C’est confirmé : Les gens qui dépensent de l'argent pour les voyages plutôt que pour des choses materielles sont plus heureux

C’est confirmé : Les gens qui dépensent de l’argent pour les voyages plutôt que pour des choses materielles sont plus heureux


On entend souvent dire que l’argent ne fait pas le bonheur. Si cette assertion est généralement acceptée, certains vont même jusqu’à affirmer que c’est plutôt le contraire qui est vrai. D’autres ont tenté de la rendre plus juste en y apportant une précision : l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. Si nous partons de ce postulat, une question s’impose : comment ?

Tout le monde souhaite être heureux. A la recherche du bonheur, il existe de nombreuses voies et il arrive que parmi elles on se retrouve perdu : rares en effet sont celles qui y mènent bel et bien.

Le lien entre l’argent et le bonheur

Si on s’arrête un instant pour prendre le temps de regarder autour de nous, et aussi de nous examiner nous-mêmes, nous remarquerons sans doute que parmi ces voies, celle de l’argent est la plus fréquentée. La plupart des personnes en effet sont à la poursuite de l’argent, car c’est à travers ce dernier qu’elles recherchent une vie meilleure.

Or, si l’argent permet une vie plus agréable et confortable, il est aisé de se rendre compte que ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus qui sont le plus heureux. Si l’argent contribue au bonheur, ce n’est donc pas de par sa quantité, mais de sa qualité. Autrement dit, il existerait une manière de le dépenser qui pourrait nous aider à être plus heureux.

Comment dépenser son argent une fois qu’on l’a durement gagné

Des chercheurs se sont penchés sur les différentes manières de dépenser notre argent et, en tentant de mettre la main sur celle qui serait la meilleure, il se pourrait qu’ils l’aient bel et bien trouvée.

Cette façon d’utiliser l’argent consiste à préférer le dépenser pour des expériences plutôt que pour des objets matériels.

Le Dr Thomas Gilovich est professeur de psychologie à l’Université Cornell aux Etats-Unis et il étudie depuis des décennies le lien entre le bonheur et l’argent. A l’issue d’une étude qu’il a menée, il est parvenu à la conclusion que nous avons tendance à acheter des biens matériels pour être heureux. Des biens vis-à-vis desquels notre satisfaction diminuerait petit à petit et auxquels nous finirions par nous adapter après un certain temps.

C’est ainsi qu’il existerait une chose plus importante que les biens pour le Dr Gilovich, et il s’agirait des expériences que nous vivons.

Vivre de nouvelles expériences rend plus heureux

Les expériences nous procureraient une joie plus grande et surtout plus durable que l’acquisition de biens matériels, dont l’instant de plaisir qu’ils créent se fane rapidement.

D’autre part, nos vies consistent en la somme de nos actions, de ce que nous voyons, des lieux où nous nous rendons et des choses que nous vivons, et non pas la somme des biens dont nous nous entourons.

Le Dr Gilovich déclare à ce sujet :

« Nos expériences font plus partie de nous que nos biens matériels. Vous pouvez vraiment aimer vos biens. Vous pouvez même penser qu’une partie de votre identité est liée à eux, mais ils restent néanmoins séparés de vous. En revanche, vos expériences font vraiment partie de vous. Nous sommes la somme de nos expériences. »

En vivant de nouvelles expériences et en acquérant de nouvelles connaissances, nous nous adaptons à de nouvelles situations et développons un nouvel état d’esprit que nous n’aurions peut-être jamais acquis avec l’achat d’un nouvel objet.

En outre, les expériences permettent, à la différence des biens matériels :

  • De créer des liens avec d’autres personnes
  • D’apprendre et de découvrir de nouvelles choses
  • D’ouvrir de nouveaux horizons
  • D’avoir une nouvelle vision des choses et de la vie
  • De créer de beaux souvenirs
  • De développer sa personnalité et devenir une meilleure personne

N’est-il pas temps de renoncer au prochain achat que vous projetiez de faire pour investir dans quelque chose de plus impactant ?


Loading...