Saurez-vous trouver l’erreur qui se cache dans l’image ? Vous avez 7 secondes

Opinion

Ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué que les défis visuels pullulent sur les réseaux sociaux. En plus d'être ludiques et divertissants, les internautes en profitent pleinement pour tester leur acuité visuelle et leurs facultés cognitives. C'est donc un excellent exercice pour le cerveau. Et plus la difficulté est grande, plus le taux de réussite est bas, ce qui a de quoi booster notre estime lorsqu'on accède à la résolution de l'énigme. Trêve de bavardage, il est temps maintenant de montrer de quoi vous êtes capable. Voici un nouveau challenge dans lequel vous devrez dépasser vos limites. Bonne chance à vous !

Test visuel

Test visuel – Source : spm

Trouvez-vous l’erreur dans cette image ?

Sur cette image, vous pouvez voir un enfant lisant un livre, son chat est assis en face de lui sur le tapis. On y découvre également une bibliothèque remplie de bouquins, une horloge derrière le petit garçon et des plantes tout autour.

Mais dans cette image, une erreur s’y est glissée. Votre objectif est justement de la trouver. Sauf que pour cela, vous devrez vous hâter puisque vous ne disposez seulement que de 7 secondes pour réussir le défi.

Cet exercice de rapidité vous aidera à mesurer votre degré d’attention et de concentration. Un détail important devra vous interpeller. A vous d’être réactif et de challenger votre acuité visuelle, mais aussi votre habileté cognitive.

Solution du test visuel

Solution du test visuel – Source : spm

La solution de l’énigme

Si vous avez abandonné ou si le délai s’est écoulé sans que vous ayez trouvé la bonne réponse, n’en soyez pas affolé, très peu de gens ont réussi à capturé l’erreur.

Si, en revanche, ce défi vous a semblé facile et que vous avez relevé le challenge sans trop de difficulté, nous vous félicitons pour votre réactivité et votre diligence. Nous vous encourageons d’ailleurs à continuer à vous tester régulièrement via ce type d’énigmes visuelles.

Curieux de connaître le fin mot de l’histoire ? Eh bien, pour ceux qui ont eu beaucoup de mal à trouver la solution, sachez que l’erreur était cachée dans l’horloge nichée sur le mur derrière le petit garçon. Regardez-la à nouveau et vous constaterez en quelques secondes que les heures 8 et 3 ont été inversées. Un détail que vous n’aviez apparemment pas remarqué jusqu’ici !

Maintenant que vous détenez la solution, testez donc vos amis pour voir s’ils seront capables de surmonter le défi à leur tour.

Réfléchir à une solution

Réfléchir à une solution – Source : spm

Qu’est-ce qu’une énigme visuelle ?

Une énigme visuelle est une alternative parfaite pour se divertir lorsqu’on a un moment de libre. Elle consiste à rechercher des personnes, des animaux, des objets ou des chiffres cachés dans une image précise. Certaines énigmes ont des limites de temps, d’autres non. Elles sont également connues sous différents termes : défis viraux, défis visuels, énigmes logiques, puzzles visuels, casse-tête ou tests visuels.

Au tout début, ces énigmes ont d’abord été créées dans le but de divertir les gens. Mais pas seulement. Comme il y a un vrai challenge derrière, l’effervescence de ces jeux ludiques s’est très vite emparé des réseaux sociaux. Enflammant les internautes jour après jour, ces défis sont devenus aujourd’hui viraux. Chacun tente ainsi sa chance pour résoudre le mystère et ainsi faire partie de l’élite gagnante.

Quels sont les avantages de ces défis ou puzzles visuels ?

Résoudre des énigmes visuelles présente un éventail d’avantages pour ceux qui décident de s’y aventurer avec enthousiasme.

En voici quelques bienfaits non négligeables :

  • Ils aident à faire travailler la mémoire : il existe des modèles qui se répètent et qui rendent la mémorisation de certains détails essentielle pour trouver la solution au casse-tête visuel.
  • Développement de la créativité : dans ce type d’activité, la solution la plus évidente n’est pas toujours la bonne, il faut donc développer davantage son imagination et redoubler de créativité pour trouver la solution finale à l’énigme en question.
  • Réduction de l’anxiété et du stress : en consacrant toute votre attention à essayer de trouver la solution à une énigme, l’esprit est capable de se détendre et de se libérer, diminuant par la même occasion toute source de stress ou d’anxiété.
  • Amélioration de la capacité d’observation : dans les puzzles visuels, il est essentiel de prêter attention à chaque détail de l’image. Pour cette raison, l’observation devient l’outil clé pour trouver la solution finale. Dès lors, on stimule grandement l’acuité visuelle et on fait travailler sa capacité d’observation de manière plus optimale.
  • Amélioration de l’apprentissage : il est prouvé que les énigmes visuelles aident à améliorer l’apprentissage,notamment chez les plus jeunes, car elles tendent à perfectionner le traitement visuel,  la capacité de raisonnement et de compréhension verbale.

Lire aussi Seuls les génies peuvent trouver l’erreur qui se cache dans l’image en 5 secondes

Contenus sponsorisés