x

Cette petite fille aux cheveux roux est obligée de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

L’histoire de cette jeune écolière au bord du suicide est une véritable prise de conscience concernant le harcèlement auquel les jeunes peuvent être confrontés. A seulement 12 ans, Stacey Wright décide de teindre ses beaux cheveux roux en brun pour mettre fin aux remarques méchantes qu’elle subit à l’école, mais en vain. Le Mirror relaye son histoire, la voici.

Ce que certains prennent pour des moqueries inoffensives sont très souvent la source de mal-être de milliers d’enfants à travers le monde. En effet, le harcèlement scolaire est un phénomène qui n’épargne personne. Tentatives d’intimidation ou humiliation au quotidien, la pression psychologique exercée sur certains enfants peut facilement mener à des conséquences catastrophiques, dont le suicide. 

En effet, tous les enfants ne sont pas équipés d’un point de vue psychologique pour subir des critiques au quotidien. Par ailleurs, lorsque celles-ci sont répétitives et se produisent régulièrement, même les plus forts d’entre nous sont capables de céder au désespoir. 

Harcèlement scolaire : Chiffres clés

Même avec la plus solide des carapaces, les moqueries et le harcèlement au quotidien finissent par se frayer un chemin vers le cerveau d’une personne. D’ailleurs, tout comportement répétitif et insistant finit éventuellement par marcher à l’usure et à donner des résultats. 

Selon un rapport à échelle mondiale publié par l’Unicef en septembre 2018, les chiffres sont alarmants et il devient urgent de tirer la sonnette d’alarme. Voici le résultat de leur enquête :

  • Près de 150 millions d’élèves âgés de 13 à 15 ans subissent des actes de violence causés par leurs camarades
  • 1 enfant sur 3 serait victime de harcèlement scolaire
  • 1 adolescent harcelé sur 4 aurait déjà pensé au suicide

Lorsqu’on voit ces chiffres, l’urgence de la situation se fait ressentir et il devient important d’ouvrir le débat sur les moyens de remédier à ce problème qui touche des millions d’enfants innocents. 

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

Conséquences sur l’enfant

D’ailleurs, l’ouvrage Preventing Bullying Through Science, Policy, and Practice identifie des conséquences physiques, psychologiques et sociales dangereuseschez l’enfant qui subit un harcèlement au quotidien. Ce dernier perd facilement confiance en lui, en effet, les moqueries répétitives s’incrustent dans son cerveau, ce qui peut le pousser à s’isoler ou à développer de la colère envers les autres. Par ailleurs, sa santé physique s’en voit également affectée. En effet, les actes violents entraineront souvent des blessures, et sur du long terme, peuvent mener à des migraines et des problèmes de sommeil

Le stress est également un élément majeur qui affecte les enfants et les adolescents souffrant d’humiliations et de harcèlement scolaire. D’ailleurs, il pourrait même affecter ceux qui n’en souffrent pas. Comme l’explique cette publication, un environnement malsain où le harcèlement est prédominant crée des tensions sur les enfants qui le subissent, mais aussi sur ceux qui les entourent et qui ont peur de devenir victimes à leur tour. 

Stacy Wright

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

A peine à l’école secondaire, cette fillette de 12 ans est la représentation parfaite de ce que ce phénomène peut occasionner sur un enfant. Harcelée à cause de la couleur de ses cheveux, elle passe du roux au marron pour mettre fin aux critiques, mais elle n’obtient pas le résultat escompté. D’ailleurs, elle aurait même avoué à ses amis proches qu’elle envisageait le suicide. 

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

C’est avec le cœur brisé qu’Emma Wright, mère de Stacey, raconte que sa fille rentrerait presque tous les soirs à la maison en pleurs. Elle aurait déposé plus de dix plaintes auprès de la St Mary’s Catholic Academy au cours des quatre derniers mois, sans vrai résultat. 

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

En effet, l’école de sa petite fille aurait essayé d’isoler Stacey pendant les pauses afin d’éviter toute forme d’harcèlement, mais cela n’aurait pas suffi à y mettre un frein. La maman ajoute,

« C’est déchirant de voir son enfant dans cet état. J’appelle l’école chaque semaine, j’ai l’impression qu’ils l’ont totalement abandonnée en tant qu’élève »

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

« Elle était tellement joyeuse et bonne vivante avant, maintenant elle est en pleine difficulté et ne sait plus quoi faire »

Cette mère de 4 enfants aurait fait tout son possible pour trouver à Stacey une nouvelle école, malheureusement, les listes d’attente étaient trop longues ce qui a rendu un éventuel transfert de la petite fille impossible. 

Simmon Eccles, directeur de la St Mary’s Catholic Academy, promet son aide à la jeune écolière. Il explique,

« Notre établissement prend le harcèlement scolaire très au sérieux et nous n’en tolérons aucune forme »

« Nous comptons sur notre politique scolaire pour régler ces problèmes de manière rapide et efficace, tout en accompagnant la victime de manière pédagogique. Stacey n’est pas une exception »

Cette petite fille aux cheveux roux est obligé de teindre ses cheveux en noir pour ne plus subir de harcèlement

Contenus sponsorisés
Loading...