x

6 astuces des experts de la santé pour perdre du poids cet été

Vous avez décidé de perdre du poids. Alors, vous vous êtes promis de pratiquer une activité physique régulière, vous essayez de vous tenir à une alimentation plus saine et évitez les écarts du mieux que vous pouvez. Pourtant, rien n’y fait, le chiffre sur votre balance diminue à peine. En réalité, les vieilles habitudes ont la vie dure ! Et bien que votre démarche soit excellente, ce sont les petits changements qui font les plus grandes évolutions. Si vous vous en tenez, ces derniers deviennent alors une routine quotidienne. Dans cet article, découvrez des habitudes simples d’experts de la santé qui peuvent vous aider à perdre du poids.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meilleures habitudes sont celles qui ne demandent pas beaucoup de temps ou d’efforts. Il suffit simplement d’une prise de conscience et d’une action quotidienne pour leur mise en œuvre. Toutefois, nombreux sont ceux à se laisser distraire et à se trouver des excuses. Stress, emploi du temps surchargé, fatigue qui s’accumule etc. Il est alors plus facile de se laisser aller.

Votre santé est une priorité et ne devrait jamais passer après votre travail, votre famille ou encore votre vie sociale.

Obésité et risques pour la santé

L’obésité est en fait une maladie chronique grave qui peut affecter votre corps de plusieurs manières. En France 40% de la population est obèse ou en surpoids. Des chiffres alarmants, lorsqu’on sait que ces personnes courent un risque beaucoup plus important de développer des maladies graves notamment :

·      Les maladies cardiaques

·      Le diabète de type 2

·      L’hypertension artérielle

·      Les accidents vasculaires cérébraux

·      Les maladies de la vésicule biliaire

·      La maladie du foie gras non alcoolique

·      Les taux de cholestérol élevés

·      L’apnée du sommeil

·      L’arthrite

·      L’infertilité

Quelques habitudes simples qui peuvent vous aider à perdre du poids

1)     Si vous n’aimez pas faire du sport, 30 minutes suffisent

6 astuces des experts de la santé pour perdre du poids cet été

Bonne nouvelle pour les adeptes du canapé ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark a révélé que 30 minutes de sport par jour étaient suffisantes pour perdre du poids. En effet, les scientifiques ont découvert que les personnes qui pratiquaient des exercices physiquespendant 30 minutes tous les jours, même à la maison, ont perdu 3 kilos en 3 mois, autant que ceux qui s’étaient entrainés pendant 1 heure. 

2)     Apprendre à manger doucement et lentement

A cause de notre rythme de vie effréné, la plupart des gens ont tendance à manger rapidement afin de reprendre leurs activités. Or, manger lentement améliore en réalité la mémoire épisodique du repas et favorise le sentiment de satiété. En d’autres termes, lorsque vous mangez trop rapidement, votre cerveau n’a pas le temps de constater que votre estomac est plein, ce qui vous conduit à manger plus que de raison.

3)     Eviter de manger devant les écrans

Cela s’applique principalement aux enfants ! En effet, une analyse menée par l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les annonces télévisées et la publicité agro-alimentaire, en particulier les annonces de nourriture malsaine augmentaient l’appétit et faisaient manger avec excès. En outre, il a également été révélé que les personnes qui regardent la télévision pendant qu’ils mangent sont distraits et ne contrôlent pas les quantités consommées.

4)     Ne surchauffez pas votre intérieur

6 astuces des experts de la santé pour perdre du poids cet été

Une étude publiée dans la revue Obesity Reviews a montré qu’il existait un lien entre la température ambiante et la dépense énergétique. Ainsi, selon ces recherches, une exposition réduite au froid peut avoir des effets sur les dépenses énergétiques réduisant par conséquent les besoins de thermogenèse et la capacité thermogénique. Autrement dit, plus nous sommes exposés à la chaleur moins nous arrivons à brûler les calories.

5)     Lire les compositions des aliments

Lire les étiquettes des aliments vous permettra de mieux comprendre leur valeur nutritionnelle. Cela peut vous aider à limiter la quantité de matière grasse et de sucre dans votre alimentation en vous permettant de comparer facilement un aliment avec un autre. Inversement, il est également utile d’utiliser les informations sur les emballages pour trouver des aliments riches en vitamines, en fibres ou encore en protéines.

6)     Manger plus de yaourt, de noix et de légumes

Selon une étude menée par des équipes de recherche de la Harvard School of Public Health et publiée dans le New England Journal of Medicine, il est plus important de consommer de plus grandes quantités d’aliments bons pour la santé que de suivre un régime. En effet, les participants ayant une quantité importante de yaourt, de noix et de légumes, entre autres aliments sains, ont réussi à perdre du poids car cela leur permettait de se sentir rassasié et les empêchait de ce fait, de manger des aliments gras. 

Contenus sponsorisés
Loading...