Santé dentaire : quatre habitudes à bannir

Négliger sa santé bucco-dentaire peut sérieusement affecter l’organisme. Il est donc important de prendre soin de vos dents et d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Voici certaines mauvaises habitudes qui peuvent sérieusement affecter vos dents.

Boire trop chaud ou trop froid

Il est conseillé d’éviter les chocs thermiques qui affectent l’émail. Ce dernier constitue la partie externe de la couronne des dents, il est entièrement minéralisé (jusqu’à 96%) et forme le tissu le plus dur de l’organisme. Son  rôle est donc d’assurer la mastication des aliments, de protéger les dents des agressions extérieures et de prévenir le déchaussement. Lorsque vous mangez trop chaud ou trop froid, vous risquez de fissurer votre émail. Malheureusement, ce dernier ne peut se réparer. Attendez donc quelques minutes avant de consommer votre thé ou café et… évitez les glaces !

Consommer les mauvais aliments

Pour des dents en bonne santé, il est préférable d’éviter certains aliments qui détruisent l’émail comme les bonbons, les boissons gazeuses ou les chewing-gums. Certaines sauces, épices ou boissons comme le curcuma, le thé, le café, la sauce soja ou la sauce au curry peuvent également ternir vos dents. Il est conseillé de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé ce genre d’aliments.

Se ronger les ongles

Cette mauvaise habitude affecte non seulement vos ongles, mais aussi vos dents ! En effet, se ronger les ongles favorise le déchaussement des dents, mais aussi d’autres maladies comme les troubles intestinaux, les maladies de peau, les infections de la gencive, etc. Il est conseillé de voir un spécialiste pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Un brossage trop vigoureux

Se brosser les dents est essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire. Cependant, il ne faut pas trop insister car vous risquez d’endommager l’émail de vos dents. Il est donc conseillé d’opter pour une brosse à dent souple, et d’effectuer des mouvements circulaires (surtout pas horizontaux) pendant 2 minutes. Idéalement, le brossage doit être effectué 3 fois par jour, après chaque repas.

Lire aussi Les facteurs favorisant la perte des dents

Contenus sponsorisés