Quels sont les types de sinistres couverts par une assurance santé ?

Contenus sponsorisés

La Sécurité sociale, le régime obligatoire, ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé. Pour être mieux indemnisé, la souscription à une assurance santé est la solution idéale. Mais quels sont les types de sinistres qu’elle couvre ?

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Elle désigne les frais médicaux qui restent à la charge de l’assuré. Autrement dit, il s’agit à la fois d’un contrat et d’un organisme remboursant les dépenses médicales non prises en charge par la Sécurité sociale (elle se présente comme un complément de remboursement de santé de cette dernière). Elle est régie par le Code des assurances. Si les salariés du secteur privé doivent obligatoirement en souscrire une, ce n’est pas le cas de ceux du domaine public.

À cause de la diversité des offres, il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. Pour vous faciliter la tâche, sachez que l’assurance santé Allianz est l’une des meilleures du marché.

Que couvre une assurance santé ?

Les garanties et les niveaux de couverture varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Choisissez donc bien les vôtres selon vos besoins.

De manière générale, une assurance santé classique couvre les dépenses d’odontologie ou d’optique, les frais d’hospitalisation, les soins et les consultations chez les médecins, les prothèses auditives, les médicaments achetés dans les pharmacies …

Prenez votre santé au sérieux. Souscrivez une mutuelle santé, même si vous n’êtes pas malade. Celle-ci vous permettra notamment d’économiser beaucoup d’argent.

Quels sont les niveaux de couverture ?

Il existe trois niveaux de couverture différents qui s’adaptent en fonction des besoins et des assurés :

  • le niveau basique : il rembourse la différence entre le montant global et les dépenses assumées par la Sécurité sociale ;
  • le niveau intermédiaire : il est plus étendu et offre une meilleure couverture que le précédent (pour une hospitalisation, par exemple) ;
  • le niveau complet : comme son nom l’indique, il offre une prise en charge intégrale des frais liés aux soins paramédicaux ou spécialisés. Les médecines douces, les séances chez les psychologues ou les kinésithérapeutes … sont incluses.

Bien évidemment, le tarif d’une complémentaire santé dépend des garanties et du niveau de couverture souscrits. Même si une mutuelle santé complète propose un remboursement intéressant, elle coûte plus cher.

Contenus sponsorisés