6 médicaments que vous consommez qui font plus de mal que de bien

6 médicaments que vous consommez qui font plus de mal que de bien


Vous avez du mal à le croire mais un médicament, même prescrit par un spécialiste, peut vous faire du mal. Certains médicaments ont des effets indésirables pour votre santé.

Une grande partie des médicaments sont des armes à double tranchant pour la santé : ils peuvent nous guérir mais aussi provoquer d’autres maladies. Alors bien que certains médicaments soient connus pour leurs effets néfastes sur la santé, il y en a d’autres qui sont méconnus et qui risquent de vous faire plus de mal que de bien. Découvrez-les dans cet article !

Quand on souffre d’une maladie, on ne pense plus à rien, la chose la plus importante pour nous est de nous en sortir, quitte à oublier que certains médicaments peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé. Dans cet article, nous vous exposons la liste des six médicaments les plus nocifs pour votre santé : 

1 – Les inhibiteurs de la pompe à protons :  

Communément appelés « IPP », les inhibiteurs de la pompe à protons sont des groupes de molécules qui agissent sur la pompe à protons afin de réduire la production d’acide gastrique dans l’estomac. En France, ils sont vendus sous des noms comme Esoméprazole ou encore Oméprazole. Ce qu’il faut savoir, c’est que la consommation prolongée des IPP peut provoquer plusieurs effets indésirables comme des maladies rénales ou une diminution de l’absorption du calcium.

2 – La prednisone :

La prednisone, faisant partie des médicaments appelés corticoïdes synthétiques, est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et aide à traiter plusieurs affections comme l’asthme, les réactions allergiques et certaines affections cutanées. Cependant ce médicament peut provoquer des effets néfastes comme une prise de poids, une sudation excessive, des troubles du sommeil, une augmentation de la glycémie et certains problèmes oculaires.

3 – Les antidépresseurs : 

Beaucoup plus connus pour leurs effets secondaires, les antidépresseurs se présentent sous plusieurs formes, comme la paroxétine, la fluoxétine ou encore la sertraline, qui permettent de stabiliser l’humeur en agissant directement sur le système nerveux et sur la production de sérotonine, une hormone jouant un rôle essentiel dans l’humeur et le bien-être. Ces médicaments, appelés également inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, peuvent provoquer plusieurs dysfonctionnements en affectant l’appétit, la libido et parfois même l’appareil digestif et rénal. 

4 – Les statines :

Les statines sont des hypolipémiants, ils sont utilisés pour traiter l’excès de cholestérol chez les sujets hypercholestérolémiques, c’est-à-dire qui souffrent d’un taux de cholestérol élevé. Ce médicament a suscité un grand débat dans le monde de la santé à cause des effets secondaires qu’il peut provoquer. Ces derniers peuvent aller de la faiblesse musculaire jusqu’à l’insomnie ou encore la diarrhée. 

5 – Les opioïdes :

Les opioïdes sont des médicaments psychotropes qui agissent sur le système nerveux central et parasympathique. Commercialisés sous des noms comme Oxycontin ou encore Codoliprane, ils provoquent un état de somnolence ou d’excitation intense, des nausées, des vomissements, des troubles digestifs, un ralentissement de la respiration ou encore de l’accoutumance. En effet, ces médicaments peuvent être très addictifs, et dangereux pour la santé, surtout si des doses élevées sont consommées.

6 – L’alprazolam :

Ah ces benzodiazépines ! Ces médicaments prescrits contre l’anxiété sévère ou invalidante, sont très souvent détournés par les jeunes pour des fins récréatives, et présentent un danger de dépendance grave. L’alprazolam peut provoquer plusieurs dysfonctionnements comme les problèmes respiratoires ou encore l’amnésie.

Si vous consommez l’un de ces médicaments, nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène de vie et de consulter votre médecin dès que vous remarquez l’apparition de ces effets indésirables. Ce dernier pourra vous proposer d’autres alternatives et vous accompagner afin de limiter les effets néfastes de ces substances sur votre santé. Veillez également à respecter les doses prescrites et à vous conformer aux consignes de votre médecin afin d’éviter toutes sortes de complications.

Finalement, comme le dit l’ancien adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Prenez soin de votre santé car c’est ce que vous avez de plus précieux. Cela passe par le respect des heures de sommeil, une activité physique régulière et un régime varié et équilibré, à base de légumes et de fruits bio et moins de viande rouge. Il existe des remèdes à base d’ingrédients naturels pour lutter contre certains maux à condition qu’ils ne soient pas chroniques. Dans le cas contraire, un suivi médical est de rigueur.


Loading...