Peut-on vraiment dormir avec son chien dans le lit ?

On entend toujours dire qu’il est déconseillé de dormir avec son chien dans le même lit pour des raisons d’hygiène. Néanmoins, votre animal de compagnie dans votre lit pourrait être bénéfique pour votre santé, selon certaines recherches. Si votre chien a l’habitude de vous rejoindre dans votre lit, cela pourrait vous aider à vous endormir. Ce comportement aurait des bienfaits positifs pour vous et pour votre compagnon et vous dormirez plus paisiblement.

Dormir avec son chien à la maison, est-ce une bonne idée ?

chien dort maitresse

Un chien qui dort avec sa maîtresse – Source : spm

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir si votre chien pouvait partager votre lit. La question fait débat et l’hygiène est souvent au cœur des préoccupations. Dormir avec son animal de compagnie dans le même lit, serait en fait bénéfique pour l’Homme. Selon Ouest-France, deux chercheuses américaines de l’université de Canisius ont mené une étude en 2018 et ont démontré que lorsque les personnes dorment avec leur chien, elles ont un sommeil moins perturbé que lorsqu’elles dorment avec un humain. De même, lors d’une étude de 2015 de l’institut américain Mayo Clinic, sur 150 personnes interrogées, 40% d’entre elles ont remarqué avoir des effets positifs sur leur sommeil en dormant avec leur chien. En effet, il existe plusieurs raisons qui poussent à croire que dormir avec son chien aurait des effets favorables sur votre santé et votre humeur.

– La présence d’un chien dans votre lit peut réduire votre stress

chien lit

Un chien dans votre lit – Source : spm

Lorsqu’un chien dort dans votre lit cela peut sécréter des endorphines dans votre corps et vous pouvez vous sentir plus heureux. Cette sensation peut vous aider à réduire votre stress et vous aider à mieux dormir. Le cerveau peut produire également des hormones appelées ocytocine et le taux de cortisol diminue. Cette hormone dite du bonheur ou du plaisir se libère lorsque l’on passe du temps avec ses proches ou que l’on reçoit des compliments ou de l’affection.

– Le chien est un animal très sociable

chien animal de compagnie

Le chien comme animal de compagnie – Source : spm

Les chiens peuvent ressentir les mêmes émotions que les Hommes lorsqu’ils sont bien entourés. Ils sécrètent également des hormones comme l’ocytocine lorsqu’ils sont proches de vous. Cela peut favoriser chez eux, une sensation de bien-être et d’apaisement à vos côtés. Ils se sentent en sécurité et rassurés quand ils sont près de vous, ce qui fait que leur stress diminue considérablement. 

– Le chien peut dormir avec vous pour vous réchauffer

Si vous avez souvent froid quand vous allez vous coucher, votre chien peut vous tenir compagnie dans votre lit et vous réchauffer. La chaleur de votre animal de compagnie peut vous être utile si vous avez des sensations de froid lorsque vous allez dormir. 

– Le chien peut vous apaiser si vous souffrez de dépression

Les personnes qui souffrent de dépression peuvent recevoir un soutien émotionnel grâce à leur animal de compagnie qui leur offre un amour inconditionnel. Cette proximité physique est tout aussi positive pour le chien que pour son maître. Et dans les moments difficiles de la vie, cette connexion avec son animal apporte calme et sérénité.

Cela dit, il reste bien entendu la question d’hygiène qui ne doit pas être omise. Pour beaucoup, cela pourrait être un facteur bloquant. Il s’agit surtout de faire en sorte que son chien soit parfaitement propre, vermifugé et qu’il n’ait ni tiques ni puces.

Dormir avec son chien peut être très bénéfique pour votre bien-être et celui de votre animal de compagnie. Le plus important est que votre chien se sente aimé et que la cohabitation se passe bien entre vous.

Lire aussi Vous voulez un chien mais ne savez pas lequel choisir ? Choisissez cette race, ils sont affectueux et sociable

Contenus sponsorisés