6 façons de lisser vos cheveux naturellement à la maison

De nombreuses femmes préfèrent avoir des cheveux raides au quotidien et ont recours régulièrement à des appareils chauffants ou des soins remplis de produits chimiques pour dompter leurs cheveux indisciplinés. Mais que vous ayez les cheveux bouclés, des frisottis ou de légères ondulations que vous voulez maîtriser, il existe des méthodes naturelles pour lisser naturellement vos cheveux.

Aspirant à avoir des cheveux raides et sans frisottis, certaines femmes décident de faire un brushing régulièrement en utilisant leur fer à lisser ou optent pour un défrisage ou d’autres techniques de lissage. Si le résultat de ces méthodes peut être probant sur le court terme, il peut finir par laisser vos cheveux abîmés, fragilisés ou cassants. Dans cet article, découvrez 6 méthodes naturelles pour lisser vos cheveux sans endommager la qualité de la fibre capillaire.

Des méthodes pour lisser ses cheveux naturellement

Pour avoir cette chevelure lisse dont vous avez toujours rêvé, il faut connaître les bons gestes à adopter. Pour prendre soin de ses cheveux, il faut veiller à les hydrater avec des soins capillaires adaptés, à couper les pointes sèches et à espacer les lavages qui peuvent abîmer les cheveux. Voici 6 astuces qui vous permettront de dompter votre crinière peu importe votre type de cheveux :

1. Brosser les cheveux et les sécher

brossage

Brosser les cheveux pour détendre les ondulations Source : Treehugger

Pour un lissage naturel, commencez par laver les cheveux avec un shampoing bio, puis séchez-les à l’air libre. Pendant le séchage, brossez-les toutes les cinq minutes pour les démêler et favoriser le lissage. Prenez chaque mèche et insistez sur le coiffage. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez également peigner vos cheveux en utilisant un sèche-cheveux.

2. Opter pour la technique “patcha”

patcha

Une astuce pour lisser les cheveux Source : Treehugger

Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves pour lisser les cheveux naturellement. La patcha, aussi appelée tourbillon ou wrap, favorise un démêlage et un lissage en douceur. Vous aurez besoin d’un peigne, d’une brosse, de pinces plates et d’un foulard. Lavez vos cheveux et essorez-les comme à votre habitude. Appliquez un sérum si nécessaire sur les longueurs puis utilisez un peigne pour démêler vos cheveux. Divisez vos cheveux en quatre sections et faites une première raie du front vers la nuque et une deuxième d’une oreille à l’autre. Ramenez chaque mèche en tournant dans le sens du crâne et en les plaquant. Fixez à l’aide d’une pince et enveloppez votre crâne avec un foulard pendant toute la nuit.

3. Utiliser de gros bigoudis

bigoudis

De gros bigoudis pour dompter les frisottis Source : Treehugger

Vous pouvez aussi utiliser de gros rouleaux pour lisser vos cheveux. Après avoir lavé et brossé vos cheveux, divisez votre chevelure en plusieurs mèches puis roulez chaque mèche dans un rouleau. Séchez vos cheveux à l’air libre ou avec un sèche-cheveux sans enlever les bigoudis.

4. Utilisez des élastiques

elastiques

Cette technique ouvre les boucles  Source : Treehugger

Divisez vos cheveux humides en une ou deux queues de cheval, selon leur volume. Fixez avec un élastique puis placez plusieurs élastiques sur les longueurs pour les détendre pendant toute une nuit.

5. Faire un chignon

chignon 1

Un chignon bien réalisé permet d’obtenir des cheveux lisses Source : Treehugger

Si vous avez les cheveux ondulés, faire un chignon est une excellente manière de les lisser sans les agresser. Faites une queue de cheval sur cheveux humides puis réalisez un chignon. Laissez sécher à l’air libre puis détachez vos cheveux pour les brosser.

6. Préparer un masque lissant naturel

masque lissant

Certains ingrédients ont des propriétés lissantes Source : Treehugger

Certains masques lissants naturels permettent de détendre les boucles et d’accorder aux cheveux un lissage parfait et une brillance optimale. Mélangez une tasse de lait de coco, un ingrédient qui vous permet de  faire un défrisage naturel, avec une cuillère à soupe de miel et appliquez le masque sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Laissez agir pendant une heure puis lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Lire aussi Comment utiliser la vaseline pour allonger les cils et réparer les cheveux ?

Contenus sponsorisés