Nettoyage des sols extérieurs : l’astuce géniale pour les faire briller de propreté au printemps

Au printemps, la poussière pénètre plus facilement dans les maisons et nous incite ainsi à prendre des mesures en conséquence. Par exemple, il n’est pas rare qu’on foule le sol de nos balcons pour qu’ensuite on rentre avec les pieds pleins de poussières qui salissent le sol de la maison. D’où l’importance de nettoyer les sols extérieurs en premier. Nous allons ainsi vous montrer une bonne façon de les nettoyer toute l’année pour qu’ils soient prêts pour le printemps.

Voici une technique facile d’entretien de vos sols extérieurs que vous pouvez appliquer si vous voulez faciliter les futurs nettoyages durant la période du printemps.

nettoyage du sol

Nettoyage de sol extérieur – Source : spm

L’astuce de nettoyage pour revêtement extérieur des sols

Chaque type de sol a besoin d’un traitement approprié. Il est donc important de connaître le type de sol que vous avez avant de passer au nettoyage ou d’opter pour des produits chimiques qui pourraient abîmer la surface du sol.

Comment nettoyer les sols en fonction de leur type ?

Pour nettoyer des sols à surface lisse, c’est bien simple. Procurez-vous un détergent à pH neutre puis diluez-le dans un seau d’eau. Après avoir au préalable passé un coup de balai sur le sol pour le dépoussiérer, faites tremper une brosse spécifique aux sols dans cette eau puis effectuez le lavage comme vous avez l’habitude de le faire.

Pour ce qui est des sols poreux, il convient d’être plus astucieux en choisissant des ingrédients qui ne vont pas abîmer la surface en question. En prenant cela en compte, on vous suggère de diluer du liquide-vaisselle et une tasse de vinaigre blanc dans un litre et demi d’eau. Procédez ensuite au lavage habituel pour révéler un sol exempt de saletés. Comme vous pourrez le remarquer, c’est une méthode non seulement simple, mais également écologique et surtout très efficace.

Nettoyer les revêtements de sols en bois

terrasse en bois

Terrasse en bois composite – Source : spm

Préserver le revêtement du sol en bois de votre terrasse ou de votre balcon est important afin que celui-ci ne ternisse pas et qu’il ne tourne pas au gris. Une façon naturelle et économique de la nettoyer tout en la protégeant contre la mousse, est d’ajouter 20 ml de savon noir liquide en guise de dégraissant dans 3 litres d’eau chaude et de l’appliquer sur le sol puis de le frotter au moyen d’un balai-brosse. Utilisez ensuite une serviette sèche pour éviter que l’eau ne stagne sur la surface en bois.

Nettoyer une terrasse en bois composite

Étant donné que ce type de revêtement est doté d’un film protecteur spécifique, le nettoyage devrait se faire à l’aide d’une eau savonneuse ou d’un nettoyeur haute pression. En revanche, il serait préférable de recourir à des produits comme la terre de Sommières ou un détachant spécifique pour ce genre de revêtement de sol extérieur.

Nettoyer une terrasse en carrelage, en pierre reconstituée ou en pierre naturelle

sol en pierre

Sol en pierre naturelle – Source : spm

Dans ce cas-ci, pas question d’utiliser le nettoyeur haute pression sur des surfaces à matériaux délicats. Ainsi si vous avez une terrasse carrelée, en pierre reconstituée ou dotée d’un dallage en pierre naturelle, privilégiez un savant mélange de produits naturels pour un nettoyage sûr et sans dégâts. Vous pouvez par exemple compter sur le pouvoir dégraissant du bicarbonate de soude ou encore recourir au savon de Marseille contre les taches d’acide. On pense également à l’huile de lin, au savon noir, à la glycérine ou à l’incontournable vinaigre blanc qui reste un excellent désinfectant pour les dalles de terrasse carrelée.

Nettoyer des revêtements de sols en bois exotiques

Si vous disposez d’une terrasse en bois exotique, il n’y pas plus simple puisque tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un nettoyeur à basse pression. Celui-ci agit très bien contre la saleté. Pour l’utiliser, vous allez pulvériser le spray directement sur la surface en veillant tout de même à l’éloigner à environ 50 cm du sol. 

Nettoyer les revêtements de sols en béton

À l’instar des terrasses en bois composite, un nettoyage à l’eau savonneuse et à l’éponge peut suffire. Il est toutefois à noter que c’est le genre de sols sur lequel les mauvaises herbes poussent le plus. Veillez donc à les arracher surtout quand elles sont encore petites. Contre les taches de gras, vous pouvez les essuyer avec une serviette propre imprégnée de glycérine.

Toutefois, pour ce qui est des matériaux sensibles comme le marbre, oubliez les solutions abrasives comme le citron et le vinaigre ou même les anticalcaires. Un balai ou chiffon microfibre associé à une eau savonneuse devraient suffire pour faire briller la surface. Pour la terre cuite, on pense aux cristaux de soude ou à de l’eau citronnée pour les taches difficiles à supprimer.

Lire aussi L’astuce magique pour nettoyer et faire briller tous types de sols avec du savon de Marseille

Contenus sponsorisés