Chaussettes sales ? L’astuce magique pour les blanchir et leur donner un aspect comme neuf

Les chaussettes blanches font partie des accessoires indispensables de la garde-robe. Seul bémol : elles se salissent rapidement et peuvent être difficiles à laver. Pour leur redonner leur blancheur d’antan, découvrez une astuce efficace à coup sûr.

Utilisées au quotidien, les chaussettes blanches sales se retrouvent souvent dans la machine à laver avec le reste du linge. Par conséquent, leur couleur blanche vire au gris ou au jaune et deviennent moins douces au toucher. Heureusement, une méthode peu connue mais très efficace permet de récupérer leur couleur blanche.

Quelle astuce adopter pour récupérer des chaussettes blanches sales ?

Avec la transpiration, la marche et l’exercice physique, les chaussettes blanches peuvent ternir et perdre leur éclat. En utilisant les bonnes techniques et les bons produits, les taches tenaces disparaîtront en deux temps trois mouvements.

  • Blanchir les chaussettes avec de l’acide borique

acide borique

Acide borique en poudre. Source : spm

Pour raviver la blancheur des chaussettes, rien de mieux que le borax, appelé aussi acide borique. Vendu en pharmacie sous forme de poudre ou de solution liquide, ce produit est un excellent blanchissant. Pour bénéficier de ses nombreuses propriétés, il est possible de diluer dans un grand récipient une cuillère à soupe d’acide borique dans un litre d’eau. Trempez ensuite les chaussettes dans la solution afin de les blanchir et d’éliminer les saletés ainsi que les mauvaises odeurs. Laissez reposer quelques heures avant de placer vos chaussettes dans le tambour du lave-linge et de lancer la machine.

Autres astuces pour retrouver des chaussettes blanches comme neuves

Outre l’acide borique, de nombreuses autres astuces ont fait leurs preuves pour obtenir des chaussettes blanches et éclatantes. Il s’agit principalement d’ingrédients naturels, simples et bon marché qui peuvent être employés lors d’un lavage à la main ou en machine.

  • Laver les chaussettes avec du jus de citron

Jus de citron pour nettoyer des chaussettes

Jus de citron pour nettoyer des chaussettes. Source : spm

Cet agrume, aux propriétés antibactériennes et détachantes, contient de l’acide citrique qui permet de retirer les taches sur le tissu tout en préservant son éclat et sa blancheur. Il suffit de plonger les chaussettes dans une bassine d’eau tiède mélangée à du jus de citron. Ajoutez ensuite quelques gouttes de votre lessive habituelle en faisant pénétrer le mélange dans les zones tachées. Mettez ensuite les chaussettes sans les rincer dans un sac en plastique et fermez-le. Laissez reposer toute la nuit avant de laver à l’eau claire.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour laver les chaussettes

Sans surprise, le vinaigre blanc fait partie de la liste des produits blanchissants naturels. En effet, grâce à l’acide acétique qu’il contient, il permet d’éliminer en profondeur les traces tenaces sur les chaussettes. Pour commencer, faites bouillir une casserole d’eau chaude. Versez ensuite le contenu dans une bassine. Trempez dedans le linge blanc puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir toute la nuit puis rincez le lendemain. Le résultat est garanti.

  • Nettoyer les chaussettes blanches avec du bicarbonate de soude

Une cuillère de bicarbonate de soude

Une cuillère de bicarbonate de soude. Source : spm

Le bicarbonate de soude peut également être efficace pour blanchir de vieilles chaussettes devenues ternes. Il suffit de plonger ces accessoires dans un évier rempli d’eau chaude et de verser une cuillère à soupe de ce produit nettoyant. Laissez tremper pendant de longues heures avant de rincer et d’essorer. Lavez ensuite les chaussettes en machine en mélangeant dans le bac à lessive le bicarbonate de soude à votre détergent habituel.

  • Laver les chaussettes avec de la levure chimique

Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, la levure chimique permet de blanchir le linge. Vous pouvez utiliser cet ingrédient de cuisine sur les chaussettes humides en frottant énergiquement. Laissez reposer quelques instants puis rincez à l’eau claire. Il est possible de terminer l’opération en procédant à un deuxième lavage en machine.

Conseils utiles pour conserver la blancheur des chaussettes

Alternativement, il est conseillé d’adopter certains gestes utiles pour nettoyer en profondeur les chaussettes blancheset préserver leur éclat. Utilisez des produits ménagers 100% naturels ou des lessives adaptées afin de ne pas abîmer à la longue la fibre du tissu. N’oubliez pas de laver également les chaussettes séparément des vêtements de couleur et de les faire tremper au préalable afin d’éliminer toutes les taches tenaces. Enfin, pour redonner de l’éclat à vos accessoires blancs, pensez à les faire sécher à l’air libre et au soleil.

La couleur blanche peut parfois être difficile à restaurer. Si tel est le cas, ne vous découragez pas ! Vous pouvez toujours tester l’une des méthodes précitées. Vous les adopterez à coup sûr.

Lire aussi Le mystère de la disparition des chaussettes est enfin résolu ! Une femme révèle le sombre secret de la machine à laver

Contenus sponsorisés