Rhinoplastie : 10 conseils indispensables avant la chirurgie du nez

La chirurgie esthétique du nez, aussi appelée rhinoplastie, a le vent en poupe. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Qui n'aimerait pas avoir un nez au top ? Tout le monde en rêve.

Plusieurs ont fait de leur rêve une réalité en s’orientant vers un chirurgien spécialiste en rhinoplastie. L’envie de refaire votre nez est-elle devenue si fort en vous ? Toutefois, la prudence nécessite que vous preniez des renseignements avant de joindre l’acte à la parole.

Voici un guide comportant 10 conseils à l’endroit des candidats à la rhinoplastie. Consultez-le dès maintenant !

1. Savoir pourquoi vous faites une rhinoplastie

Une intervention chirurgicale du nez est un acte à prendre avec beaucoup de sérieux. Alors, ce n’est pas sur un coup de tête que vous allez décider de rentrer au bloc opératoire. Non plus parce que vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez avoir pour un simple plaisir le nez de votre star préférée ou prendre des photos pour Instagram.

En effet, les chirurgiens plasticiens spécialistes en rhinoplastie interviennent sur le nez pour diverses raisons. Ils peuvent opérer dans le but de corriger un défaut. Si vous avez par exemple une pointe du nez tombante ou des narines trop larges. Ou bien encore une bosse inesthétique sur votre nez. L’objectif peut être aussi d’embellir le nez en le rendant plus naturel et harmonieux. La rhinoplastie permet par ailleurs de régler une gêne respiratoire due à une cloison nasale déviée.

2. Une relation de confiance entre le chirurgien et le patient

Le chirurgien est un spécialiste en rhinoplastie qui désigne la chirurgie du nez. La caractéristique de cette discipline est de s’occuper du nez en traitant tous les défauts et en l’embellissant. C’est l’expert qui va vous accompagner dans votre projet de rhinoplastie. Il a reçu une formation pointue en chirurgie réparatrice, reconstructrice et esthétique, et surtout celle du nez.

Le bon chirurgien est le praticien qui sait mettre le patient dans un climat de confiance. Homme ou femme, quelle différence ? Il s’agit plutôt d’une question de personne que de sexe.

3. La première consultation en rhinoplastie

Le chirurgien spécialiste en chirurgie du visage interroge le candidat à la chirurgie du nez afin de connaître sa demande et de comprendre ses attentes. Il peut aborder une variété de questions. Votre passé médical peut être détaillé.

La consultation à distance n’est pas conseillée. En fait, une telle consultation ne peut pas favoriser un examen des détails du patient (type de peau, aspect du nez sous tous ses angles, etc.), ainsi qu’une prise de photos optimale et la simulation informatique qui va avec.

Vous devez comprendre que certaines attentes sont irréalisables. C’est votre santé et bien-être qui comptent le plus.

4. Un résultat plus naturel pour votre rhinoplastie

Il faut que la bonne technique opératoire soit privilégiée par le praticien. D’ailleurs, c’est à un résultat naturel que souhaite apporter tout chirurgien sérieux. Il doit donc intervenir de sorte à ce que le résultat soit ainsi. Raison pour laquelle une parfaite connaissance des sous-unités du nez et du visage est exigée.

La rhinoplastie de la pointe du nez traité les anomalies de cette zone et des narines. Au niveau de la bosse nasale, l’action du praticien vise à enlever les excès de cartilage et d’os. Il peut vous expliquer tout cela en détail avant l’opération.

5. Bien organiser votre chirurgie du nez

Ce projet peut être planifié sur plusieurs mois. Notamment, quand il n’y a pas d’urgence. De ce fait, organisez tout du début à la fin. Choisissez la période idéale pour entrer au bloc opératoire. Évitez par exemple de vous faire opérer au moment où vous êtes surchargé (e) au bureau. Il faudra quelqu’un pour s’occuper de vos enfants au cours de votre séjour à la clinique.

L’hospitalisation pour une rhinoplastie dure 24 heures. Prenez votre temps pour planifier tout afin d’éviter de mauvaises surprises. N’oubliez pas que vous devez être accompagné pour le retour à la maison.

6. Respectez les consignes du chirurgien après l’opération du nez

Des conseils avisés vous seront certainement prodigués pour une meilleure convalescence et obtenir un résultat optimal. On s’évertuera à mettre en pratique toutes les consignes pour un résultat optimal.

Informez le chirurgien si vous devez prendre un médicament qu’il n’a pas prescrit. Évitez les activités intenses, car il convient de se reposer pour favoriser un meilleur rétablissement. Adoptez par ailleurs la bonne position pour mieux dormir, qui soit confortable pour vous et votre nez. Par exemple, on dormira la tête surélevée. Utilisez un coussin capable de maintenant la tête et la colonne vertébrale alignées.

7. Instaurez une bonne hygiène de vie avant la rhinoplastie

Il va falloir vous priver de certaines de vos habitudes. La cigarette est proscrite avant l’intervention chirurgicale. Il faut éviter de fumer pendant les 2 moins qui précèdent l’acte chirurgical. Les patients de sexe masculin devront avoir la barbe et la moustache correctement rasées. Limitez votre consommation d’alcool, voire supprimez-la.

8. Une alimentation saine et équilibrée s’impose avant/après une rhinoplastie

Une bonne alimentation est primordiale, quel que soit le type de chirurgie du nez que vous allez subir. Faire une parfaite sélection des aliments qu’on va manger. Tous les aliments ne sont pas permis. Préférez des aliments légers. Ils favorisent la digestion d’une part. Et d’autre part, on peut facilement mâcher les aliments mous. Après, le patient a des difficultés à mastiquer certains aliments. Misez sur des aliments riches en fibres tels que : les pâtes, les fruits frais et les légumes.

Buvez une grande quantité d’eau par jour. Cela évite la déshydratation de l’organisme. Vous allez bien récupérer durant la période de convalescence. Consommez au moins 2 litres d’eau par jour. En plus de l’eau, prenez de jus de fruits non acides. Attention aux boissons alcoolisées, car elles peuvent induire des saignements.

9. Évitez de prendre le prix de la rhinoplastie comme seul critère

Fiez-vous à plusieurs critères et non au tarif seulement. Un coût trop alléchant peut cacher de mauvaises intentions. On sait que le prix d’une rhinoplastie va dépendre de la complexité de l’opération chirurgicale. Un tarif onéreux doit être justifié par le devis détaillé qui vous sera remis. Il n’est pas question de payer une somme élevée pour une intervention ratée.

10. Profitez du délai de réflexion avant la rhinoplastie

Le délai de réflexion est un passage obligatoire. Il se situe entre la première visite chez le chirurgien et l’intervention chirurgicale. Réfléchissez pendant cette période. Analysez tous les contours, surtout si vous voulez faire une rhinoplastie esthétique.

Lire aussi Apprenez à éliminer les infections vaginales et les mauvaises odeurs avec des remèdes naturels

Contenus sponsorisés