6 comportements toxiques que vous ne devriez jamais tolérer

Reconnaître une personne toxique n’est pas toujours évident. Encore plus si elle fait partie intégrante de votre entourage. Par ailleurs, il est facile de culpabiliser lorsque l’on cherche à couper court à ces relations car ces personnes savent se rendre indispensables à notre bien-être, même si elles le perturbent. Pour autant, le changement n’est pas impossible, surtout lorsqu’on réalise que la vie est bien trop courte pour subir ces échanges malsains. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 6 comportements qu’il ne faut jamais tolérer dans vos relations. 

Lorsqu’on se rend compte qu’on n’a qu’une vie et qu’elle mérite d’être pleinement vécue, notre perception du bien-être varie considérablement. Cette prise de conscience s’accompagne généralement d’une envie de vouloir “faire le tri”. Et à juste titre, puisque le temps est bien trop précieux pour accepter des personnes toxiques qui, consciemment ou non, nous rabaissent, envahissent notre esprit d’ondes négatives et nous empêchent d’aller de l’avant. Découvrez les 6 signes d’alerte que vous en côtoyez une dans votre vie et qu’il est grand temps d’y mettre un terme.

1.Cette personne cherche constamment à vous surpasser

Dès lors qu’un sentiment de compétition s’installe entre vous et cette personne, il est nécessaire de se poser des questions. Si elle cherche continuellement à vous dépasser, à mettre en avant son succès au détriment du vôtre, ou à vous rabaisser pour se sentir supérieure, ses intentions peuvent cacher une certaine malhonnêteté. Dans ce cas de figure, le mieux est de prendre vos distances car cette “course à la réussite” finira par avoir un impact délétère sur votre bien-être. En effet, le meilleur moyen de se préserver d’une personne toxique, c’est de ne pas entrer dans son jeu.

2.Elle met toujours vos faiblesses en avant

Certaines personnes ont besoin d’humilier les autres pour combler leur manque de confiance en elles. En les rabaissant, elles se sentent valorisées et cela devient leur arme numéro 1 pour nourrir leur ego. Vous le remarquerez notamment pendant une dispute ou une conversation où votre interlocuteur se sent en position de faiblesse. Au lieu de vous répondre avec des arguments pertinents et d’essayer de régler le conflit, il ou elle préférera s’attaquer directement à votre personnalité pour mettre en avant des défauts qu’il jugera responsables de la situation.

3.Elle vous impose une relation de dépendance

C’est le point fort d’une personne toxique. Elle perturbe votre équilibre mais en même temps, elle fait tout pour en devenir la clé. Se crée alors un sentiment de dépendance malsain où toute initiative que vous prendrez seul ou indépendamment de son avis reviendra à la “laisser tomber”. En outre, elle aura continuellement besoin de vous pour la rassurer et aura tendance à transformer votre soutien en obligation. Autrement dit, elle a besoin d’être votre priorité numéro une.

4.Elle déguise ses remarques dégradantes avec son “sens de l’humour”

C’est une stratégie bien connue et adoptée par de nombreuses personnes qui dissimulent leur méchanceté par le biais de l’humour. Elles en appelleront au sarcasme et vous diront que ce n’est qu’une blague, mais en réalité, leurs critiques sont loin d’être drôles et blessent plus souvent qu’elles ne font rire. Si vous êtes confronté à ce type de personnes, affirmez-vous et expliquez que leurs commentaires vous ont heurté. Si après cela, elles continuent à vous rabaisser, il est grand temps de réévaluer cette relation.

5.Elle joue toujours le rôle de la victime

Une personnalité toxique a beaucoup de mal à admettre ses torts et aura tendance à pointer du doigts vos défauts plutôt que les siens. Elle pourra utiliser certaines techniques de manipulation qu’il convient de reconnaître pour apprendre à les déjouer. Ainsi et quel que soit le sujet de votre mésentente, elle vous accusera toujours d’en être responsable en jouant le rôle de la victime blessée et trahie par vos actes. En réalité, ce comportement est un moyen d’éviter d’assumer ses propres responsabilités.

6.Elle ne vous appelle que lorsqu’elle a besoin de vous

Il peut s’agir d’un ex, d’un ami, d’un collègue ou même d’un membre de la famille. Cette personne disparaît pendant des mois puis ressurgit aux moments les plus inattendus pour demander votre aide. Sauf que si l’amitié, l’amour et les liens familiaux impliquent d’être présent pour ceux qu’on aime, cela se doit d’être mutuel. Sans quoi, la relation n’existe que pour combler les besoins de l’autre et ce, lorsque cela l’arrange.

Comme pour chaque épreuve dans la vie, couper les ponts avec une personne toxique est un cap à franchir. Et cela peut être complexe car il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle se laisse faire facilement, d’autant plus si cette dernière fait partie intégrante de votre quotidien. Pour autant, il faut savoir prendre du recul, observer la situation avec un regard neutre et déterminer si cette relation vous fait réellement du bien. Le lâcher prise est loin d’être un abandon, bien au contraire. C’est le symbole d’une renaissance et d’un nouveau départ pour une vie plus équilibrée où votre bien-être prime avant toute chose.

Lire aussi Une ado rentre à la maison pour fêter son anniversaire et décède quelques jours plus tard du syndrome du choc toxique

Contenus sponsorisés