Combien consomme d’énergie le routeur Wifi ? Voici le montant qu’il vous coute chaque mois sur la facture d’énergie

Autant pratique qu’indispensable, le routeur Wi-Fi a su s’imposer au fil du temps dans chaque foyer. En effet, ce dernier permet de récupérer le signal du modem via le câble Ethernet afin de le transformer en signal Wi-Fi. De cette manière, tous les appareils électroniques de la maison se retrouvent connectés. Mais vous êtes-vous déjà demandé, à combien s’élève la consommation mensuelle de cet appareil ?

Si vous ne pouvez plus vous passer de votre routeur Wi-Fi, il serait judicieux d’en savoir un peu plus sur sa consommation énergétique par mois.

À combien la consommation mensuelle d’un routeur Wi-Fi est-elle estimée ?

Loué pour sa simplicité, le routeur Wi-Fi a été pensé pour que chacun de nous puisse l’installer, sans avoir besoin pour autant, de connaissances techniques spécifiques. En outre, le routeur Wi-Fi est capable de s’adapter à tout type d’appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. C’est donc tout sauf un hasard, si cet appareil est devenu prisé par tous les ménages. Ainsi, les enfants pourront jouer aux jeux vidéo en ligne, tandis que les parents pourront utiliser leur tablette ou ordinateur pour regarder leur série préférée ou consulter leurs mails. Mais si tout le monde s’accorde sur son utilité, peu de personnes arrivent à déterminer ou à estimer sa consommation énergétique.

Le coût de l’utilisation d’un routeur Wi-Fi par mois

La consommation d’un routeur Wi-Fi ainsi que son utilisation est généralement sous-estimée. Pour cause, à part les voyants d’activité qui s’allument et clignotent, ce dernier paraît inactif plus qu’autre chose.

Malgré tout, ces boîtiers qui nous permettent d’accéder à Internet quotidiennement et de manière continue, 24h/24, consomment bien évidemment de l’énergie. En effet, la consommation d’électricité d’un routeur Wi-Fi dépend et varie en fonction du modèle, de sa puissance, de la technologie de transmission et de la présence ou non d’un mode « économie d’énergie ».

Étant donné qu’un routeur Wi-Fi, utilise en moyenne 7 watts en fonctionnant 24 heures, vous pouvez estimer sa consommation électrique, en vous référant à la formule suivante, comme expliqué sur le site d’Engie : Nombre d’heures de fonctionnement x nombre de jours de fonctionnement x puissance de l’appareil en watts / 1000, autrement : 24 (heures) x 30 (jours) x 7 (watts) / 1000 = 5.04 kWh.

Maintenant que vous savez que votre routeur Wi-Fi consomme environ 5.04 kWh par mois, il serait judicieux de savoir à combien est estimée cette consommation en euros. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de multiplier le nombre de kilowatts, 5.04 kWh, par le prix du kWh qui est actuellement en vigueur, à savoir 0.1740 euros (selon le tarif réglementé EDF), ce qui donne, 0,87 euros par mois. Le coût annuel quant à lui s’élèvera à 10,52 euros (0,87 euros x 12).

Bien évidemment, ces données sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs critères, notamment la puissance du routeur et le prix du kilowattheure proposé par votre fournisseur d’énergie.

Routeur wi-fi installé dans le salon. source : spm

Routeur Wi-Fi installé dans le salon. Source : spm

Comment choisir un routeur Wi-Fi ?

Depuis que leur utilisation s’est démocratisée, la plupart pour ne pas dire la majorité des foyers n’hésitent pas à s’équiper d’un routeur Wi-Fi, afin de connecter tous les appareils du domicile à internet. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez toujours pas opté pour cet équipement, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles, au moment de faire votre choix.

La vitesse maximale : en plus de redistribuer le débit de votre connexion internet, le routeur Wi-Fi peut également l’optimiser en la rendant plus stable, plus régulière, mais également, plus rapide. Ainsi, de nombreux modèles vous octroient la possibilité de choisir le débit maximal que vous souhaitez allouer à chacun de vos appareils. Par ailleurs, la vitesse maximale d’un routeur Wi-Fi peut aller de 5 Mbps à plus de 600 Mbps, en fonction de la qualité de votre connexion. Il est donc conseillé, d’opter pour un modèle dont la vitesse sans fil maximale est supérieure à la vitesse maximale de votre connexion.

Le mode de sécurisation : qui dit utilisation d’internet, dit sécurité. Dans ce sens, le routeur Wi-Fi peut être extrêmement important, puisqu’il permet de bénéficier d’une sécurisation irréprochable. En effet, vous pourrez le paramétrer comme bon vous semble afin de sécuriser votre connexion domestique. Certains modèles de plus en plus performants, permettent de bloquer automatiquement toute tentative d’intrusion étrangère en analysant en permanence, la provenance des requêtes de débit reçus. Quand d’autres proposent la fonction « contrôle parental », qui permet de bloquer la connexion à certains sites jugés dangereux, surtout si vos enfants ont l’habitude de surfer sur internet.

La simplicité d’installation : il s’agit de l’un des points les plus cruciaux, auquel il faut prêter attention, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier achat et que vous ne maîtrisez pas les codes de la technologie moderne. Mais soyez rassurés, il existe des modèles qui peuvent être installés facilement et qui ne demandent aucune compétence spécifique. Généralement, l’installation d’un routeur Wi-Fi n’est pas compliquée mais son paramétrage peut être complexe. Dans ce cas, n’hésitez pas à questionner le vendeur afin qu’il vous explique tout, dans les moindres détails ou à consulter les sites et forums spécialisés.

La consommation d’un routeur Wi-Fi n’aura plus aucun secret pour vous et si vous hésitez toujours à vous en procurer un, vous savez à présent, comment choisir le bon modèle.

Contenus sponsorisés