Vos volets sont sales ? Voici comment les nettoyer pour les rendre comme neufs

Toutes les surfaces ne sont pas faciles à nettoyer. Les volets font partie des éléments de notre intérieur que vous pouvez rendre impeccables sans produits nettoyants chimiques. Avec ces astuces de système D, ils seront comme neufs et dénués de tous résidus de saleté !

Souvent, les volets sont les équipements qui ont besoin d’un entretien régulier car ils sont exposés aux intempéries et à la poussière. Cette partie du ménage qui parait fastidieuse ne nécessite pas de produits nettoyants conventionnels car des ingrédients naturels peuvent faire l’affaire.

Pourquoi les volets se salissent-ils ?

S’il est important de bien nettoyer les volets, qu’ils soient électriques ou non, c’est parce que la couleur de ces derniers est souvent blanche. Lorsque ce dispositif d’isolation est roulant, des résidus, de la graisse et des poussières peuvent s’incruster sur la surface et altérer leur fonctionnement. Si ce qui protège vos fenêtres n’est pas entretenu, de la mousse peut apparaître à la surface. Résultat : la façade de votre maison devient plus terne et cette couleur sombre peut devenir tenace. C’est pour cette raison qu’il faut s’atteler à cette tâche jusqu’à trois fois par an avant que les volets ne deviennent irrécupérables. Un geste ménager idéal à faire pendant le ménage de printemps !

volets electrique

Volets électriques – Source : spm

Comment nettoyer des volets sales ?

Plutôt que d’investir dans une peinture des panneaux, vous pouvez nettoyer les volets et les rendre comme neufs quelle que soit leur matière. La première étape consiste à vérifier si aucun corps étranger n’est coincé dans les coulisses ou les lames, un facteur qui pourrait altérer le fonctionnement du roulement. Ensuite, passez un coup de chiffon ou d’aspirateur, pour éliminer la poussière qui peut l’obstruer. Le coffre et le tablier devront être nettoyés à l’éponge avant d’être séchés avec un chiffon en microfibres sec pour éviter l’infiltration d’eau. Si vos volets sont composés de matières fragiles telles que le métal, le bois ou le PVC, il convient d’éliminer la saleté avec un chiffon ou un balai pour ne pas les rayer. Ces étapes sont indispensables avant d’utiliser des ingrédients naturels pour rendre ces équipements impeccables.

volet roulant

Volet roulant – Source : spm

Quelle partie des volets roulants nettoyer ?

Si vos volets sont roulants, il est important de comprendre leur composition avant de les nettoyer. Et pour cause, la majorité des parties sera à nettoyer pour retrouver une maison impeccable. Plusieurs éléments constituent cette surface d’isolation de l’intérieur. Parmi eux, les coulisses, qui sont des barres dans lesquelles roulent le volet. Ce dernier est également distingué par un caisson présent sur le haut de l’objet où est caché le tube d’enroulement. Les lames qui composent les panneaux sont appelées le tablier. Ces dernières devront être débarrassées une par une des poussières et de la saleté qui provient de l’extérieur.

volet en pvc

Volets en pvc – Source : spm

Comment nettoyer mes volets en aluminium ?

Pour nettoyer ce matériau qui a tendance à se rayer, le jus de citron et le bicarbonate de soude, qui peut vous aider à réaliser 25 tâches domestiques, sont vos alliés ! Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Frottez cette dernière sur les lames des volets et laissez-là agir quelques minutes. Il n’y a plus qu’à sécher avec un chiffon en microfibres propre et le tour est joué !

volets en aluminium

Volets en aluminium – Source : spm

Comment nettoyer des volets en bois ?

Dans ce cas, il est recommandé de ne pas utiliser de produits abrasifs car les volets en bois sont le plus souvent vernis. Utiliser du savon de Marseille ou potassique mélangé à de l’eau chaude est tout indiqué pour nettoyer ce matériau sans l’altérer. Trempez un chiffon en microfibre dans cette préparation que vous passerez sur les lames et les autres éléments qui composent le panneau d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. Il n’y a plus qu’à rincer et sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Comment nettoyer mes volets s’ils sont en PVC ou en plastique ?

Pour cette tâche domestique, tout ce dont vous aurez besoin est de l’eau mélangée à du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Trempez dans ce produit nettoyant de système D un chiffon doux et passez-le sur les lames et le caisson. Veillez à ce que votre préparation ait une consistance très liquide. Après avoir rincé abondamment avec de l’eau, séchez à l’aide d’un chiffon. Vous retrouverez ainsi la blancheur de vos volets et pourrez dire adieu à la poussière !

Lire aussi Comment nettoyer les volets roulants avec du vinaigre ?

Contenus sponsorisés