8 comportements de parents qui empêchent les enfants de réussir

Les parents d’aujourd’hui sont prêts à tout faire pour élever des enfants heureux et épanouis. Toutefois, ils ne se rendent pas compte des erreurs qu’ils commettent, empêchant ainsi leurs enfants de réussir. Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur 8 comportements de parents qui nuisent à la bonne éducation des enfants. Découvrez-les !

Des chercheurs de Harvard se sont penchés sur le sujet et ont mis en place des lignes directrices pour élever un enfant qui réussit ou au moins, éviter certains comportements qui pourraient nuire à son épanouissement. Ils avancent que pour devenir des adultes responsables, les enfants ont besoin de parents qui les aident à cultiver en eux des sentiments d’empathie et d’intérêt pour autrui afin de se sentir heureux. 

Et bien que semer des sentiments bienveillants dans le cœur des enfants dès leur jeune âge soit important, il y a des comportements parentaux qui peuvent constituer un frein au développement de leur progéniture, que nous citons ci-après.

8 comportements courants qui pourraient empêcher votre enfant de réussir.

1.     Paralyser la créativité de votre enfant

Le chemin de la réussite de tout un chacun commence avant tout par la prise d’initiative et la créativité. Votre enfant a besoin d’essayer de nouvelles choses et d’être encouragé à le faire. Il est normal que chaque parent mette en place des limites à ne pas dépasser mais attention à ne pas tomber dans les excès. Vous pouvez craindre que votre enfant échoue mais ayez confiance en lui et surtout n’oubliez pas que l’échec est un chemin vers l’apprentissage.

2.     Trop gâter votre enfant

La bienveillance de certains parents peut avoir un impact négatif sur les enfants car élever un enfant roi n’est pas la meilleure chose à faire pour avoir un adulte équilibré. Sachez que vous ne serez pas toujours là pour votre enfant et vous devez lui apprendre à se débrouiller sans votre aide. Dans un article du magazine La presse, on cite une étude américaine qui a  prouvé que confier des tâches ménagères aux enfants pourraient les aider à bien grandir. Les enfants qui aident leurs parents à la maison réussiraient mieux dans la vie à l’âge adulte.

3.     Flatter votre enfant même pour les petites choses

Il est essentiel de faire des compliments à votre enfants afin de lui donner confiance en lui mais trop de louanges peuvent agir négativement sur la personnalité de votre tout petit. Votre enfant a besoin d’être encouragé mais surtout lorsqu’il réalise des performances notamment scolaires ou autres.

4.     Limiter les amitiés de votre enfant

L’amitié est importante, notamment dans la petite enfance. Ainsi, une étude comparative a montré qu’avoir des liens d’amitié durant l’enfance peut avoir une influence positive sur le développement de l’individu. En tant que parents, nous ne réalisons pas toujours à quel point nos enfants sont attachés à leurs amis. Les enfants ont besoin d’un système de soutien social solide sur lequel ils peuvent compter en période de stress ou d’incertitude.

5.     Surprotéger votre enfant

Vous pensez bien faire en surprotégeant vos enfants mais cela pourrait les agacer et leur donner le sentiment qu’ils sont incapables de se débrouiller seuls. Cette surprotection fera d’eux des adultes qui ont peur de prendre des risques et qui doutent d’eux-mêmes à chaque challenge.

6.     Trop de restriction sur votre enfant

Ayez le courage de donner à votre enfant de l’espace et de la liberté ! Une éducation sévère peut entraîner chez votre enfant des troubles émotionnels et une perte de contrôle de soi. Si vous êtes trop strict avec votre enfant, vous ne lui apprenez pas à gérer ses comportements en respectant des limites raisonnables.

7.     Empêcher l’enfant d’exprimer ses émotions

Les parents ont souvent tendance à arrêter les pleurs des enfants à tout prix, mais dans certaines situations l’enfant a besoin d’exprimer ses émotions.  Vous devez avoir une discussion avec votre enfant au sujet de ses ressentis, telles que la peur, l’inquiétude, la frustration et tout ce qui pourrait bouleverser son quotidien.

8.     Ne pas donner l’exemple à votre enfant

Les enfants sont de bons observateurs et attentifs aux comportements de leurs parents. Si vous essayez de leur apprendre des valeurs et des principes de la vie, tachez d’être un bon exemple pour eux. Votre manque d’implication peut créer une confusion entre le bien et le mal chez vos enfants.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close