Prothèse dentaire : tout savoir sur ces dispositifs

Contenus sponsorisés

Nous sommes tous convaincus que les prothèses dentaires offrent un sourire radieux et resplendissant ! Quoique, il y a quelques années de cela, nous étions nombreux à avoir des réticences envers ces dispositifs. Mais c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd'hui, elles ont évolué et offrent un aspect plus naturel que jamais. Faisons ensemble un tour d’horizon pour découvrir quels sont les différents types de prothèses dentaires et savoir comment trouver un bon prothésiste dentaire à qui faire entièrement confiance !

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Quand on se retrouve avec une dent délabrée, abîmée ou absente, nous n’avons qu’une seule issue : la fameuse « prothèse dentaire » ! Qu’il soit amovible ou fixe, ce dispositif est une véritable renaissance pour notre esthétique dentaire et notre bien-être général. Entrons dans le vif du sujet !

1. Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes sont une solution permanente pour remplacer les dents manquantes. Elles conviennent aux personnes qui ont encore plusieurs dents naturelles saines et qui ont seulement une ou quelques dents à remplacer. Il existe 5 types différents de ces dispositifs :

  • La couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse fixe utilisée pour recouvrir une dent endommagée. Elle restaure la forme, la force ainsi que le côté esthétique de la dent. Déclinée en céramique ou en porcelaine, elle est conçue pour s’adapter à la dent à restaurer. Le dentiste choisit donc une couleur qui se rapproche de la dentition naturelle du patient.

  • Le bridge ou le pont dentaire

Le pont dentaire, connu également sous son appellation anglaise “Bridge”, est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Fixé sur des piliers en s’appuyant sur les dents adjacentes à l’espace à combler. Tout comme les couronnes, le bridge est fait en céramique ou en porcelaine, avec une couleur similaire à celle des dents naturelles du patient.

  • La facette dentaire

Considérés comme étant de véritables bijoux esthétiques… Ces prothèses ultra-fines sont fixées à la surface des dents à embellir. Les  facettes dentaires sont généralement réservées aux dents du devant, c’est donc l’idéal pour corriger de légers défauts tels qu’une coloration altérée, un espace entre les dents, un léger chevauchement ou encore une anomalie de forme ou de taille.

  • L’inlay-onlay

Lorsqu’on a une dent endommagée, voire dévitalisée, les merveilleux inlays et onlays nous sauvent la mise ! Ces prothèses partielles reconstruisent avec précision la dent affectée. Pour faire simple, l’inlay restaure l’intérieur de la dent, tandis que l’onlay reconstruit la partie visible.

  • Les prothèses dentaires sur implants

Ces dispositifs offrent une solution permanente pour remplacer les dents manquantes. Afin de maintenir les dents de substitution en place, le prothésiste dentaire fixe des implants dentaires permanents dans la mâchoire de son patient. Les implants en titane offrent une stabilité et un confort supérieurs ; ils remplacent les racines des dents naturelles et permettent de retrouver un sourire radieux.

2. Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles offrent une alternative pratique pour remplacer plusieurs dents. Contrairement aux prothèses fixes, elles peuvent être retirées de la bouche par le patient lui-même.

  • La prothèse amovible partielle

La prothèse amovible partielle est conçue pour remplacer une partie de la dentition. Elle repose sur la gencive et la mâchoire, soutenue par de petits crochets métalliques souples. Grâce aux dents voisines, elle bénéficie d’un support supplémentaire, offrant ainsi une bonne stabilité par rapport à une prothèse complète.

  • La prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète, également connue sous le nom de dentier, est idéale pour remplacer l’ensemble des dents (supérieures, inférieures ou les deux ). Généralement en acrylique, elle offre une base solide pour les dents de remplacement, qui, quant à elles, sont faites en résine. Esthétiquement parlant, elle donne des résultats similaires aux prothèses partielles.

Qu’elles soient fixes ou amovibles, les prothèses dentaires nous permettent de sourire en toute confiance et nous sentir à l’aise dans toutes les situations. Toutefois, c’est avec un dentiste qu’il faut discuter des options qui répondent le mieux à vos besoins individuels !

Venons-en aux faits ! Maintenant que vous savez comment distinguer les différents types de prothèses dentaires, il est temps de trouver un excellent prothésiste dentaire ! Mais comment procéder ? Et quels sont les critères à respecter ?

Où trouver un bon prothésiste dentaire ?

Trouver un bon dentiste ou prothésiste dentaire est essentiel pour notre santé bucco-dentaire. De ce fait, il y a différentes façons de procéder.

1. Le bouche-à-oreille

Pour commencer les recherches, les recommandations de notre entourage sont un excellent point de départ ! Pour trouver un bon dentiste, il faut demander à ses proches, à ses amis ou à ses collègues de bureau. Pas besoin de vous rappeler qu’il est essentiel de se sentir à l’aise avec son dentiste.

2. Le réseau en ligne

À l’ère de la technologie et des réseaux sociaux, nous pouvons bénéficier de nombreux témoignages d’expérience provenant de diverses personnes, sans même les connaître personnellement. Cela dit, il est également possible de mener ses recherches à travers des plateformes en ligne professionnelles pour trouver facilement un prothesiste dentaire nice, Toulouse, Rouen ou n’importe où en France.

3. Consulter l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes pour se renseigner

Si vous recherchez un dentiste pour une intervention chirurgicale délicate ou complexe, il peut être utile de consulter l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Vous y trouverez des informations sur les experts dans le domaine qui vous intéresse, chose qui peut vous aider à faire un choix éclairé.

Quels sont les critères pour bien choisir son prothésiste dentaire ? 3 facteurs à respecter

Que ce soit parce que votre dentiste actuel ne vous convient plus, que vous voulez trouver un nouveau praticien suite à un déménagement ou que vous souhaitez tout simplement consulter pour la première fois, il y a plusieurs éléments à prendre en considération :

1. L’hygiène

Le premier critère pour choisir un cabinet dentaire, c’est l’hygiène ! Les sols, les chaises, les tenues du personnel et les équipements doivent être irréprochablement propres.

2. Les conseils bienveillants et la proximité

L’anxiété dentaire est une réalité que nous ne pouvons pas négliger ! Bon nombre d’entre nous se sentent nerveux lorsque le rendez-vous du dentiste approche… Cependant, au-delà de l’expertise professionnelle, les meilleurs praticiens sont ceux qui font preuve de compassion envers leurs patients et qui ont la capacité de donner de précieux conseils.

3. Les tarifs

Soyons raisonnables, ce n’est toujours pas évident de s’offrir les services d’un dentiste, et encore moins ceux d’un prothésiste dentaire, surtout quand il ne s’agit pas d’une urgence ! Nous aimerions tous que les prix soient affichés dans la salle d’attente, chose qui nous permettra d’avoir une idée du coût de chaque intervention. Et pourquoi ne pas obtenir un devis gratuit pour les traitements les plus complexes ? En tant que patients, nous aurons la possibilité de réfléchir à tête reposée et de prendre une décision éclairée…

Prenez alors le temps de trouver un dentiste qui répond à vos besoins et qui vous mette à l’aise. Votre santé bucco-dentaire en dépend, et un bon praticien sera un allié précieux pour maintenir un sourire irréprochable !

Contenus sponsorisés