Orthodontie : tout ce qu’il faut savoir sur les appareils dentaires

Les appareils dentaires sont indiqués pour corriger tout dysfonctionnement dans le positionnement des dents afin de retrouver un alignement harmonieux. S’ils ont été pendant longtemps l’apanage des enfants, les adultes peuvent aussi avoir recours à ce traitement dentaire aux résultats impressionnants. Pourquoi faut-il porter un appareil dentaire ? Quel appareil choisir ? Pendant combien de temps faut-il porter un appareil dentaire ? Nous vous disons tout dans cet article.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

En règle générale, il faut opter pour un appareil dentaire lorsque vos dents sont mal alignées, manquent d’espace ou se chevauchent, entraînant notamment des dysfonctionnements incommodants au quotidien. En effet, un mauvais positionnement des dents peut causer divers troubles, notamment des difficultés à bien mastiquer les aliments, des difficultés à bien s’exprimer avec une élocution souvent défaillante et dans bien des cas des troubles de la respiration.

Diverses causes peuvent être à l’origine d’un mauvais positionnement des dents. Chez l’enfant, sont souvent évoquées comme causes probables une succion de pouce ou de tétine jusqu’à un âge avancé ainsi qu’une croissance irrégulière des dents définitives. Chez l’adulte en revanche, les causes les plus probables renvoient aux dents arrachées, qui laissent un espace vide favorisant le déplacement des autres. Dans un cas comme dans l’autre, l’appareil dentaire s’impose pour rectifier le tir et obtenir un alignement harmonieux.

Quel appareil dentaire choisir ?

Votre appareil est à choisir en fonction de la nature de votre problème, en prenant en compte votre budget et également la durée sur laquelle vous êtes prêt à le porter. Grâce à l’orthodontie linguale par exemple, votre appareil dentaire est presque invisible, car disposé non sur la façade extérieure des dents, mais à l’intérieur. Toutefois, cela suppose un traitement de plus longue durée et un prix relativement plus élevé, comparé à un appareil classique.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des bagues en céramique transparentes, des bagues en métal qui sont certes moins esthétiques, mais très efficaces et économiques, avec à la clé un traitement plus rapide, ou encore opter pour un appareil dentaire invisible. La particularité de cet appareil est qu’il est amovible ; il conviendrait donc mieux à des personnes suffisamment consciencieuses pour le porter le plus possible.

Combien de temps porter son appareil ?

La durée du traitement est à voir avec votre orthodontiste. En effet, elle dépend du problème à corriger, de l’appareil choisi, mais aussi de l’âge. Chez les adultes par exemple, il faut savoir que la mâchoire a terminé sa croissance et on note d’ailleurs un déclin progressif de la densité osseuse. Il faut donc exercer une force relativement plus faible sur les dents, et cela entraîne des traitements souvent plus longs.

En général, il faut compter entre quelques mois et deux ans de port d’appareil dentaire, pour parvenir à des résultats significatifs. Du fil de contention ou une gouttière est ensuite indiqué pour consolider les résultats de l’expérience.

En somme, porter un appareil dentaire n’est pas réservé qu’aux enfants, et il en existe d’ailleurs des modèles de plus en plus esthétiques et presque invisibles, qui devraient vous convenir parfaitement.

Lire aussi Comment faire face aux maladies parodontales ?

Contenus sponsorisés