x

A quoi sert la partie bleutée d’une gomme ?

C’est un matériel d’école qui a bercé notre enfance. Vous en souvenez-vous ? C’est évidemment la mythique gomme rose et bleue. Nous croyions que la dernière partie servait à effacer le stylo. Découvrez la véritable utilité de cette moitié mystérieuse qui n’a pas été élucidée et ce, même à l’âge adulte.

Relayé par nos confrères de CNews, le rôle de la partie bleue de cette gomme lève enfin le voile sur toutes nos interrogations. Et pour cause, les intrépides qui l’ont essayé ont déchiré leur feuille. Non, cette moitié bleutée n’efface pas du tout l’encre de stylo, contrairement à ce que tout le monde pense. 

Quelle est l’utilité de la partie bleutée de la gomme ?

Depuis l’école primaire, les élèves ont tous essayé d’utiliser la partie bleutée de l’iconique gomme rose. Alors que certains se sont rendus compte de son inefficacité à effacer l’écriture au stylo, d’autres ont tellement appuyé qu’ils ont déchiré leur feuille. Encore aujourd’hui, le rôle de cette partie censément utile à effacer l’encre n’a pas encore été percée à jour. La raison ? Cette dernière est tout simplement dédiée à encore effacer le crayon à papier. Seule exception : la partie bleutée de cette gomme incontournable de notre enfance est efficace pour les papiers plus rigide. Tandis que le bout rose est composé de caoutchouc et efface les supports plus fins, son opposé est redoutable contre les traces sur les surfaces plus dures. Carton, tapisserie, murs, rien n’échappe à cette extrémité bleue claire. Une chose est sûre : aucun mystère ne pèse plus sur cet ami de nos trousses d’école. Cet enseignant écrit une lettre pour tous les parents. Pour lui, il est très important qu’ils vérifient leurs fournitures scolaires.

Comment une gomme bleue efface-t-elle ?

Si désormais nous savons à quoi sert la partie bleutée de cette gomme cultissime, peu sont ceux qui savent vraiment pourquoi ce matériel d’art ou d’école réussit à effacer le crayon à papier. Pourtant, la réponse à ce mystère est simple. Cet outil contient tout simplement des particules de pierre ponce, un matériel assez abrasif pour effacer ces traces sur le papier. Cette pierre volcanique est aussi utile pour poncer du bois vernis. D’où le bleu sur nos gommes. Incroyable, non ?

Gomme Bleu – Source Fabiosa

 

Pourquoi cette gomme est-elle si prisée ?

Assurément, les élèves n’ont pas besoin de polir du bois verni en cours d’arts plastiques. Seulement, cette gomme bicolore classique a été gardée par les vendeurs bien que l’extrémité bleue ne soit jamais utilisée par nos petites têtes blondes. La marque Maped a conclu que cette gomme à deux couleurs avait plus de succès. La raison ? Cela rappelle de bons souvenirs aux parents des enfants qui continuent à acheter ce matériel à la rentrée ! Un argument marketing donc, qui fait que cette gomme a encore de beaux jours devant elle. Parfois, les fournitures peuvent servir à écrire des mots d’amour. Cette maman l’a bien compris et en a fait profiter sa fille.

De quoi est composée une feuille en papier ?

Alors que la partie bleutée est composée de particules de pierre ponce, celle qui est vraiment efficace pour vraiment effacer le crayon à papier est composé d’un matériau différent. Il est donc tout à fait adapté à la composition du papier que l’on utilisait autrefois sur nos pupitres et correspond également aux éléments présents dans la célèbre gomme blanche. Qu’est-ce que l’on peut retrouver dans une feuille simple alors ? La réponse : des fibres de cellulose végétales encastrées comme les mailles d’un tricot. En posant le crayon à papier sur ce support, notre mine en graphite perd des morceaux qui se coincent dans les fibres. Un phénomène que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. 

Trousse – Source Art News 

Comment la gomme efface le crayon à papier ?

Nous l’aurons compris, la partie bleue de la gomme bicolore n’est dédiée que pour les supports durs comme le carton par exemple, qui ne risque pas de se déchirer. Mais qu’en est-il de la gomme rose ou blanche par exemple ? En la passant sur le papier, elle écarte les fibres du papier fin et libère les morceaux de graphite du crayon. Résultat : ce matériau se colle sur le caoutchouc qui compose la gomme après plusieurs essais. Ensuite, cette dernière pèle et laisse des résidus. Ce sont des fibres de graphite et de la fameuse gomme blanche. Ce matériau est indispensable pour les artistes, cette dernière a illustré l’intimité des couples.

Quelles sont les gommes des années 80 ?

Alors que certains matériaux tels que les pupitres et les ardoises à craies ont disparu, d’autres fournitures des années 80 ont bercé l’enfance des élèves il y’a une quarantaine d’années déjà. Des gommes de toutes les formes ont vite été collectionnées pour constituer une vraie mode à l’époque pour remplacer les classiques.

Les gommes de toutes les formes étaient collectionnées par les élèves dans les années 80Source : Over-blog
Contenus sponsorisés
Loading...