9 exercices d’étirement qui peuvent vous aider à vous débarrasser de l’asymétrie corporelle et à accélérer le métabolisme

Pratiquer une activité physique peut être salutaire et permet de rester actif afin d’avoir une vie saine et productive. Et pour cause, ses effets sur notre santé aussi bien physique que psychique sont divers. Plusieurs disciplines s’offrent à tout un chacun en fonction de ses besoins et le stretching en fait partie. Il s’agit d’exercices d’étirement qui sollicite la majeure partie du corps ; certains permettent de rééquilibrer les postures et d’accélérer le métabolisme.

Le stretching a vu son apparition dans les années 80, avec pour but de préparer le corps à l’effort physique au début de l’activité sportive et de permettre aux muscles de se détendre à la fin. Aujourd’hui, le stretching est devenue une tendance qui permet à partir de mouvements d’étirements, de mieux respirer et de rallonger les muscles qui peuvent être contractés par le stress quotidien, entre autres.

Voici 9 exercices d’étirement qui permettent d’équilibrer la symétrie du corps, tout en activant le métabolisme.

1.    Etirement du cou

exercices d’étirement

Il s’agit d’un exercice d’étirement qui sollicitera les muscles du cou avec douceur.

Pour l’effectuer, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. A l’aide d’une serviette pliée en deux que vous mettrez à l’arrière de la tête, étirez votre cou tout en gardant les coudes parallèles aux hanches. Respirez profondément et répétez cet exercice 3 à 4 fois de suite.

2.    Etirement des épaules

exercices d’étirement

Avec ce mouvement, vous soulagerez la tension qui s’accumule au niveau des épaules, provoquant dans certains cas des maux de tête.

Collez une de vos épaules contre un mur, tout en pliant le bras au niveau du coude de manière à ce qu’il soit parallèle au sol avec les doigts de la main qui pointent vers le bas. Pivotez votre corps douceur afin d’éviter toute sensation douloureuse. Répétez ce mouvement avec l’autre bras.

3.    Etirement pour le drainage

exercices d’étirement

C’est un mouvement qui permet de drainer le corps et de se débarrasser de la peau flasque.

Pour cet exercice, vous pouvez utiliser une planche verticale. Pour cela, penchez-vous avec une épaule sur la planche tout en la tenant du côté opposé. Faites pivoter votre corps de manière à sentir l’étirement des muscles qui se trouvent à l’arrière bras. Votre bras doit demeurer horizontal et le poignet aligné avec les épaules. Faites cet exercice 30 secondes puis répétez avec l’autre côté également.

4.    Etirement des muscles du dos

exercices d’étirement

Lorsque les muscles du dos sont tendus, il est parfois difficile de respirer librement. Pour effectuer cet étirement, vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d’une serviette pliée.

Allongez- vous sur le ventre, puis croisez vos bras sous votre poitrine, le front posé sur la serviette. Faites des étirements légers sur les côtés avec vos mains. Respirez profondément et reprenez cet étirement après une courte pause.

5.    Etirement des muscles du ventre

exercices d’étirement

Cet exercice sollicitera les muscles internes et latéraux du ventre et favorisera l’élimination de la graisse du ventre.

En position accroupie, mettez la jambe droite sur le côté. En maintenant l’équilibre avec la main gauche, étirez votre main droite vers le haut du côté opposé, en maintenant cette position 30 à 40 secondes. Respirez profondément et répétez la même opération avec la jambe gauche.

6.    Etirement des hanches

exercices d’étirement

Il s’agit d’un étirement qui permet de tonifier les muscles de la hanche et convient aux personnes sédentaires, ou celles qui passent beaucoup de temps en position assise, que ce soit en conduisant ou en travaillant au bureau.

En position accroupie sur un tapis, appuyez-vous sur vos deux mains, puis soulevez la jambe droite, à l’arrière, de sorte à coller votre pied contre le mur. Vous sentirez de ce fait, un étirement sur la partie avant de votre hanche. Restez dans cette position pendant 30 secondes puis refaites la même opération avec l’autre jambe.

7.    Etirement des fesses et des hanches

exercices d’étirement

En position assise, pliez vos genoux en croisant les chevilles et en les tirant vers votre visage. Maintenez le dos arrondi et essayez de toucher votre nez avec vos genoux.

8.    Etirement du pied et du tibia

exercices d’étirement

Il s’agit d’un mouvement qui permet d’éliminer l’enflure et la douleur au niveau des pieds, surtout pour les femmes qui portent des talons hauts.

Les pieds sous les fesses, allongez votre buste à l’arrière, en vous appuyant sur les coude, tout en cambrant votre poitrine. Gardez cette position 30 à 40 secondes.

9.    Etirement pour tonifier l’arrière de la hanche

exercices d’étirement

En maintenant une distance de 63cm entre vos pieds et le mur, mettez les paumes de vos mains sur le mur. Placez la partie avant du pied sur le mur, en pliant le genou, tandis que l’autre pied doit rester maintenu au sol. Gardez cette position pendant 30 secondes et répétez l’opération avec l’autre pied.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close