C’est un problème très courant les chiens, mais avec cette astuce vous le réglerez tout de suite

Avoir un chien comme animal de compagnie est un véritable bonheur. En plus de vous apporter joie au quotidien, il sera toujours là pour vous offrir son amour inconditionnel sans rien demander en retour. Cependant, ce petit compagnon demande une attention particulière au quotidien pour qu’il reste toujours en parfaite santé. Cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire, souvent difficile à prodiguer à un chien agité ou nerveux. Découvrez alors une astuce qui vous facilitera la tâche !

Tout comme il est indispensable de laver ou sortir un chien, il est nécessaire de lui fournir les meilleurs soins dentaires pour éviter la formation de plaques dentaires mais aussi pour limiter les risques d’infections. Cette action reste néanmoins très compliquée, ce qui peut vous décourager rapidement. En testant cette astuce avec votre chien, vous transformerez ce moment en un véritable jeu d’enfants !

Quelle est donc cette astuce qui rendra plus facile le brossage des dents de votre chien ?

Inutile de vous énerver ou de perdre patience lorsque vous souhaitez introduire dans la bouche de votre chien une brosse à dents. Optez plutôt pour cette astuce pratique et intelligente pour y parvenir en douceur.

– Faites découvrir à votre chien au préalable le produit et l’instrument que vous allez utiliser

chien brosse a dents

Chien avec brosse à dents – Source : spm

Une chose est sûre, le brossage régulier reste le meilleur moyen pour maintenir la bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien. Cependant, il est conseillé de procéder en douceur pour ne pas brusquer le chien ou lui faire peur. Faites-lui découvrir sa brosse à dents et son dentifrice en douceur.  Vous pouvez par exemple le laisser renifler et goûter le produit sur votre doigt. En procédant ainsi, il pourra facilement l’accepter. N’hésitez pas à le récompenser après chaque brossage pour en faire un rituel agréable. En adoptant cette technique rassurante, il vous sera plus facile de nettoyer ses dents et de prévenir l’apparition de plaques dentaires, sources de bactéries et d’infections.

Autres astuces pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre chien

Afin d’anticiper la formation de plaques dentaires, certaines étapes doivent être respectées au moment du brossage des dents de votre chien. De plus, les produits doivent être parfaitement adaptés à cet usage. Voici quelques astuces pour vous orienter.

– Choisissez des produits adaptés pour votre chien

brosser dents chien

Brosse à dents pour chien – Source : spm

Pour un brossage efficace, il faut adapter en premier lieu le choix des produits utilisés. La brosse à dents doit être composée d’un doigtier pour faciliter le mouvement de brossage. Par ailleurs, le dentifrice se décline sous plusieurs saveurs et textures selon vos préférences. Il existe également sous forme de comprimés à administrer au minimum trois fois par semaine. Une autre solution buvable peut être diluée dans sa gamelle d’eau pour maintenir une haleine agréable.

– Fabriquez un dentifrice adapté pour votre chien

Il est possible de fabriquerun dentifrice maison à base de bicarbonate de soude en mélangeant une cuillère à soupe de cette poudre avec un peu d’eau. Pour que le mélange soit plus attrayant pour votre chien, apportez-lui plus de goût en y ajoutant du bouillon de poulet ou de viande. Deux cuillères à soupe d’huile de coco peuvent être ajoutées pour apaiser la gencive ainsi qu’un peu de cannelle pour une haleine plus agréable.

Mise en garde : Le bicarbonate de soude doit être administré en petite quantité pour qu’il ne soit pas toxique pour votre chien.

– Optez pour une alimentation adaptée pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre chien

os pour chien

Os pour chien – Source : spm

Le mieux à faire pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon favori est de choisir une bonne alimentation qui entretiendra ses dents. Certaines croquettes, friandises ou os à mâcher sont créés spécialement pour entretenir ses dents. A travers la mastication, ces produits sont parfaits pour prévenir les dépôts de tartre sur les dents contrairement à d’autres produits du type pâtés qui sont mauvais pour les dents.

Plusieurs méthodes existent pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Cependant, il convient d’abord de procéder en douceur pour ne pas brusquer votre chien et rendre ce moment moins pénible.

Lire aussi Où pouvez-vous laisser votre chat ou votre chien lorsque vous partez en vacances ? 8 solutions possibles

Contenus sponsorisés