Comment nettoyer les taches de calcaire du robinet pour le rendre comme neuf ? 2 astuces simples et efficaces

Pour enlever les traces de calcaire sur votre évier ou votre robinet, inutile d’utiliser un nettoyant industriel. Vous pouvez les nettoyer en utilisant des produits ménagers écologiques. Vous verrez rapidement que la zone tachée est impeccable !

Qu’il s’agisse de nettoyer la salle de bain ou la cuisine, éliminer les résidus de calcaire n’est pas une mince affaire. Seulement, pour cette tâche, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit ménager rempli de composés chimiques. Cette astuce vous aidera à faire briller ces surfaces en inox ou en céramique.

Comment nettoyer les taches de calcaire d’un évier ou d’un robinet ?

Lorsque l’on nettoie nos éviers et notre robinetterie, nous pouvons nous apercevoir que des traces blanches tenaces y restent collées. Il existe une alternative aux produits chimiques pour le nettoyage domestique. Un ingrédient non toxique peut vous aider pour l’entretien régulier de cette surface qui a tendance à se tacher avec ces dépôts blanchâtres. Cette méthode simple est redoutable pour éliminer les traces de calcaire dues à l’eau non traitée. Elle est particulièrement efficace pour l’évier de cuisine et éliminer les taches incrustées et résistantes. Cette technique est facile, rapide et ne demande pas beaucoup d’ingrédients.

La méthode pour enlever le calcaire d’un évier ou d’un robinet

Si cette méthode est à adopter pour l’entretien de sa maison, c’est parce qu’elle élimine la saleté et le calcaire sans même utiliser de produits ménagers et ce, en peu de temps.  Pour enlever le calcaire de ces surfaces, il suffira d’avoir un flacon de vinaigre blanc distillé muni d’un pulvérisateur, un vieux chiffon et une éponge.

Nettoyer le calcaire de l’évier de cuisine - source : spm

Nettoyer le calcaire de l’évier de cuisine – Source : spm

Pour enlever une tache de calcaire efficacement, inutile d’avoir un produit de détartrage. Commencez par asperger votre chiffon de vinaigre blanc, un nettoyant efficace et de le poser sur les dépôts avant de laisser agir pendant une heure. Ce produit ménager écologique est un puissant abrasif qui viendra à bout de ces traces sans abîmer votre évier ou votre robinet. Après ce temps d’attente, retirez le chiffon et frottez doucement avec l’éponge. Si les taches sont tenaces, vous pouvez insister sur cette zone avec la partie rugueuse de cette dernière. En plus de désinfecter les surfaces, elles seront brillantes ! Magique, non ? Cette technique est également adaptée sur la porcelaine.

Faire disparaître le calcaire - source : spm

Faire disparaître le calcaire – Source : spm

D’autres astuces pour enlever les dépôts de calcaire sur l’évier et le robinet

Pour retirer les traces sur les parois de l’évier et du robinet, il existe une pléthore de techniques aux effets anticalcaire. Elles pourront dissoudre ces taches parfois résistantes en un rien de temps et vous retrouverez vos surfaces comme neuves et ce, sans jamais utiliser de produit nettoyant !

Produits d’entretien - source : spm

Produits d’entretien – Source : spm

– Astuce avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer un évier et un robinet en inox sans l’endommager, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de quelques gouttes de jus et de zeste de citron, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’une éponge et d’essuie-tout. La première étape consiste à saupoudrer la surface de bicarbonate de sodium et de frotter l’évier avec l’éponge en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, il faudra vaporiser du jus de citron sur l’évier. Rincez à l’eau claire et frottez les parois avec l’écorce de votre agrume pour désodoriser. Pour protéger l’inox, imbibez un morceau d’essuie-tout d’huile d’olive et frottez délicatement l’évier. Il sera éclatant !

– Astuce avec du vinaigre blanc

Pour fabriquer produit anti-tartre de système D, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau claire, d’un chiffon doux, d’une vieille brosse à dents et de la moitié d’un citron, un agrume qui nettoie en profondeur. Commencez par mélanger la solution acide et l’eau à proportions égales et imbibez-en le chiffon. Avec ce dernier, frottez l’évier et le robinet. Le vinaigre blanc ne doit pas être longtemps en contact avec la céramique pour ne pas l’endommager. A l’aide d’une brosse à dents, nettoyez les taches tenaces avant de rincer à l’eau tiède. Frottez la surface en céramique avec le citron et laissez agir pendant 30 minutes. Cela fera briller ce matériau tout en le faisant briller. Il n’y a plus qu’à rincer !

Une chose est sûre : cette méthode efficace vous fera économiser sur les produits d’entretien souvent remplis de produits chimiques toxiques. Vous viendrez à bout des taches tenaces plus facilement et pourrez dire adieu au calcaire.

Contenus sponsorisés