Buvez de l’eau au citron tous les matins, mais ne faites plus la même erreur que tout le monde

Lorsque nous parlons de citron, nous pouvons directement penser à l’eau citronnée et à son goût acide et rafraîchissant le matin. Cette boisson est utilisée par des millions de gens dans des régimes diététiques pour la perte de poids et présente plusieurs bienfaits pour la santé. Cependant, ce remède naturel peut être l’objet d’une erreur d’utilisation. Laquelle ? Découvrons ensemble !

D’après nos confrères du Figaro, le citron a beaucoup de bienfaits pour la santé et constitue une excellente source de vitamine C. En effet, un citron frais fournit un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Le citron offre également de bonnes quantités de potassium, de magnésium, de cuivre, de fer, de calcium, et de phosphore.

L’erreur commise avec l’eau citronnée

Compte tenu de la valeur nutritive du citron, beaucoup de personnes peuvent avoir tendance à commettre une erreur qui peut les faire passer à côté d’autres bienfaits du citron: négliger son zeste.

Ainsi, pour profiter de tous ses bienfaits, il faut inclure sa peau dans l’eau citronnée matinale que cela soit avec de l’eau fraîche ou de l’eau chaude.

Pourquoi ajouter le zeste ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’écorce de citron contient plus de vitamines que son jus et plus de propriétés médicinales pour éliminer les toxines, purifier le foie et favoriser une bonne digestion.

De plus, la peau du citron contient une fibre soluble connue sous le nom de pectine. Cette fibre est en réalité un sucre complexe (polysaccharide) présent dans les parois des cellules végétales qui aide à maintenir leur structure. Au contact des sucs digestifs, elle est capable de former un gel dans l’estomac, ce qui procure un sentiment de satiété pour une durée plus longue.

D’ailleurs, les bienfaits des fibres alimentaires ne s’arrêtent pas là, elles peuvent améliorer la santé intestinale et lutter contre la constipation chronique, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Alimentary Pharmacology and Therapeutics. Ellesralentissent également la digestion des sucres et des amidons. Ces effets peuvent entraîner une baisse de la glycémie, selon une étude publiée dans la revue Nutrients.

La pelure du citron contient également des composés appelés polyphénols, qui aident à éliminer l’augmentation du poids corporel et l’accumulation des graisses, selon une étude animale publiée dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition.

Cependant, en évoquant les bienfaits du zeste de citron. Il est toujours aussi bénéfique de rappeler les bienfaits de l’eau citronnée.

Le citron est un puissant antioxydant qui contient une grande variété de flavonoïdes connus pour leur grande capacité antioxydante qui contribue notamment à la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies liées au cholestérol.

Le citron est riche en vitamine C, et cette dernière a été liée au poids corporel. Selon une étude publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition, un taux plus élevé en vitamine C a été associé à un indice de masse corporelle plus bas. Les chercheurs ont expliqué également que le fait de consommer une quantité suffisante de vitamine C augmente l’oxydation des graisses corporelles lors des exercices d’intensité modérée. Cela les a poussés à conclure qu’une carence en vitamine C peut entraîner la perte de poids et la combustion des graisses corporelles.

Pour corroborer cet avantage du citron, une étude coréenne publiée dans Nutrition Research, a déterminé que le fait de suivre un régime à base de jus de citron pendant 7 jours permettrait une réduction de la graisse corporelle chez les femmes en surpoids.

Comment faire pour intégrer le zeste ?

Pour préparer la recette de l’eau au citron avec son zeste, il suffit de prendre quelques citrons, biologiques et de les presser dans une tasse d’eau. Prenez les peaux qui restent et râpez-en un peu et ajoutez le zeste à votre eau citronnée. Mélangez bien et votre boisson est prête.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé aux personnes ayant des troubles rénaux ou biliaires, ainsi que celles qui souffrent de brûlures ou d’ulcères d’estomac, et qui sont allergiques aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close