Pouvez-vous trouver le cheval dans image en moins de 12 secondes ?

Opinion

Fascinantes et parfois complexes à appréhender, les illusions d'optique attirent de plus en plus de personnes. Elles peuvent être volontairement trompeuses ou résulter d'une simple coïncidence. Très prisées en psychanalyse pour étudier le fonctionnement du cerveau humain, les spécialistes s'accordent pour dire que ce type d'exercice est très favorable pour booster les capacités cognitives.

Leur particularité ? Chacun a sa propre conception visuelle de l’image : certains voient des détails qui échappent à d’autres. Pour preuve, le casse-tête d’aujourd’hui n’est pas aussi évident qu’on pourrait l’imaginer. Beaucoup d’internautes n’ont pas réussi à repérer le cheval en moins de 12 secondes. Qu’en sera-t-il pour vous ? Arriverez-vous à le détecter aussi rapidement ?

Qu’est-ce que l’illusion d’optique ?

Sous forme d’images, les illusions d’optique sont réputées pour tromper la vision humaine : les yeux et le cerveau ne reçoivent pas les informations correctement, la réalité est ainsi souvent déformée. Ce sont généralement des figures qui peuvent avoir plusieurs interprétations, qu’elles soient naturellement créées ou provoquées volontairement. Elles deviennent ainsi ludiques, car elles combinent deux types d’éléments : les éléments clairs, perçus au premier coup d’œil, et les détails trompeurs, qui ne captent le regard qu’après une observation beaucoup plus pointue.

Quels sont les bienfaits des illusion d’optique sur le cerveau ?

Ces défis cérébraux de pensée latérale fournissent un exercice mental complet qui nous permet de travailler à la fois sur la logique et la pensée créative. Certains de ces puzzles et casse-tête vous obligent à déployer toute votre intelligence pour tenter de résoudre le mystère et de donner la solution au problème. D’autres encore vont nécessiter une réflexion plus poussée pour sortir des sentiers battus. Quel que soit le challenge proposé, ce type d’entraînement est très enrichissant pour le cerveau. Non seulement vous stimulez vos capacités cognitives, vous améliorez votre perception cérébrale, mais en prime vous passez un moment agréable pour libérer votre esprit et évacuer toutes les tensions du quotidien.

Défi du jour : localiser le cheval en seulement 12 secondes

Illusion d’optique001

Illusion d’optique – Source : spm

L’aspect fascinant dans les illusions d’optiques, c’est qu’elles sont à la fois divertissantes et stimulantes. Prenons notamment la photo d’aujourd’hui : nous sommes plongés dans l’ambiance de la ferme au cœur d’une nature paisible. Le troupeau de vaches est bien mis en avant. Mais, dans ce cadre verdoyant, ce qu’on ne remarque pas au premier regard, c’est qu’il y a bel et bien un cheval caché quelque part. Et vous avez exactement 12 secondes pour tenter de le trouver.

Ce qui est amusant dans ce type d’exercice, c’est que les réactions des gens sont très différentes. Certains arrivent à remarquer le cheval en quelques secondes seulement, tandis que d’autres ont beau s’y attarder, l’animal en question leur semble introuvable. Cela dénote d’un constat important : parfois, nous nous compliquons l’existence, alors que la solution nous frappe aux yeux !

Normalement, avec une bonne vue d’ensemble de la photo, vous devriez réussir à le repérer avant le délai imposé. Encore faut-il bien-sûr vous concentrer et ne pas focaliser sur des détails inutiles. C’est donc bien le moment de tester votre acuité visuelle et vos facultés d’attention.

Solution du défi visuel

Autant vous le dire, la majorité des gens n’ont pas réussi à trouver le cheval dans l’image. Certains se plaignent du temps réglementaire trop court, d’autres sont persuadés qu’il n’y a aucun cheval caché dans le troupeau de vaches. D’autres encore sont convaincus qu’il y a des cheveux tout au fond à droite de la photo, mais qu’on ne voit pas leur visage. Faux ! Et d’ailleurs, qui a dit que le cheval faisait nécessairement partie du troupeau? Beaucoup d’internautes sont restés braqués sur cette partie de l’image, alors qu’en vérité, s’ils avaient quelque peu élargi leur champ de vision, ils auraient fini par trouver l’animal caché.

Si vous avez pu localiser presque immédiatement le cheval dans l’image, vous avez une intelligence rare. Vous avez pris soin de ne pas vous attarder sur le troupeau, pour ne pas perdre de temps. Il suffisait effectivement de mieux visualiser l’ensemble de la photo, pour détecter le cheval à la fenêtre. Comme l’indique le cercle rouge dans l’image ci-dessous.

Solution d’illusion d’optique001

Solution d’illusion d’optique – Source : spm

Lire aussi Pouvez-vous retrouver le cheval caché dans la photo en 15 secondes ?

Contenus sponsorisés