6 phrases que vous devriez toujours dire à votre enfant (pour son épanouissement et sa confiance en soi)

En tant que parents, le développement psychologique et émotionnel de vos enfant fait partie de vos principales responsabilités. Les mots qu’ils entendent et le ton avec lequel ces derniers sont prononcés étant essentiels pour favoriser une bonne communication et un épanouissement sain. Pourtant, il arrive que certains parents dépassés par les événements finissent par baisser les bras, laissant libre cours à leurs angoisses et à leur sautes d’humeur qui affectent leur relation avec leurs petits.

En effet, nul n’est parfait et encore moins un parent surchargé de responsabilités professionnelles, amoureuses et familiales. Entre le couple qu’il faut entretenir, les enfants qu’il faut éduquer et le travail qui doit être accompli, il n’est pas impossible que la fatigue prenne le pas sur la raison. Poussant les meilleurs d’entre nous à écourter nos conversations ou à employer un ton qui ne convient pas à l’échange avec les plus jeunes.
Ainsi, pour transmettre des valeurs d’amour, de gentillesse, d’encouragements et d’empathie à la maison, voici 6 phrases que votre enfant devrait toujours entendre :

“Je t’aime“

Cela serait se fourvoyer que de penser que les enfants savent pertinemment qu’on les aime. Malgré les démonstrations d’affection et autres attentions quotidiennes, ils ont besoin de vous entendre dire précisément les mots « Je t’aime ».
Cela est crucial pour leur confiance en eux et leur estime de soi, mais aussi pour leur montrer que vous placez leurs intérêts au dessus de tout et que vous aurez toujours à cœur de les défendre. Cela fortifie non seulement leur caractère en leur procurant un sentiment de sécurité émotionnelle mais leur démontre également qu’ils peuvent recevoir de l’amour et en donner

“Je suis fier de toi“

La clé derrière l’éducation de futurs adultes confiants est de partager pleinement les exploits de vos enfants. En célébrant leurs victoires, petites comme grandes, vous validez leurs efforts et saluez leur avancée, ce qui leur donne des ailes pour les challenges à venir.
Au niveau scolaire ou personnel, être fier d’eux et le montrer leur permet d’avoir confiance en leurs capacités et d’apprendre à saisir les opportunités qui se présentent à eux.
D’ailleurs, des travaux de recherche ont démontré que le résultat d’une évaluation de l’impact des louanges sur des enfants de 1 à 3 ans prédisait indirectement leur réussite scolaire.

“Je suis désolé“

Si la discipline reste un aspect déterminant de l’éducation donnée à un enfant, savoir reconnaître ses erreurs et distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas fait également partie des impératifs de leur apprentissage. Que cela concerne l’importance de présenter des excuses lorsqu’ils ont tort ou la réalisation des conséquences de leurs actes, c’est à travers vos enseignements et votre propre capacité à dire pardon que ces derniers pourront acquérir de réelles valeurs d’empathie.
Une étude a constaté l’activation de la plupart des parties cérébrales liées au sentiment d’empathie lors de la présentation d’excuses. Estimant que la combinaison excuses-empathie-pardon permettait le maintien de la continuité des relations intimes sans que ces dernières ne soient endommagées par les mésententes.

“Je te pardonne“

La discipline est impérative pour l’éducation d’un enfant. Les temps morts, la confiscation des jouets et des gadgets ou la limitation de certains luxes sont des punitions appropriées pour enseigner à vos enfants que les mauvais comportements ne sont pas tolérables
L’un des concepts les plus difficiles à apprendre à un enfant réside dans la compréhension des limites. Si vous leur allouez la possibilité de faire absolument tout ce qu’ils désirent sans crainte des conséquences ni compréhension des répercussions de leurs actes, ces derniers risquent de reproduire les mêmes erreurs, celles-ci pouvant mener à terme à des conséquences beaucoup plus sévères.

“Je t’écoute“

L’écoute et la patience sont non seulement des qualités précieuses à inculquer à son enfant, mais également des traits de caractère qui devraient caractériser chaque parent. Evidemment, il n’est pas toujours facile de faire preuve de tolérance, surtout après des journées très longues ou des emplois du temps surchargés, mais cela demeure néanmoins important
Les écouter parler de leurs émotions, ressentis, désirs, aspirations, déceptions et chagrins permet de leur donner confiance en eux. Il faut pour cela pratiquer une écoute active et ne pas profiter de la première occasion pour leur faire des leçons de morale. Votre oreille patiente et votre empathie en feront des personnes confiantes qui n’ont pas peur de communiquer le fond de leur pensée.

“Ceci est ta responsabilité“

Une fois que votre enfant est assez vieux pour se débrouiller seul au sein de la maison, il est important de lui assigner certaines responsabilité. Arroser le gazon, ranger sa chambre, faire la vaisselle ou encore préparer son petit-déjeuner, autant de tâches simples mais qui peuvent renforcer son caractère. En effet, impliquer les enfants dans des activités domestiques et ménagères est un excellent moyen de leur inculquer le sens des responsabilités. Cette notion que chaque action a un impact leur permet de se prendre en charge plus facilement et de développer très tôt leur pleine autonomie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close