8 exercices pour faire disparaître vos varices rapidement

8 exercices pour faire disparaître vos varices rapidement


Avez-vous des varices sur les jambes et les cuisses ?

Une varice est une dilatation permanente d'une veine superficielle enrayant le retour du sang vers le muscle cardiaque. Les varices sont des veines qui se sont dilatées et qui sont de couleur bleuâtre. Les dilatations des veines rendent difficile la circulation du sang. Les varices se développent le plus souvent au niveau des jambes, mais également sur les cuisses et touchent majoritairement des femmes menant une vie plutôt sédentarisée.

Les varices apparaissent quand nous avons des inflammations dans les veines qui composées de valves, ne fonctionnent plus que dans un sens et qui font que le sang circule jusqu’au cœur. Quand ces valves se fragilisent, le sang s’accumule dans les veines et forme des caillots qui font apparaître les varices que l’on reconnaît grâce à leur aspect. Connues comme l’affection circulatoire la plus fréquente après l’hypertension, les veines variqueuses sont principalement générées en se tenant debout ou assis pendant une longue période. 

Exercices physiques

Vous souhaitez entretenir votre santé, faire disparaitre vos varices et en prévenir l’apparition de façon naturelle et non contraignante ? L’exercice physique est l’une des alternatives les plus efficaces pour prévenir l’apparition et éliminer peu à peu les varices. Faire quelques exercices quotidiens permet de renforcer les muscles des jambes et favorise le retour veineux. Adoptez ces 8 exercices simples et pratiques :

  1. Pédaler dans le vide

Imaginez-vous être assise sur un vélo et pédalez. Là pour cet exercice simple, vous pouvez vous allonger sur votre lit ou sur un tapis adapté et pédaler dans les airs environ 30 fois de suite et recommencer autant que vous le voulez.

  1. Faire du vélo

Grâce au vélo, chaque mouvement de rotation que vous ferez pour pédaler amorcera forcément le retour veineux souhaité. D’ailleurs le vélo est un excellent exercice pour tout le corps et en particulier pour les jambes.

  1. Exercice pour faire travailler vos jambes

exercices pour faire disparaître vos varices rapidement

Cet exercice qui demande un peu de force au départ est à faire directement depuis votre chaise ou votre lit ou sur une surface au sol. Soulevez et écartez les jambes et étendez-les de haut en bas en répétant l’exercice une vingtaine de fois de façon continue. Il permettra de renforcer la tonicité de vos jambes.

  1. Mouvements rotatifs des jambes

Allongez-vous sur votre lit ou sur un tapis de yoga et soulevez une jambe.
Avec la jambe qui est tendue, faites des mouvements rotatifs dans le sens des aiguilles d’une montre.
Effectuez 20 fois cet exercice et répétez-le avec l’autre jambe, mais dans la direction opposée.

  1. Exercice à l’aide de vos talons

Il est conseillé de faire cet exercice soit le matin ou le soir en étant assis. Soulevez vos talons du sol en prenant bien appui sur votre plante de pieds. Puis abaissez le bout de vos pieds et relevez vos talons.
Répétez ces mouvements 20 ou 30 fois. Cet exercice est excellent pour la circulation sanguine et vous soulagera en cas de crampes.

  1. Mouvements latéraux des pieds

Vous pouvez réaliser cet exercice assis ou couché, selon votre confort. Séparez et rejoignez de façon continue le bout des pieds en répétant cet exercice une vingtaine de fois.

  1. Mouvements des orteils

Allongez-vous sur votre lit ou sur un tapis de yoga à même le sol et écartez les jambes. Ensuite, fléchissez vos pieds d’avant en arrière et répétez environ
20 fois sur chaque jambe. Cet exercice est excellent pour améliorer le retour veineux, et favorise la tonicité des muscles des mollets.

  1. Marcher sur la pointe des pieds

exercices pour faire disparaître vos varices rapidement

La marche sur la pointe des pieds est excellente pour étirer les muscles et éviter les crampes grâce à la pression exercée.

Vous pouvez rester au même endroit ou marcher sur la pointe des pieds.
Répétez cette opération autant de fois que vous le souhaitez et reposez-vous entre chaque session.

Vous constaterez que ce sont des exercices très simples à réaliser qui au quotidien stimulent la tonicité et la circulation et à court terme, peuvent vous apporter de nombreux bienfaits. Vous pouvez même pratiquer un sport dit doux comme la marche rapide ou la natation. En se contractant régulièrement, les muscles des mollets aident le sang à remonter vers le haut du corps. Dans tous les cas, évitez aussi de rester assis ou debout durant de longues heures, cultivez le mouvement !