9 indices pour reconnaitre un manipulateur ! Tout le monde doit savoir ça !

9 indices pour reconnaitre un manipulateur ! Tout le monde doit savoir ça !


Certaines personnes sont prêtes à tout pour vous manipuler, découvrez leurs façons de faire.

Au fil du temps, nous choisissons des amis, un partenaire de vie pour traverser avec nous les aléas du quotidien. La rencontre se fait sur notre lieu de travail, au sport, près de notre maison ou par le biais d’amis en communs et ces personnes inattendues deviennent nécessaires à notre équilibre relationnel et sentimental. Mais parfois, il arrive que nous tombions sur de mauvaises personnes, sur des gens malintentionnés, qui souhaitent seulement profiter de nous.

Il existe plusieurs types de personnes toxiques. On les distingue mal, et nous sommes toujours déçus pas leurs attitudes et leur comportement dévalorisant à notre égard. Elles veulent nous contrôler, que nous soyons dépendants d’eux et il faut un certain temps avant qu’on ne découvre à quel point elles nous ont fait souffrir. Aucune relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou familiale n’est épargnée. Nous avons tous déjà connu un manipulateur, ou une manipulatrice, dans notre vie mais pour nous protéger d’une future trahison, découvrons ensemble les 9 choses que font les personnes manipulatrices et qui peuvent être dévastatrices :

1- Elles ne pensent qu’à elles

Les personnes manipulatrices sont par définition égoïstes car leur seul intérêt est le leur. Elles imaginent plusieurs scénarios selon lesquels leur façon de voir les choses est l’unique manière de faire et d’agir. Leur but étant de satisfaire leurs propres besoins avant de penser à vous. Elles ne se remettent jamais en question lorsqu’un problème survient et disent toujours que le problème vient des autres.  

2- Elles n’ont aucune limite

C’est un concept inconnu pour elles que d’avoir des limites. Elles s’en fichent par-dessus tout que la liberté s’arrête à celle d’autrui, et ne pensent qu’à leur propre liberté. Elles n’ont que peu d’intérêt pour les gens qu’elles vont blesser, et le respect de leur espace personnel. On peut les comparer à des parasites qui se nourrissent des autres, et bien que cela soit normal dans le milieu animal et naturel, dans le domaine humain, c’est dégradant. 

3- Elles ne prennent pas leurs responsabilités

Les manipulateurs comprennent ce que veut dire le mot responsabilité mais accusent toujours les autres d’être responsables de telle ou telle mauvaise action. Et ils trouvent que cela est tout à fait normal. Et même si vous avouez votre part de responsabilité, ils rejetteront toujours la faute sur vous dans le but de satisfaire leurs intérêts, ne laissant aucune place à un succès possible pour vous. 

4- Les manipulateurs jouent sur les sentiments 

Vous êtes quelqu’un de gentil(le), de sensible, d’attentionné(e) et ils le savent. D’ailleurs, ils n’hésiteront pas à jouer sur ces points de votre personnalité. Bien plus que des qualités, pour eux ce sont des moyens de pression efficaces. Au début, ils feront en sorte de répondre à vos attentions et vous complimenter sur votre façon d’être. Mais au fil du temps, ils remplaceront les éloges par des demandes de services en tout genre, car c’est la seule chose que vous êtes à leurs yeux, serviable et utile.  

5- Ils vous critiquent dans votre dos

Pour distinguer les manipulateurs des personnes empathiques, il suffit de faire attention à leur manière de parler. En effet, ils vous critiquent de la même manière qu’ils critiquent les autres devant vous. Ils sont très agiles en ce qui concerne la « triangulation » en créant des scénarios et des intrigues où se mêlent rivalité et jalousie favorisant la discorde.   

6- Ils ne s’intéressent pas à vous 

Ne perdez pas votre temps à essayer d’expliquer qui vous êtes vraiment à quelqu’un qui ne compte que vous méprendre et vous négliger. Les manipulateurs maladifs ne vous veulent pas du bien et ne s’intéressent pas réellement à vous. Mettez de côté votre personnalité humaniste, et ne prenez pas la peine de faire d’eux votre mission, ils n’en valent pas la peine. 

7- Ils sont de beaux parleurs  

Il existe un fossé entre les paroles et les actions, et les manipulateurs chroniques parlent beaucoup plus qu’ils n’agissent. Ils maîtrisent les belles paroles pour vous séduire, pour vous convaincre et pour vous amener à faire tout ce qu’ils veulent. Alors n’oubliez pas qu’il faut croire seulement ce que l’on voit de ses propres yeux! 

8- Ils prétendent être de bonnes personnes

S’ils mettaient autant d’efforts à être de bonnes personnes qu’à le prétendre, nous aurions sûrement affaire à des personnes exceptionnelles. Mais la réalité est différente et notre première impression ainsi que l’attachement que nous ressentons vis-à-vis de ces personnes ne sont parfois que des leurres.   

9- Ils mentent 

Les manipulateurs sont toujours sûrs de ce qu’ils croient et joueront sur le fait que vous ayez des doutes. Examinez régulièrement ce que vous croyez car nos comportements peuvent changer vis-à-vis de nos nouvelles croyances. Ainsi nos idées et nos façons de faire évoluent et c’est à ce moment précis qu’ils en profitent. Il est plus facile d’être convaincu de quelque chose quand l’autre est sûr de lui. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de contrôler l’être humain, le meilleur instrument est le mensonge.