3 étapes simples et rapides pour nettoyer les lacets sales

Il y a longtemps, les lacets des chaussures pouvaient être fabriqués à partir de matières telles que le coton, le chanvre ou encore le cuir. Mais de nos jours, les fabricants ont abandonné ces matériaux naturels pour nous proposer des lacets en nylon, en coton, en polyester texturé, en polyester filé ou en polypropylène. Que vous ayez des baskets, des chaussures de running, ou encore des chaussures en cuir qui disposent de lacets, vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’ils sont sales, la tenue peut rapidement refléter un aspect négligé. Dans cet article, découvrez une astuce redoutable pour nettoyer vos lacets blancs et les rendre comme neufs.

Généralement, les lacets sont de couleur blanche, ce qui les rend particulièrement vulnérable face aux taches et aux salissures. Souvent, ces derniers ne résistent pas au temps et prennent un aspect peu ragoutant. Ils peuvent devenir gris ou jaunes et détériorer la qualité de votre chaussure préférée. Comment nettoyer efficacement des lacets ? Découvrez nos meilleurs conseils.

lacets1

Des lacets sales donnent un aspect négligé – Source : Express Uk

3 étapes simples et efficaces pour nettoyer les lacets de vos chaussures

Les lacets peuvent prendre un aspect terne au fil du temps. Que votre paire de chaussures soit éclaboussée par la boue ou que vous ayez simplement taché vos tennis blanches lors d’une promenade en ville, vous ne devez agir au plus vite pour nettoyer et entretenir vos lacets. Les lacets blancs ont tendance à absorber la saleté et à développer des taches tenaces. Pour éviter qu’ils ne perdent leur blancheur naturelle, il est nécessaire de les laver régulièrement en utilisant les bons produits.

lacets2

Il faut nettoyer les lacets régulièrement – Source : Express Uk

Pour avoir les lacets propres, il existe une méthode de nettoyage simple et très efficace. Partagée par une influenceuse du nom de Andrea Sarn sur Tik Tok, la vidéo qui détaille cette méthode compte plus de 80 000 j’aime.

Pour ce faire, elle a d’abord enlevé tous les lacets de chaque chaussure pour les nettoyer tous dans la même bassine. Toutefois, si vous avez des lacets de couleur différentes, il est préférable de ne pas les mélanger au risque de dénaturer leur couleur.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour procéder à cette méthode sont :

  • De l’eau
  • Du savon (de préférence du savon noir)
  • De l’eau de Javel
  • Du détergent à lessive

1. La première étape

Commencez par retirer les lacets de vos chaussures et par les mettre dans une grande bassine. Ensuite, frottez les lacets avec de l’eau froide et du savon pour retirer une tache incrustée ou des saletés résistantes.

2. La deuxième étape

Après avoir suivi cette première étape, ajoutez de l’eau de Javel et votre détergent à lessive habituel dans la bassine. Frottez vigoureusement vos lacets pour faire pénétrer les ingrédients. Puis laissez-les tremper dans la bassine pendant quelques heures.

lacets3

Blanchir les lacets en utilisant un détergent  – Source : Express Uk

3. La troisième étape

La dernière étape est très simple. Elle consiste à éliminer toute trace de savon et de produit nettoyant. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou brosser les lacets pour retirer les produits. Ensuite, il faut bien les rincer puis les mettre à sécher au soleil. Les résultats sauront vous impressionner et vous pousser à renouveler cette méthode à chaque fois que vos lacets se saliront.

D’autres astuces pour nettoyer les lacets sans les endommager

Il existe de nombreux ingrédients économiques et pratiques qui peuvent faire briller vos lacets blancs sans les abîmer. Toutefois, pour un résultat longue durée, les chaussures et les lacets ont besoin d’un entretien régulier. Que vous optiez pour un lavage à la main ou à la machine, découvrez ces produits d’entretien aux vertus blanchissantes :

lacets4

Des lacets propres donnent un look soigné  – Source : Express Uk 

Nettoyage des lacets à la main

1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait l’objet de multiples utilisations à la maison. Pour blanchir des lacets tachés, vous pouvez opter pour cette solution. Il vous suffit de tremper vos lacets pendant quelques heures dans de l’eau chaude et savonneuse mélangée à une tasse de bicarbonate de soude. Après 3 heures, frottez les lacets à l’aide d’une brosse à dents usagée puis rincez-les à l’eau froide. Petit plus, le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs.

2. Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont utilisés depuis de nombreuses générations pour nettoyer le carrelage et éliminer les taches les plus tenaces. Pour avoir des lacets blancs, vous pouvez laisser tremper vos lacets dans un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Laissez agir pendant 2 heures puis frottez délicatement pour enlever les taches résistantes. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

3. Mélange eau bouillante et citron

Riche en vitamine C et en acide citrique, le citron est un puissant nettoyant utilisé pour l’entretien de la maison. Pour cette astuce, il vous suffit de tremper vos lacets dans une bassine remplie d’eau bouillante et de quelques tranches de citron. Après quelques heures, frottez vos lacets et rincez-les.

4. Eau oxygénée

Pour obtenir des lacets blancs comme neufs, mettez un verre d’eau oxygénée avec de l’eau savonneuse dans une bassine. Trempez vos lacets et laissez la solution agir pendant 2 ou 3 heures avant de les laver.

5. Pastille ou lessive en poudre

Vous pouvez aussi laver vos lacets en les faisant tremper dans une bassine remplie d’eau chaude, d’une pastille ou de 3 cuillères à soupe de lessive en poudre. Frottez vigoureusement puis rincez à l’eau tiède.

6. Percarbonate de sodium

Constituée de carbonate de sodium et d’eau oxygénée, le percabonate de sodium peut redonner de l’éclat à un linge blanc qui commence à jaunir ou à devenir terne. Il vous suffit de tremper vos lacets pendant 2 heures dans une bassine remplie d’eau chaude et de percarbonate. Mélangez une cuillère de percarbonate de sodium et 5 litres d’eau chaude pour un nettoyage optimal. Une fois ce délai écoulé, rincez vos lacets à l’eau froide.

Nettoyage des lacets à la machine

1. Citron

Vous pouvez aussi laver les lacets dans votre machine à laver et les blanchir grâce au citron. Il suffit d’ajouter du jus de citron dans le bac à lessive pour obtenir un résultat impressionnant.

2. Cristaux de soude

Si vous avez opté pour un nettoyage au lave-linge, ajoutez la moitié d’une tasse de cristaux de soude à chaque lessive pour redonner à vos lacets leur blancheur d’origine.

3. Sel d’oseille

Cette poudre peut également lutter contre les taches récalcitrantes. Pour cette troisième option, ajoutez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive et lancez votre machine.

Astuce en plus : Pour prendre soin de vos lacets et de vos chaussures, disposez-les sur une serviette après les avoir lavés pour un séchage optimal. Le soleil peut donner encore plus de blancheur à vos lacets.

Pour préserver vos souliers, vous pourriez aussi être intéressé par des astuces pour nettoyer les baskets, les chaussures et les tennis !

Lire aussi Comment blanchir ses oreillers et matelas sans eau de Javel : 2 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés