5 exercices physiques à faire chez soi pendant le confinement

En cette période exceptionnelle causée par la pandémie qui touche le monde entier, plusieurs personnes sont confinées chez elles et subissent un véritable laisser-aller. Coincées entre quatre murs, elles ont tendance à tromper l’ennui en grignotant à longueur de journée. Combiner cela au manque d’exercice physique, et les kilos s’accumulent sur la balance. Et si vous décidiez de mettre le cap sur votre bien-être en effectuant quotidiennement 5 exercices physiques simples et efficaces ?

Depuis le début de la crise sanitaire, certains subissent un climat anxiogène qui persiste dans la durée et altère leur qualité de vie. Le flot d’informations en rapport avec le coronavirus favorise le stress et la déprime. Pour ne rien arranger, la sensation d’être privé de sa liberté en se confinant pendant plusieurs semaines peut donner lieu à des émotions désagréables. Mais si au lieu d’être noyé dans l’anxiété, vous décidiez de mettre en place des activités bénéfiques pour votre corps ? Pour garder la forme et le moral pendant cette période, réservez-vous quelques minutes pour réaliser quelques exercices physiques.

L’exercice physique : des avantages considérables pour la santé

On ne cesse de vanter les bienfaits d’une pratique sportive régulière et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Comme l’explique l’Organisation Mondiale de la Santé, l’exercice physique aide à améliorer la musculature, l’endurance, le rythme cardiaque et le souffle. De plus, cela vous aide à prendre soin des os et réduit le risque de fractures et de chute. L’exercice physique participe également à réduire le risque de souffrir de plusieurs maladies telles que l’hypertension, l’AVC, la cardiopathie coronarienne, le diabète ou encore la dépression.

Selon une étude scientifique, le sport permet d’allonger la durée de vie d’une personne en réduisant les risques de souffrir de problèmes de santé. Par ailleurs, en pratiquant de l’exercice physique, le cerveau libère des endorphines, réputées pour être des “hormones du bien-être”. Les scientifiques expliquent que les endorphines aident à améliorer l’humeur, rendre plus résistant face à la douleur ainsi que combattre le stress.

5 exercices à effectuer chez soi pendant le confinement

Pour les personnes sédentaires, vous pouvez pratiquer ces exercices pendant 20 minutes pour améliorer votre forme. Pour celles qui ont l’habitude de faire du sport, vous pouvez vous accorder jusqu’à 40 minutes d’efforts physiques.

1. Marche sur place

marche sur place

Cet exercice constitue un échauffement à réaliser en période de confinement. Il permet de faire travailler le cœur progressivement tout en réveillant les articulations. Il vous suffit de bouger vos jambes, comme si vous marchiez, mais en restant sur place, pendant 3 minutes. Vous pouvez également réaliser des exercices d’étirement ciblant le cou, les épaules et le dos pour un réveil musculaire en douceur.

2. Le Burpee

burpee

Le burpee est un exercice complet qui combine à la fois effort musculaire et cardiovasculaire. Pour le réaliser, commencez par vous tenir en position debout. Ensuite, fléchissez les jambes pour vous mettre en position de “squat” puis basculez vos jambes vers l’arrière pour vous retrouver au sol en position de “planche”. Ensuite, ramenez vos pieds vers vos mains puis faites un saut pour revenir en position initiale. Faites-en 5 répétitions si vous êtes débutant mais si vous êtes à un niveau avancé, vous pouvez en faire jusqu’à 15.

3. Saut : élévation du genou

saut elevation genou

Pour avoir des jambes galbées, il est nécessaire de les faire travailler. Cet exercice simple vous permet d’échauffer vos muscles et d’améliorer votre fréquence cardiaque. Sautez en ramenant un genou, puis l’autre vers votre poitrine. Effectuez au moins 40 sauts.

4. Planche avec flexion du genou

planche flexion genou

La planche est un exercice souvent utilisé par ceux et celles qui souhaitent avoir un ventre plat et des muscles abdominaux bien dessinés. Pour cette variante, mettez-vous en position de planche classique puis contractez vos abdominaux et ramenez votre genou droit vers votre buste. Sentez le travail des abdominaux pendant quelques secondes puis revenez en position initiale. Faites le même mouvement avec la jambe gauche. Vous pouvez réaliser 30 répétitions en alternant chaque côté.

5. Demi-pont

demi pont

Le demi-pont est un exercice qui aide à tonifier les muscles fessiers et le muscle ischio-jambier. De plus, cette position favorise la respiration et permet de fortifier la zone lombaire. Commencez par vous allonger sur votre dos, les mains étendues au sol et prenez une profonde inspiration. Ensuite, expirez en surélevant vos fesses pour décoller votre dos du sol. Veillez à garder le dos bien droit et à contracter vos muscles fessiers et abdominaux pendant que vous réalisez ce mouvement.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close