Avec son téléphone à la main, cette célèbre Youtubeuse « se tue » en direct sur internet

Véritable fléau du siècle, les accidents de la route entraînent de nombreuses morts annuellement. Dans différents pays, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées, mettant an avant les risques liés à la vitesse, ainsi qu’à l’utilisation du téléphone au volant, surtout ! Or, ces dernières ne sont pas toujours efficaces et touchent rarement le public. Voilà pourquoi une agence de publicité a décidé de miser sur le « choc » pour sensibiliser contre les accidents de la route.

Les accidents de la route : quelques chiffres

Selon les statistiques de l’OMS, 1,25 millions de personnes perdent la vie chaque année, à cause des accidents de la route. Pire, ce problème représente la principale cause de décès chez les jeunes entre 15 et 29 ans et sera la 7ème cause de mortalité d’ici 2030, selon les projections, si aucune mesure n’est prise quant aux dangers des accidents de la route.

Les accidents de la route entraînent entre 20 et 50 millions de blessés chaque année et sont même à l’origine de plusieurs handicaps. Ils causent également des pertes économiques considérables pour le pays, pour les victimes ainsi que pour leurs familles.

Il existe plusieurs facteurs de risques et causes des accidents de la route, à savoir les conditions météorologiques, l’état des routes et de la voiture, ainsi que d’autres facteurs humains notamment la vitesse, la fatigue, l’alcool ou encore la distraction au volant.

L’une des principales distractions accusée d’altérer la conduite est sans doute l’utilisation du téléphone portable. Cette habitude qu’ont de nombreuses personnes cause plusieurs problèmes de sécurité. En effet, en utilisant le téléphone en volant, les conducteurs ne se concentrent plus sur la conduite et peuvent donc dévier de leur voie de circulation, ne pas respecter la distance de sécurité et peuvent avoir un temps de réaction plus allongé surtout pour la lecture de la signalisation et pour le freinage. Selon les données de l’OMS, les personnes qui utilisent leur téléphone au volant ont 4 fois plus de risques d’avoir un accident.

Afin d’informer les gens sur les dangers de  l’usage du téléphone au volant, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées. Panneaux publicitaires, chiffres alarmants et vidéos touchantes, on use de tous les moyens pour sensibiliser, mais en vain !

Aussi horribles soient-elles, ces vidéos sont souvent ignorées par le public parce que les gens pensent que ce n’est pas vrai. D’où l’idée ingénieuse d’une agence de publicité israélienne. 

Une campagne de sensibilisation pas comme les autres !

L’agence de publicité BBR Saatchi & Saatchi Tel Aviv a diffusé une vidéo d’un accident de la route live sur Youtube, dans le but de sensibiliser le public aux dangers liés à l’utilisation du téléphone en conduisant. Ils ont diffusé une vidéo de 6 minutes qu’ils ont filmée à l’avance, comme étant un live.
 
Pour cela, ils ont fait appel à la Youtubeuse la plus populaire à Israël, Ashley Waxman Bakshi. Dans la vidéo, la Youtubeuse apparait au volant, téléphone en main, entrain de lire les commentaires de ses fans qui suivent son live. Et d’un coup, on ne voit plus rien. Les fans comprennent qu’elle a été victime d’un accident de la route aux conséquences fatales.

Quelques minutes après, Ashley apparait à côté de sa voiture, saine et sauve. Elle rassure ses fans que rien ne lui est arrivé et en profite pour délivrer un message de sensibilisation.
L’agence a justifié le choix de cette idée assez choquante, par le fait que les autres campagnes de sensibilisation n’ont pas porté leur fruit. Elles étaient touchantes et fortes mais n’ont pas eu d’incidence sur les comportements des conducteurs. 

Voilà pourquoi ils ont décidé de graver à jamais dans les esprits des jeunes conducteurs, l’expérience de regarder un vrai accident de voiture en live et surtout de voir quelqu’un qu’ils aiment mourir. Une campagne choc, certes, mais qui réveille les consciences !

La vidéo a fait fureur sur la toile. Plus de 2 500 fans l’ont regardé en direct et ont laissé plusieurs commentaires. Le lendemain, la vidéo a été visualisée par 57 000 fans. Au début les fans se sont affolés après l’accident et cherchaient à savoir ce qui s’était passé, mais juste après la réapparition d’Ashley, les messages de félicitations étaient nombreux.

Lire aussi Des parents qui ont perdu leurs trois enfants dans un accident de voiture ont par la suite eu des triplets

Contenus sponsorisés