Voici pourquoi la machine à laver « mange » vos chaussettes

La plupart d’entre nous ont été confrontés un jour ou l’autre à la perte des chaussettes dans la machine à laver.  Il en manque toujours une et ce n’est pas la peine de chercher dans le tambour car elle n’y sera pas. Enigme ou mystère, on se demande où elles peuvent bien se cacher. 

Cette question taraude un bon nombre de personnes et certains diront que c’est à cause de leur petite taille que les chaussettes se perdent. Mais il se trouve que la réponse est ailleurs et l’une des raisons a été donnée par un statisticien et un psychologue britannique, comme relayé par LCI.

Lorsque notre machine à laver engloutit nos chaussettes

machie a laver

Chaussettes perdues dans la machine à laver. Source : lacafeinadesusojos

Généralement, le lave linge n’aspire pas les chaussettes. La raison de leur disparition se trouve derrière le joint en caoutchouc qui lorsqu’il n’est pas de bonne qualité fait que certains vêtements pénètrent dans l’espace se trouvant entre le rebord du tambour et le rebord de la cuve, notamment lorsque le poids du linge est trop important et que la machine est trop bourrée. Parmi les vêtements qui disparaissent, on retrouve les chaussettes en tête de ligne. Mais ces dernières peuvent bloquer la durite d’évacuation et engendrer des problèmes au moment de la vidange.

chaussettes

Vêtements récupérés dans les chaussettes de la machine à laver. Source : lacafeinadesusojos

Pour récupérer les petits vêtements perdus, il suffit d’écarter le joint et de les retirer, ou encore passer par l’arrière du lave-linge pour récupérer ce qui tombe en dessous du tambour, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo expliquant comment récupérer des vêtements engloutis par le lave-linge. Source : Zabilo

Comment éviter ce désagrément ?

Il suffit d’utiliser un ou plusieurs filets de lavage, dans lequel vous mettrez vos chaussettes, ainsi que vos collants et tous les vêtements de petite taille, susceptibles de s’entortiller entre les autres habits. Mais souvent la machine à laver n’est pas la seule à incriminer dans la disparition de vos chaussettes.

Une étude a permis de résoudre le mystère derrière les chaussettes perdues

Une étude a été lancée en 2016 dans le cadre d’une enquête lancée par Samsung suite à une campagne pour le lancement d’une machine à laver. Cette analyse prend en compte des paramètres de science comme le nombre de lavage et sa complexité, ainsi que des critères psychologiques.

A l’issue de cette enquête, il a été constaté que 84 millions de chaussettes sont perdues mensuellement au Royaume-Uni et pratiquement l’équivalent en France.

Geoff Ellis et Simon Moore, deux chercheurs, ont tenté d’élucider ce mystère en établissant une formule mathématique, connue sous le nom d’«indice de perte de chaussettes », susceptible d’évaluer la probabilité qu’aurait un individu de perdre une chaussette. L’étude comprend des facteurs englobant le volume de linge, le nombre de personnes dans le foyer, la quantité de chaussettes à nettoyer ainsi que le type de lavage.

L’explication psychologique réside, selon Simon Moore, dans le manque d’attention et le manque d’effort. Aussi, plus la famille est nombreuse, plus il y a tendance à incriminer l’autre de la perte de chaussette. De même les erreurs commises durant le lavage comme le fait de mettre une chaussette colorée dans le lavage blanc ou encore faire tomber derrière le radiateur une chaussette qui sèche. Par ailleurs, la positivité et l’attitude d’une personne à effectuer la lessive joue également un rôle important dans le processus.

L’indice de perte de chaussettes élaboré par les deux chercheurs se caractérise par l’équation algébrique suivante (L(pxf) + C (txs)) – (PxA). Ainsi plus le chiffre est élevé, plus la probabilité de perte de chaussettes est croissante.

Traduction des variables

L = Taille du linge, évaluée en fonction du nombre de personne dans le foyer

C = Complexité du lavage qui dépend des types de lavage foncés et blancs

P = Positivité à faire la lessive : aversion ou plaisir à faire le linge

A = Attention portée à la lessive qui se manifeste par les précautions prises au début du lavage, en vérifiant les vêtements avant de les mettre dans le lave-linge.

Loin de vous aider à trouver vos chaussettes, cet algorithme permet néanmoins de comprendre le mystère de leur disparition.

Lire aussi Comment blanchir les chaussettes ? 7 astuces ingénieuses pour un nettoyage impeccable

Contenus sponsorisés