7 astuces pour se débarrasser de l’anxiété sans médicaments

Il nous arrive à tous de vivre des moments d’anxiété. Nous pouvons être inquiets ou angoissés devant des situations problématiques, c’est tout à fait humain. Mais l’anxiété peut devenir un problème de santé quand elle devient excessive et chronique. Quand elle cause de la souffrance empêchant ainsi la personne de s’épanouir et d’atteindre ses objectifs, on parle dans ce cas de trouble anxieux.

Si vous êtes anxieux et que vous espérez vous en débarrasser avec des moyens naturels, nous vous laissons découvrir 7 astuces très efficaces qui vous permettront de vous détendre sans médicaments !

1. La méditation

L’effet des techniques de méditation et de relaxation sur l’anxiété a été prouvé scientifiquement. Parmi ces techniques, la méditation transcendantale qui permet un « développement de la conscience » de soi et un relâchement de toute forme de tension. Cette technique de méditation est dérivée d’une pratique spirituelle originaire d’Inde. Elle est pratiquée en 2 séances d’une vingtaine de minutes par jour.

Une méta-analyse publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Médicine a montré que la méditation transcendantale a une efficacité beaucoup plus supérieure que les traitements sur l’anxiété, surtout chez les personnes souffrant d’une forte anxiété.

Il existe aussi d’autres techniques de respiration ou de détente (Yoga, hypnose, écouter une musique relaxante…) qui peuvent aider à la méditation. Il faut apprendre à bien respirer. Pendant 2 à 3 secondes, gonflez votre ventre à l’inspiration au maximum, et rentrez le ventre à l’expiration. Vous serez bien étonné de l’effet de la respiration sur votre anxiété.

Pour mieux comprendre comment la méditation agit sur notre corps, les chercheurs se sont intéressés à des neurotransmetteurs appelés « GABA » dont le rôle est de favoriser le calme et la relaxation, et d’équilibrer les émotions. Ils ont découvert qu’après une session de 60 minutes de méditation, le taux de GABA était significativement très élevé par rapport au groupe qui regardait juste la télé.

2. Écrire dans son journal intime

Écrire ce que l’on a vécu ou senti sur un papier aide beaucoup à avancer. L’écriture nous donne un espace de liberté pour exprimer nos sentiments et notre anxiété aussi. En se relisant, nous nous posons les bonnes questions et cela nous permet de prendre du recul par rapport aux événements que nous vivons et qu sont générateurs de stress et d’anxiété.

3. Parler

Savez-vous que le fait de parler et de raconter ce qui ne va pas à quelqu’un permet de réduire l’anxiété ? Si vous avez dans votre entourage des gens auxquels vous faites confiance, n’hésitez pas à leur parler de votre anxiété. Si vous avez du mal à parler de vos problèmes à vos amis ou famille, consultez un psychologue et parlez-lui ouvertement de vos sentiments. Nommez les choses :
si vous ressentez de l’inquiétude, verbalisez en disant : « Je suis inquiet ».

4. Mangez sainement

Une mauvaise alimentation peut favoriser l’anxiété sans le savoir ! L’une de meilleures façons de lutter contre son anxiété est de manger sainement, avec des aliments riches en protéines et en vitamines, comme les mangues, les oranges, le chocolat noir ou encore les pistaches.

5. Mettez-vous au sport !

L’activité physique a non seulement des bénéfices sur notre corps, mais aussi sur notre mental ! Des études ont démontré que le sport est associé à une importante réduction des états dépressifs et anxieux, et peut même constituer un type de traitement non spécifique mais avec un effet bénéfique qui ne doit pas être négligé. Le sport réduit le stress et augmente la capacité du corps à supporter une forte tension.

6. Exprimer sa gratitude

Exprimer sa gratitude semble être un facteur clé du bien-être psychologique ! Prenez le temps de réfléchir à ce qui est positif dans votre vie. La gratitude nous permet de réaliser la chance que nous avons. Pour ce faire, faites une liste de tout ce qui est positif dans votre vie. Ce simple exercice changera vite votre état d’âme.

7. Utiliser l’imagination et visualisez les choses

Les personnes anxieuses ont tendance à cogiter tout le temps ! Il est conseillé d’utiliser cette réflexion pour vous détendre en imaginant un endroit reposant… Vous pouvez aussi fermer vos yeux et imaginer un nuage où vous rassemblez tous vos soucis, et juste après laissez ce nuage aller loin dans le ciel jusqu’à ce qu’il disparaisse… Cela vous fera beaucoup de bien !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close