À quoi sert la touche Fn du clavier d’ordinateur ?

Sur le clavier de votre ordinateur portable, tout en bas à gauche, se trouve la mystérieuse touche "Fn". Savez-vous à quoi elle sert ? L'avez-vous seulement déjà utilisée ? Eh bien, comme d'autres touches que vous n'employez sans doute jamais, elle a une fonctionnalité bien précise et peut vous faciliter la tâche lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Découvrez donc quelle est son utilité !

Disponible sur la plupart des claviers d’ordinateur portable, la touche « Fonction » dont l’abréviation est « Fn » ne doit pas être confondue avec la fameuse liste des touches F1 à F12, accessibles en haut du clavier des PC, qu’on utilise fréquemment pour différents raccourcis astucieux. Celle dont on parle aujourd’hui se trouve généralement dans des claviers plus petits où les touches ont une fonction bien particulière. Elle est justement très utile puisqu’elle facilite l’activation du pavé numérique sur le côté droit du clavier et, grâce à elle, la série des « F » acquière une utilité plus importante. On vous en dit plus.

Comment employer la touche « Fn » sur un clavier d’ordinateur portable ?

La touche fn sur le clavier

La touche fn sur le clavier – Source : spm

La touche « Fn » vous permet de modifier la fonction des autres touches du clavier. Nous l’appelons communément « touche de fonction ». En raison des dimensions compactes de l’appareil, les ordinateurs portables ne répondent généralement pas à un clavier de taille standard. Par conséquent, cette touche aide à l’émuler, nous permettant ainsi d’utiliser le clavier réduit comme s’il était en taille réelle.

A noter que cette touche « Fn » n’est pas considérée par le système d’exploitation comme l’un des boutons du clavier. Si vous appuyez en même temps sur elle et une autre touche à tout moment, la fonction de cette dernière sera modifiée. A savoir que les fonctions peuvent différer selon la marque et le modèle de votre ordinateur portable.

Grâce à la touche « Fn », les fabricants vous invitent à découvrir de nombreuses fonctionnalités cachées et méconnues. Vous pouvez, par exemple, l’employer pour modifier la luminosité de l’écran ou le volume sonore. De manière générale, la rangée supérieure des touches de fonction standard (F1 à F12) est justement utilisée à cet effet. Outre les fonctions classiques de la série des touches « F », il existe également une utilisation alternative de ces symboles en combinaison avec la touche « Fn ». Par exemple, en appuyant en même temps sur « Fn et F7 » vous activez le mode avion. Et si vous appuyez simultanément sur les touches « Fn et F9 », vous éteindrez aussitôt le pavé tactile. Si par hasard vous constatez un jour que votre pavé cesse brusquement de fonctionner, vous saurez maintenant que vous avez peut-être appuyé sur cette combinaison par erreur.

Fonction de la touche « Fn » sous Windows

Windows détient également des paramètres de touches de fonction par défaut. Par conséquent, ils sont universels et fonctionneront de la même manière sur n’importe quel ordinateur portable.

Par exemple, vous pouvez maintenir la touche Fn enfoncée, puis déplacez votre doigt de haut en bas sur le pavé tactile. Ensuite, vous activerez le défilement à l’intérieur du document.

Clavier numérique dans un ordinateur portable

Utiliser le clavier d’ordinateur

Utiliser le clavier d’ordinateur – Source : spm

Tous les ordinateurs portables ne sont pas équipés d’un pavé numérique. Heureusement, la touche de fonction « Fn » est très pratique : sous Windows, grâce à elle, une fois qu’on appuie dessus, les touches M, J, K, L, U, I, O, P et 0 reflètent aussitôt la disposition du pavé numérique.

Contenus sponsorisés