x

5 raisons de péter plus souvent

Si le fait d’émettre des gaz est considéré comme un tabou, la fameuse expression « péter la santé » se révèle pleine de perspicacité. En effet, péter est un phénomène tout à fait normal qui répond aux mécanismes naturels de l’organisme. Mais la plupart des personnes ont honte de répondre à ce besoin primaire en public et préfèrent se retenir. En réalité, cette habitude peut être néfaste pour le corps. Selon un article publié par Healthline, sous la supervision de Alana Biggers, médecin interniste, péter serait signe de bonne santé.

Saviez-vous qu’une personne peut émettre en moyenne 14 à 23 pets par jour ? Notre corps produit quotidiennement des centaines de millilitres de gaz, qui ont besoin d’être évacués. Alors pourquoi, cette réaction naturelle entraine-t-elle autant de gêne ?

En vérité, nous avons été conditionnés depuis notre tendre enfance à ressentir de la honte lorsqu’on émet des flatulences. Néanmoins, ce comportement doit être banalisé au sein d’un couple. Selon Shannon Chavez, conseillère conjugale, deux partenaires amoureux doivent être complètement à l’aise pour avoir une relation épanouissante. Ainsi, ils n’ont pas à subir une gêne et des ballonnements en présence de leur âme-sœur. De ce fait, vous n’avez plus de raison de vous retenir de péter au lit ! D’un autre côté, voici 5 bénéfices dont vous profiterez en évacuant vos gaz :

1. Vous saurez si votre alimentation est équilibrée

L’Organisation Mondiale de la Santé conseille d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes tout en diminuant ses apports de graisses et de sucre. Ainsi, elle privilégie les aliments riches en fibres pour prendre soin de sa santé intestinale. Or, les fibres sont réputées pour fermenter dans l’estomac, provoquant des gaz. De ce fait, si vous êtes sujet aux flatulences, cela peut signifier que vous avez une alimentation équilibrée. 

2. Vous soulagerez vos douleurs abdominales

On sait à quel point l’évacuation de gaz soulage dans certains cas ! En effet, lorsqu’on a la sensation d’avoir trop mangé et d’être ballonné, on peut ressentir des douleurs abdominales. L’excès d’air dans l’intestin provoque alors des symptômes très inconfortables voire handicapants. Pour soulager les maux de ventre, il est nécessaire de se détendre et d’évacuer les gaz intestinaux.

3. Vous améliorerez votre flore intestinale

À chaque fois que vous émettez des gaz, ce sont vos intestins qui travaillent pour vous soulager. En effet, les bactéries intestinales assimilent certains nutriments et éliminent les déchets pour favoriser le processus de digestion.

4. Vous aurez un ventre plus plat

Les ballonnements se traduisent par une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. En plus du malaise occasionné par ce surplus d’air, il peut être à l’origine d’un “ventre gonflé”. En effet, l’aérophagie entraîne une distension de l’estomac et peut être extrêmement gênante. Néanmoins, en évacuant les gaz, le ventre retrouve progressivement sa taille habituelle.

5. Vous sentirez l’odeur de vos pets

Un pet est constitué de dioxyde de carbone, d’hydrogène, de méthane et parfois de sulfure d’hydrogène. Ce dernier composant est responsable des gaz malodorants. Bien que ce constat soit à l’antithèse du glamour, il semblerait que le parfum émis par les pets soit bon pour la santé, selon le New York Post. En effet, des scientifiques britanniques ont indiqué que le sulfure d’hydrogène pouvait protéger les cellules de l’organisme des effets néfastes du stress oxydatif.

Que se passe-t-il lorsqu’on retient les gaz ?

Bien que les avantages de péter soient nombreux, de nombreuses personnes préfèrent encore se retenir en société. Selon le site Metro, même si ce comportement n’est pas dangereux en soi, il peut créer des situations très inconfortables. Le ventre qui gonfle ou qui gargouille et les douleurs qui persistent pendant plusieurs heures peuvent réellement altérer votre bien-être et votre productivité. En outre, le besoin d’évacuation des gaz peut parfois être puissant et incontrôlable, rappelle la professeure Clare Collins. En vous retenant, la flatulence peut provoquer une très mauvaise haleine. Par ailleurs, plus vous vous retiendrez le pet, plus il sera fort et malodorant.

Contenus sponsorisés
Loading...