8 faits intéressants à connaitre sur les aliments

Sommaire

Notre culture a évolué autour de la nourriture, celle-ci est essentielle à la vie.
Il y a plusieurs vérités que nous ne connaissons pas aussi bien sur les aliments frais que sur ceux de la restauration rapide, à savoir leur origine et leur composition. Certaines de ces révélations risquent de vous étonner, vous faire peur et vous faire réfléchir à deux fois avant de consommer certains aliments.

Voici certains des secrets les moins connus de l’industrie alimentaire.

La loi autorise certains aliments à contenir des insectes et des poils

Samsung

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a introduit une réglementation qui autorise la présence de « défauts naturels » dans certains produits alimentaires, mais en quantité limitée, comme les insectes ou les poils de rongeurs. Ainsi, par exemple, une conserve de champignons peut contenir jusqu’à 20 asticots et passer les tests d’inspection.

La gomme-laque est fabriquée à partir d’extraits d’insectes

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-2

La gomme-laque, produite à partir d’une espèce d’insectes femelles est utilisée pour enduire les bonbons d’agents colorants et pour vernir le bois.
Jusqu’en 1960, la gomme-laque était aussi utilisée pour coller et conserver les os des dinosaures. Cette pratique a cessé lorsque les effets négatifs à longs termes de la gomme laquée ont été découverts.

Tous les cafés décaféinés ne sont pas dépourvus de caféine

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-3

La plupart des cafés décaféinés ne sont pas complètement dénués de caféine, puisqu’ils en contiennent de petites quantités. Par exemple, un expresso décaféiné peut contenir jusqu’à 16 milligrammes de caféine.

Les aliments transformés contiennent des ingrédients étonnants

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-4

Les aliments transformés contiennent des ingrédients nocifs. Ces derniers permettent de les conserver ou de leur donner meilleur goût. Certains de ces ingrédients incluent le dioxyde de titane, le bisulfite de sodium, l’aspartame, la lanoline, la cellulose ainsi que le dioxyde de silicone et bien d’autres …

Les fruits et les légumes ont perdu de leur apport nutritionnel

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-5

Même si les fruits et légumes sont considérés comme étant les aliments les plus sains qui existent, ils ont perdu de leur apport nutritif durant les 50 dernières années. Les nouvelles techniques agricoles ont dépouillé les sols dans lesquels ils poussent. Le bio est donc le meilleur allié.

Les aliments cuits peuvent être plus nutritifs que les aliments crus

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-6

L’apport nutritif varie selon les sortes de légumes et leur méthode de cuisson. Des carottes bouillies contiennent plus de nutriments que les carottes crues. En effet, faire bouillir ce légume libère une bonne quantité d’antioxydants nécessaires à une bonne santé. Cependant cuire les carottes réduit ses bienfaits.

La cannelle est un puissant antioxydant

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-7

La cannelle est une épice presque magique. Elle est un puissant antioxydant qui aide à prévenir le gain de poids et le diabète. Elle peut aussi contrôler le taux d’insuline ainsi que les niveaux de sucre dans le sang. La cannelle réduit aussi les risques de caillots dans le sang.

L’huile de coco est un puissant aliment

8-revelations-surprenantes-et-choquantes-sur-les-aliments-10

L’huile de coco est un des aliments les plus puissants et les plus sains.C’est une graisse saine qui booste le système immunitaire, renforce la santé cardiaque et régule le métabolisme.
L’huile de coco possède de nombreux bienfaits, elle peut être utilisée comme soin de la peau. Elle contient des propriétés antioxydantes qui sont antimicrobiennes, antifongiques et antibactériennes.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés