Arrêtez de demander aux couples quand est-ce qu’ils auront des enfants

Dans nos sociétés, il y a parfois des gens très curieux qui veulent à tout prix connaître les moindres détails sur la vie et les choix de toutes les personnes qu’ils rencontrent. Ils se permettent donc de poser des questions très personnelles aux autres sans se soucier de l’impact qu’elles auront sur leurs émotions, et parmi ces questions personnelles qu’il faut toujours éviter de poser, on retrouve : Pourquoi n’avez-vous toujours pas eu d’enfants ? Lisez le message émouvant de cette bloggeuse australienne qui explique les raisons pour lesquelles il ne faut jamais poser cette question à un couple.

Il y a quelques mois, le message viral d’Adèle Barbaro, une bloggeuse australienne qui raconte son histoire avec la stérilité a fait le tour de la toile, et a été partagé par des centaines d’internautes à travers le monde. Dans son message la jeune femme explique à quel point elle se sentait mal lorsque les autres lui demandaient pourquoi elle n’avait pas d’enfants, ainsi que les raisons pour lesquelles tout le monde doit arrêter de poser cette question aux couples. Son témoignage poignant vous donnera les larmes aux yeux.

Arrêtez de demander aux couples quand est-ce qu’ils auront des enfants !

« Nous venons de nous marier », « Nous souhaitons voyager avant d’avoir des enfants », ou « Nous préférons accorder plus de temps à nos carrières… » Voici mes réponses lorsque quelqu’un me demandait pourquoi je n’avais toujours pas d’enfants.

Les gens me disaient que je ne serais pas toujours jeune, et que plus je vieillis plus il devient difficile pour moi de tomber enceinte. Mais tout ça, je le savais, je n’avais pas besoin qu’on me le dise. Mettre un enfant au monde n’est pas facile, et toutes les personnes qui souffrent de troubles de la stérilité vous le diront, et je faisais partie de ces personnes.

Je me rappelle très bien de ce jour où je sortais de chez le médecin, convaincue que je n’aurais jamais d’enfants, mais mon mari continuait à me réconforter et à me dire que tout ira pour le mieux, nous avions aussi envisagé d’adopter des enfants, et les médecins nous disaient que nous avions un long chemin à parcourir si nous souhaitions avoir des enfants.

Quand je voyais mes amies tomber enceinte, j’étais contente pour elles, mais au fond de moi je me sentais mal, j’ai même commencé à éviter les anniversaires de bébés, et tous les événements similaires, j’étais tellement déprimée et désespérée. Mais un jour, avant de me rendre au travail, j’ai fait un test de grossesse et j’ai découvert que j’étais enceinte, mon mari était tellement content, et c’était l’un des plus beaux jours de ma vie.

J’ai eu la chance d’avoir un enfant, mais beaucoup de couples n’y parviennent pas malgré tous les efforts qu’ils fournissent. Il existe également des gens qui ne veulent tout simplement pas avoir d’enfants, et d’autres qui souhaitent en avoir mais qui ne peuvent pas car ils n’ont pas les moyens financiers pour subvenir à leurs besoins. Donc la prochaine fois que vous voyez un couple qui n’a pas d’enfants, ne lui demandez pas pourquoi, vous ne savez probablement pas ce qui se passe dans sa vie.

Quelles sont les raisons qui peuvent inciter un couple à ne pas avoir d’enfants : 

Pour les plus curieux d’entre vous, voici une liste non exhaustive de réponses différentes à la fameuse question : « Pourquoi n’avez-vous toujours pas d’enfants ? » :

– Nous ne souhaitons tout simplement pas avoir d’enfants.

– Nous avons perdu notre premier enfant, et nous avons peur de vivre la même tragédie.

– Nous n’avons pas les moyens pour subvenir aux besoins d’un enfant.

– Nous sommes stériles, et nous ne parvenons pas à concevoir un enfant.

– Nous n’avons pas le temps de prendre soin d’un enfant.

– Nous ne nous estimons pas capables d’élever un enfant dans de bonnes conditions.

– Nous souffrons d’une maladie héréditaire ou infectieuse, et nous avons peur de la transmettre à notre enfant.

– Nous souhaitons consacrer plus de temps à notre carrière et aux loisirs.

– Nous n’avons pas assez d’espace dans notre maison.

– Nous souhaitons avoir un enfant, mais nous préférons attendre quelques années.

– Nous n’aimons pas nous occuper des enfants.

– Nous tenons à dormir au moins 8 heures par jour, et nous ne voulons pas passer des nuits blanches à cause d’un enfant.

– Nous n’avons pas envie de répondre à votre question, allez assouvir votre curiosité ailleurs.

Lire aussi Ces enfants de 8 et 13 ans se “marient” et emménagent ensemble avec la permission de leurs parents – « Un véritable scandale »

Contenus sponsorisés