À quoi sert la partie bleue de la gomme ? Elle a une fonction peu connue et utile

La gomme peut être très utile à l’école ou au travail. On la retrouve souvent dans une trousse accompagnée de stylos et autres accessoires de papeterie et est souvent utilisée dans le domaine du dessin et de l’écriture. Certaines gommes comportent une partie blanche ou rose et une autre partie bleue. A quoi cette dernière peut-elle bien servir ?

Une gomme sert à effacer les marques faites par les crayons et dans certains cas, elle peut effacer d’autres types de traces. Découvrez de quelle façon la partie bleue de la gomme peut être utilisée dans votre quotidien.

A quoi sert la partie bleue de la gomme ?

Une gomme

Une gomme. Source : spm

Vous avez déjà acheté une gomme avec une partie rose et bleue et vous vous êtes déjà demandé à quoi servait la partie bleue ? Nous allons partager avec vous la réponse à cette énigme. Si vous avez des souvenirs de vous sur les bancs de l’école, vous devez vous rappeler que la plupart de vos camarades pensaient que la partie bleue de la gomme servait à effacer le stylo, alors que la partie rose effaçait les traces de crayons. En réalité, vous pouvez essayer d’effacer de toutes vos forces les traces de stylo sur du papier avec le bout bleu de la gomme, mais  rien n’y fait.  En effet, la partie bleue est utilisée pour effacer les traces de crayon sur le béton des murs, la terre cuite ou encore le carton. Ainsi, on utilise la partie rose sur le papier et la partie bleue sur presque tous les autres matériaux.

Que contient le bout bleu des gommes ?

Une gomme-1

Une gomme. Source : spm

Les gommes avec un bout bleu contiennent des particules de pierre ponce et sont plus abrasives que la partie rose ou des autres gommes blanches classiques. Mais en réalité, qui a vraiment le souvenir d’avoir utilisé la partie bleue de sa gomme lorsqu’il était encore à l’école ou ailleurs. Cette fonction est rarement utilisée mais elle a été conservée pour des raisons marketing. En effet, les fabricants ont suivi une étude de la marque Maped qui a affirmé qu’une gomme avec deux couleurs se vendait plus facilement car les enfants et les parents étaient attachés à ce modèle, comme relayé par le journal CNEWS.

Comment la gomme peut-elle effacer le crayon ?

La gomme

La gomme. Source : spm

 

Les gommes blanches classiques ou la partie rose des gommes bicolores sont constituées de fibres de cellulose végétale qui sont collées entre elles. Lorsque vous écrivez avec un crayon, la mine libère des petits morceaux qui se coincent entre les mailles. Au moment de passer la gomme sur les traces de crayon du papier, la gomme fait écarter les fibres ce qui permet de libérer le graphite prisonnier. C’est pourquoi la gomme devient noire. Après avoir gommé plusieurs fois sur une feuille de papier, vous pourrez remarquer de petites fissures de résidus de fibres, de graphite et de gomme qui vont apparaître sur la feuille.

A l’inverse, la partie bleue des gommes bicolores va effacer le crayon mais va altérer la qualité du papier. En effet, comme elle est réalisée à partir de pierre ponce, elle est disposée à être utilisée sur des matériaux plus durs comme cités plus haut.

Vous connaissez maintenant tous les secrets des gommes et comment les utiliser pour une bonne utilité. Vous pourrez bien les choisir en fonction de ce que vous utilisez comme matériau.

Lire aussi À quoi sert (vraiment) la partie bleue de la gomme ? Non, ce n’est pas pour effacer le stylo

Contenus sponsorisés