Cette jeune fille raconte la vérité cachée sur la dépression

Cette jeune fille raconte la vérité cachée sur la dépression


Cette jeune fille raconte la vérité cachée sur la dépression

La dépression peut être liée soit à des facteurs psychologiques, biologiques ou à l'environnement social. Le choc émotionnel, le stress font partie des causes de la dépression. Katelyn Mary Todd une jeune fille nous raconte son histoire et décrit les conséquences de cette maladie sur sa vie.

En France, entre 5 et 15 % de la population serait touchée par la dépression, estime le ministère de la Santé. Et plus de 850 000 personnes se suicident chaque année dans le monde (13 000 par an en France). Ces chiffres alarmants montrent que la dépression est une maladie silencieuse mais très répandue. 

Quatre semaines de souffrance : l’histoire de Katelyn Mary Todd

Pour sensibiliser les gens aux effets et conséquences de la dépression, Katelyn décide de raconter son histoire et décrire sa souffrance. La jeune fille avait publié une photo d’elle sur Facebook, en train de se brosser les cheveux pour la première fois en quatre semaines. Ses cheveux étaient emmêlés, pleins de nœuds et très fragiles tout comme son moral.  

À chaque mouvement de brosse, Katelyn pleurait et déplorait son état. Pour la première fois en une semaine, la jeune fille a décidé de se brosser les dents mais ses gencives saignaient et l’eau est devenue toute rouge. 

Sa mauvaise odeur l’empêchait de prendre les gens dans ses bras. Ses vêtements étaient sales car elle était si fatiguée et triste pour les laver.
Une mauvaise hygiène, un corps fatigué et des vêtements sales c’est ce à quoi ressemblait l’état de la pauvre Katelyn.  Elle pleurait tous les jours jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de larmes. La patience et l’amour de ses amis étaient d’un grand soulagement pour elle. Elle voyait sa famille et ses proches pleurer parce qu’ils croyaient qu’elle était distante ou préoccupée. 

La jeune fille a demandé à toutes les personnes qui passent, comme elle, par une dépression de garder l’espoir et de parler avec leur entourage, qui a son tour doit se montrer patient et compréhensif. 

La photo de Katelyn a été partagée plus de 275 000 fois et plusieurs personnes se sont identifiées à son histoire. Si vous souffrez d’une dépression ou que vous connaissez une personne qui en souffre, gardez toujours le contact avec les personnes qui vous entourent, ne vous isolez pas. 

Les choses importantes à savoir sur la dépression

Le déclenchement de la dépression résulte souvent d’une combinaison de facteurs qui causent et créent les conditions pour que cette maladie se manifeste. On commence à parler d’un état dépressif ou d’une véritable dépression, quand plusieurs symptômes se manifestent toute la journée au moins deux semaines de suite.

Les symptômes de la dépression :

  • Tristesse profonde et hypersensibilité
  • Auto-dévalorisation permanente
  • Diminution ou absence d’intérêt et de plaisir
  • Crises de pleurs
  • Troubles du sommeil 
  • Troubles alimentaires (perte ou prise de poids)
  • Irritabilité
  • Perte d’énergie et fatigue
  • Manque de concentration 
  • Repli sur soi 
  • Cauchemars et hallucinations
  • Douleurs corporelles
  • Idées noires, pensées négatives et comportements suicidaires

Les causes principales de la dépression :

  • Le choc émotionnel (deuil, séparation, maladie, conflits…)
  • L’environnement social et familial (Perte d’emploi, conflits familiaux, échec…)
  • Le stress
  • Les facteurs biologiques ((insuffisance de neurotransmetteurs, carence en oméga 3, système immunitaire déréglé…)
  • L’alcool
  • La consommation de certains médicaments

Les traitements de la dépression :

– Les médicaments : Cette maladie affecte directement notre cerveau. Pour y remédier, un traitement à base d’antidépresseurs peut être utilisé.  Ces derniers corrigent les déséquilibres au niveau des neurotransmetteurs bloqués et touchés par la dépression.

– La psychothérapie : Ce moyen permet de réduire la détresse et de travailler les aspects psychologiques et sociaux associés à la dépression. Les psychiatres et les psychologues sont formés pour aider les personnes atteintes de dépression à reconnaître et à surmonter les pensées négatives à l’origine de l’état dépressif.

– Les plantes médicinales : Pour les personnes souffrant de dépression légère, le millepertuis peut être utilisé en raison de ses propriétés antidépressives. Il est toutefois recommandé de demander conseil à votre médecin avant utilisation.

– Les recettes naturelles: Les recettes à base de magnésium sont très recommandées. Ce nutriment est connu pour ses effets positifs sur le système nerveux.

Mise en garde :

  • Les médicaments antidépresseurs peuvent avoir des effets négatifs sur la santé sexuelle des hommes. Pour les hommes qui souffrent d’une éjaculation précoce, l’effet des médicaments antidépresseurs peut les empêcher d’atteindre leur orgasme. Ces médicaments peuvent causer également plusieurs troubles sexuels, notamment la baisse de libido et du désir, les troubles érectiles ainsi que le retardement de l’éjaculation.  
  • Le millepertuis ne doit pas être pris sans l’avis de votre médecin. Cette plante est susceptible de produire une interaction avec d’autres traitements.