5 façons simples que les personnes fortes mentalement suivent pour gérer le stress

Au bureau, à la maison, en voiture… le stress est inévitable. Ce phénomène naturel, reconnu comme le mal du siècle, peut toucher n’importe quelle personne, quel que soit son caractère ou son âge. En effet, même les enfants ne sont pas épargnés. Mais le stress n’est pas une fatalité. Il suffit de savoir le gérer, pour pouvoir mener sa vie tranquillement. Voici 5 façons de gérer le stress au quotidien.

Face au mode de vie effréné que nous menons, la pression du travail, les problèmes familiaux ou autres sources de tensions, il est tout à fait normal de ressentir du stress.

Ce dernier se manifeste généralement par des bouffées de chaleur, des battements de cœur accélérés, une boule à l’estomac ou une lourdeur dans la poitrine, mais peut aussi générer d’autres problèmes de santé beaucoup plus sérieux. Le stress impacte, en effet, notre santé physique et morale et peut être à l’origine d’insomnie, irritabilité, douleurs abdominales et d’un affaiblissement du système immunitaire, s’il devient chronique.

C’est pourquoi, il est important d’apprendre à gérer le stress pour qu’il ne nous gâche pas la vie au quotidien. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer les sources de stress, pour être prêt à les affronter et ensuite adopter quelques comportements sains.

5 astuces pratiques pour mieux gérer le stress

1 – Se mettre en tête que les situations stressantes seront toujours là

La première étape pour bien gérer le stress consiste à l’accepter. Il faut être conscient que quoique l’on fasse, les pressions qui se transforment par la suite en stress seront toujours présentes, donc autant les apprivoiser.

Admettre et assimiler la situation telle qu’elle est peut aider à la surmonter, parce qu’on ne perd plus de temps à faire des fixations, mais on se focalise plutôt sur la recherche de la solution.

Ainsi, accepter le stress est une phase cruciale pour pouvoir le surmonter et le maîtriser.

2 – Opter pour des outils de gestion de stress

Selon les différentes études qui ont porté sur les programmes de gestion du stress en milieu de travail, l’établissement d’objectifs, la résolution de problèmes, l’identification et la remise en question des pensées négatives, la gestion du temps ainsi que la relaxation sont tous des moyens efficaces pour réduire le stress et mieux le gérer.

3 – Utiliser les affirmations positives

La façon dont vous percevez les choses pendant une période de stress et la manière dont vous dialoguez intérieurement peuvent vous aider à surmonter cette situation ou au contraire vous enfoncer encore plus.

Il est très important de focaliser sur les pensées et affirmations positives et d’utiliser des techniques d’affirmation de soi pour vous rappeler que vous êtes capable de dépasser toute situation stressante. Répétez des phrases positives comme « Je suis passé par des situations pires, je peux surmonter ça comme je l’ai déjà fait avant », qui auront un effet motivant sur vous.

4 – Gérer son temps

Plus on est pressé par le temps, plus on ressent le stress. Voilà pourquoi il est très important d’apprendre à gérer son temps et à s’organiser. Pour y arriver, faites des plannings. Quand vous planifiez tout à l’avance, vous avez une visibilité sur tout ce que vous devez faire et pouvez même programmer un petit moment de repos, pour reprendre des forces. Vous pouvez préparer un emploi du temps d’un jour ou une semaine, selon vos besoins !

Si vous êtes débordé, essayez de classer les tâches à faire par ordre d’urgence, pour que vous puissiez être à l’aise.

5 – Trouver le bonheur pendant les moments difficiles

Vous êtes en période d’examens, vous passez un entretien dans quelques minutes ou vous avez beaucoup de travail au bureau ? Souriez, cela ne peut que vous faire du bien physiquement et moralement. En effet, si vous êtes confronté à une situation de stress, essayez d’en rire plutôt que de faire un blocage. Et souvenez-vous que le rire est le meilleur des antistress.

Une étude américaine publiée dans le magazine Psychological Science a d’ailleurs démontré que sourire, même de façon forcée, permet de réduire le stress. L’étude a été menée sur des étudiants en période d’examens. Certains d’entre eux étaient forcés à sourire en maintenant leur bouche avec des baguettes chinoises, tout en effectuant des tâches stressantes. Résultat, les étudiants qui souriaient présentaient un taux de stress moins élevé que ceux qui avaient une expression faciale neutre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close