5 raisons pour lesquelles vous devez cesser d’utiliser votre téléphone au lit la nuit

5 raisons pour lesquelles vous devez cesser d’utiliser votre téléphone au lit la nuit


5 raisons pour lesquelles vous devez cesser d’utiliser votre téléphone au lit la nuit

Le smartphone est devenu l’extension de nos mains. Fini l’époque où le téléphone était fait pour téléphoner, aujourd’hui, c’est toute notre vie qui est dedans, au point où sans lui, nous nous sentons perdu. WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, rien de notre vie ne doit passer outre ces réseaux où l’on ne cesse d’exposer nos faits et gestes, jusqu’à notre nourriture quotidienne. Cet appareil nous suit partout, jusque dans le lit. Seulement, cet acte qui parait si bénin semblerait finalement peu malin.

Qui n’aime pas s’allonger bien au chaud, sous la couette, en gardant son téléphone à la main ? Y a-t-il plus confortable pour parcourir le fil d’actualité sur les réseaux sociaux ? Peut-être pas. Des études ont prouvé que le téléphone a un impact négatif sur la santé morale et physique. Voyons cela de plus près.

Pourquoi le téléphone est-il proscrit au lit ?

1. Vous vous ruinez les yeux

Nos cellulaires émettent un type de lumière dangereux pour nos yeux. La rétine se trouve exposée à un risque accru lorsque l’éclairage de la pièce où on se trouve est faible et qu’on passe des heures à explorer les réseaux sociaux, à faire défiler des photos, ou à s’envoyer des messages. L’American Macular Degeneration Foundation explique que la rétine peut être endommagée par l’extrémité bleue du spectre de la lumière et le rayonnement visible de haute énergie. Nos yeux risquent donc de perdre progressivement la vision centrale. Autrement dit, on ne verra plus ce qu’il y a devant nous.

2. Vous perturbez votre sommeil

Parcourir votre téléphone la nuit peut provoquer une sensation de fausse somnolence. Vous vous êtes déjà sentis extrêmement fatigué sans pouvoir dormir pour autant ? En fait, la lumière bleue trompe votre cerveau, en perturbant la production de mélatonine dans le corps. La mélatonine, communément appelée l’hormone du sommeil, consiste à réguler notre horloge biologique afin de préserver un bon rythme de sommeil réparateur. Si ce dernier est perturbé, nous sommes exposés au sommeil léger, aux réveils nocturnes et aux insomnies. Un manque de sommeil altère la mémoire, le système nerveux, le système immunitaire, entraîne de l’obésité et le vieillissement prématuré. Il est donc conseillé d’éteindre tous les appareils émettant de la lumière bleue deux heures avant de dormir pour s’assurer une bonne nuit de sommeil.

3. Vous vous exposez à un risque de dépression

Évidemment, il n’y a pas que la santé physique qui risque d’être détériorée par la lumière bleue, la santé morale est également en danger. L’utilisation du téléphone pendant la nuit vous entraîne dans une lugubre spirale. Une fois le sommeil perturbé, il devient de plus en plus compliqué de ne pas toucher aux appareils électroniques, et plus précisément aux téléphones ! Sauf que plus on l’utilise, moins on a de chance de rétablir notre horloge interne. Ce qui est bien contraignant quand on sait que cela peut provoquer des états dépressifs. L’accumulation de neurotoxines entraîne une perturbation chronique du sommeil affectant sur le long terme, votre humeur générale et votre capacité à vous reposer.

4. Vous augmentez le risque de cancer

Des études menées par L’Association Mondiale de la Santé ont affirmé que les ondes électromagnétiques émises par nos téléphones étaient indubitablement liées à plusieurs types de cancers. Il a également été démontré que la lumière bleue et ses effets néfastes sur le cycle du sommeil favoriseraient le cancer du sein et de la prostate. En effet, nous ne sommes pas seulement exposés aux risques pendant l’utilisation du téléphone, mais également lorsqu’il se trouve à proximité. Plus il est proche, plus nous sommes vulnérables aux mauvaises ondes. Alors si vous le glissez sous votre oreiller avant de dormir, débarrassez-vous rapidement de cette habitude avant qu’elle ne vous consume !

5. Vous détruisez votre mémoire

Grâce à la recherche rapide et aux flux d’informations, le smartphone peut clairement vous rendre plus intelligent. Cependant, pour bénéficier de ce que votre téléphone peut vous apporter sans sombrer dans l’excès, il est nécessaire de vous cadrer en vous fixant des limites d’utilisation. En effet, une utilisation excessive détruit votre cerveau et entache gravement la mémoire. Les informations accumulées ne servent plus à rien si on ne peut pas s’en rappeler.

Alors, si on se déconnectait un peu du monde virtuel pour se consacrer un peu plus au monde réel ? Séparez-vous donc de ce monde virtuel et apprenez à vous connecter au monde réel ou au monde imaginaire, exempt de dangers. Vous pourrez trouver un attrait à la lecture ou à la méditation par exemple !


Les + lus