Ce qui arrive à votre corps lorsque vous dormez 8 heures chaque jour

Dans une société qui fait la part belle à la performance et la productivité, nous avons souvent tendance à occulter les messages que notre corps essaie de nous envoyer en boudant Morphée. Pourtant, le sommeil est essentiel à notre état mental, émotionnel et surtout physique. C’est à ce moment que les cellules se régénèrent et que notre cerveau récupère d’une longue journée d’activité. Nous sommes nombreux à ignorer les conséquences délétères de l’insomnie chronique. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous décidez de dormir au moins 8 heures par nuit.

Selon une étude de l’INSV (institut national du sommeil et de la vigilance), les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8 h 10 le week-end. Si 7 heures par nuit est la durée de sommeil recommandée pour un adulte, soixante minutes de plus pourraient être salvatrices pour la santé. Et pour cause, un manque de sommeil accumulé sur la durée peut mettre à mal l’organisme et son fonctionnement. 

Des troubles du sommeil fréquents

Un quart des Français affirment manquer de sommeil. Les chiffres sont frappants puisque parmi cette population, 73% déclarent se réveiller au moins une fois par nuit tandis qu’un tiers des habitants de l’Hexagone souffrent de troubles du sommeil.  Des conclusions alarmantes du fait des conséquences délétères que peut provoquer l’insomnie à long terme autant sur l’état émotionnel, mental et physique. Et pour cause, plusieurs études ont fait état de nombreux bénéfices à dormir suffisamment.

Bienfaits à dormir 8 heures par jour

Pour être en pleine santé, il est important de veiller à une bonne hygiène de vie et cela passe essentiellement par une bonne alimentation et un bon sommeil. Plusieurs études soutiennent qu’il y a de nombreux avantages à dormir au moins 8 heures par nuit.

Vous apprendrez plus facilement

apprentissage
Source : Brightside

Si vous ne dormez pas assez, votre cerveau perd sa faculté à se concentrer et à assimiler de nouvelles informations. Selon le Dr Robert Stickgold de l’université d’Harvard, le sommeil nous permet de faire le point sur nos apprentissages et ainsi de mieux mémoriser. Une recommandation suffisante pour ne plus bouder le marchand de sable.

Vous serez plus concentré

heuresdesommeil
Source : Brightside

Un sommeil suffisant nous permet d’être alerte au quotidien. En effet, une nuit d’insomnie impacte notre faculté à nous concentrer mais également notre temps de réaction. Ce phénomène peut à terme nuire à votre productivité et vous ralentir dans vos tâches quotidiennes. 

Vous régulerez votre poids plus facilement

pertedepoids1
Source : Brightside

« Qui dort dîne » Cette célèbre maxime illustre avec justesse que la faim est dissipée par le sommeil. Et ce proverbe est appuyé par une étude scientifique. Et pour cause, une étude explique que, pendant notre sommeil, notre corps sécrète de la leptine, une hormone qui provoque la sensation de satiété. En dormant mieux, vous saurez désormais résister aux fringales intempestives qui mettent à mal notre poids de forme.

Vous améliorez votre état de santé

bonnesante
Source : Brightside

Les scientifiques sont formels. Un sommeil suffisant peut non seulement diminuer le stress mais également prévenir plusieurs maladies. Avoir un sommeil suffisant et de qualité permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Autant de raisons de céder plus souvent à l’appel de Morphée.

Vous prévenez le risque de diabète

diabete 3
Source : Brightside

Saviez-vous qu’un bon sommeil avait un effet régulateur sur votre taux d’insuline ? Selon cette étude, l’insomnie a une corrélation considérable avec le risque de contracter un diabète de type 2. Et pour cause, plus nous manquons de sommeil plus nos envies de sucre augmentent car l’organisme fonctionne en sous-régime.

Vous guérissez plus facilement du rhume

rhume 3
Source : Brightside

Cela vous arrive-t-il de vous sentir fébrile lorsque vous avez un rhume ? Il y’a une explication scientifique derrière ce symptôme. Quand vous êtes enrhumé, le corps ralentit pour se mettre en état de veille et lutter contre cette maladie bénigne mais inconfortable. Pendant le sommeil, notre système immunitaire est plus performant et peut ainsi produire des anticorps nécessaires à notre guérison.

Vous conduisez mieux

conduite 1

Si vous manquez souvent de sommeil, vous aurez certainement remarqué que vous avez les nerfs à vif au volant. Et c’est l’une des raisons principales pour laisser à notre corps le temps de récupérer. Selon cette étude, les personnes qui manquent de sommeil font face à un risque considérable d’accidents.

Lire aussi Les scientifiques affirment que travailler avant 10 heures du matin est de la torture

Contenus sponsorisés