3 conseils pour bien vivre sa ménopause

Contenus sponsorisés

La ménopause est une période de transition naturelle dans la vie d'une femme. Elle entraîne des changements hormonaux et peut provoquer divers désagréments. Pour bien vivre cette étape, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie.

Sommaire

Manger sainement et équilibré

Pendant la ménopause, la production d’œstrogène et de progestérone baisse de manière importante. Cela engendre de nombreux changements dans le corps d’une femme. Elle peut avoir des troubles du sommeil, des maux de tête et des troubles d’humeur. Les risques de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’hypertension artérielle augmentent également après la ménopause. Pour les prévenir, il est crucial d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Lire aussi : Fuites urinaires : des liens avec la ménopause ?

Il vous faut notamment consommer des omégas 3. Ceux-ci sont présents dans le saumon, les huiles végétales et les harengs. Les fruits riches en antioxydants tels que les pruneaux, les myrtilles et les framboises sont aussi recommandés. Puis, une alimentation riche en calcium est également importante afin de prévenir l’ostéoporose. Vous en trouverez dans les amandes, les épinards, les sardines, les fruits et les produits laitiers. Puis, réduisez votre consommation en sel. En effet, consommé en excès, ce dernier accentue les symptômes de la ménopause (rétention d’eau, hypertension, etc.).

Enfin, pensez à acheter des compléments pour la ménopause afin de fournir à votre corps tous les nutriments qui lui sont nécessaires afin de mieux vivre cette période. Optez pour des produits de qualité.

Avoir une activité sportive régulière

La pratique d’une activité physique est indispensable pour une femme ménopausée afin de rester en bonne santé. En effet, le sport permet de préserver le capital musculaire et osseux, de renforcer les vaisseaux et le cœur et de réduire l’anxiété. Pour profiter au maximum de ces bienfaits, choisissez une discipline qui vous plaît. Puis, vous devez être régulière en vous entraînant 2 ou 3 fois par semaine. N’hésitez pas à varier vos activités physiques pour rester motivée.

Pratiquez l’activité que vous avez choisie à votre rythme. Pour une efficacité optimale, il est préférable de mélanger les exercices de cardiovasculaire et de musculation. Le gainage est, par exemple, très efficace pour perdre du ventre à la ménopause. Vous pouvez aussi faire des exercices de fitness qui vous aideront à vous muscler en profondeur.

Les astuces pour prévenir les bouffées de chaleur de la ménopause

Les bouffées de chaleur font partie des symptômes les plus courants de la ménopause. Pour prévenir ce désagrément, il vous faut arrêter les cigarettes si vous fumez. Le café, l’alcool ainsi que les plats trop épicés ou trop chauds aussi sont à éviter autant que possible.

Lire aussi : Combien de temps dure la ménopause et quels sont les premiers symptômes ?

Pensez également à baisser la température du chauffage de votre maison ou utilisez un ventilateur. Puis, sachez que le stress favorise l’apparition des bouffées de chaleur. Les techniques de relaxation comme l’hypnose ou la méditation vous aideront à le combattre.

En ce qui concerne vos vêtements, vous devez les choisir judicieusement. Portez une tenue confortable, respirante et légère. Enfin, gardez un brumisateur à portée de main pour vous rafraîchir.

Lire aussi : Les premiers symptômes que vous aurez à l’arrivée de la ménopause

Contenus sponsorisés