Les 8 astuces étonnantes pour avoir des pieds doux et hydratés

Si l’on considère la pédicure essentielle pour prendre soin des cors, des ongles incarnés ou des talons fendillés, avoir de jolis pieds doux et lisses est également possible avec des soins maison réguliers. Exfoliants, gommage ou baume hydratant, découvrez les meilleures astuces pour prendre soin de vos petons en quelques gestes.

Constamment sollicités, les pieds font souvent l’objet d’un dessèchement cutané inesthétique, voire douloureux. Dans ce sens, il est essentiel d’en prendre soin au quotidien  avec des remèdes naturels et hydratants. En voici 8 à adopter dès maintenant pour préserver leur douceur et prévenir l’apparition de corne et de durillons.

pedicure

Faire une pédicure – Source : spm

1. Utiliser de la vaseline

Au-delà de son efficacité pour hydrater la peau en profondeur, la vaseline s’avère redoutable contre les pieds secs ou craquelés. Pour en tirer profit, il suffit de couvrir vos pieds d’une couche épaisse de cette gelée iconique. Enfilez de grosses chaussettes avant de vous mettre au lit et laissez agir toute la nuit !

2. Hydrater avec du dentifrice

Cette astuce de grand-mère peut sembler insolite. Pourtant, elle serait redoutable pour hydrater la peau sèche et craquelée. Pour redonner de la douceur à vos petons, vous aurez besoin de 200 ml de glycérine, 100 ml d’huile d’amande douce et 180 ml de dentifrice. 

Versez tous les ingrédients dans un récipient propre et mélangez jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Avant de vous coucher, enduisez vos pieds de cette crème et laissez agir jusqu’au réveil. Pour optimiser l’efficacité de ce soin et son absorption, vous pouvez également porter des chaussettes.

3. Exfolier avec du marc de café

Si le marc de café gagne à être recyclé, c’est parce qu’il contient une myriade de composés utiles sur le plan cosmétique. Pour tirer profit de ses bienfaits, réalisez ce soin exfoliant une fois par semaine. Pour finir, rincez et hydratez vos pieds avec une crème ou une huile végétale de votre choix. Nourrissante et adoucissante, l’huile d’amande douce est idéale pour prévenir la formation de crevasses.

4. Couper ses ongles courts et droits

Pour éviter de souffrir d’un ongle incarné, il est impératif de couper ses ongles de pieds. En plus de provoquer un inconfort dans des chaussures fermées, ces derniers peuvent également accumuler les saletés et les bactéries lorsqu’ils sont trop longs.

5. Un gommage au sucre et au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé pour de nombreuses tâches domestiques. Mais c’est aussi un allié beauté hors pair pour éliminer les cellules mortes. Associé au sucre aux propriétés exfoliantes, il vous permet de retrouver des pieds doux et lisses en un rien de temps. Sans oublier son potentiel antifongique contre les mycoses et les démangeaisons. Pour utiliser ce gommage, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sucre en poudre et deux cuillères à café d’huile de noix de coco. Massez vos pieds avec ce mélange pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau claire.

6. Eviter le port excessif de talons

S’ils affinent la silhouette et offrent un joli galbe aux mollets, les talons hauts peuvent aussi être à l’origine de callosités douloureuses à cause de la pression exercée sur les pieds. Rassurez-vous, il n’est pas question de renoncer définitivement à vos sandales favorites, seulement de limiter leur utilisation quotidienne pour protéger la barrière cutanée.

7. Porter des chaussures confortables

Lorsque vous achetez une paire de chaussures, veillez à opter pour une taille et une forme adaptées à vos activités quotidiennes. Si vous faites partie de ceux ou celles qui se déplacent à pied à longueur de temps, privilégiez une paire confortable qui ne risque pas de vous serrer en fin de journée. Les frottements répétitifs ont tendance à provoquer des petites fissures et sont généralement responsables des pieds secs et abîmés.

8. Faire un bain de pieds

Idéal pour se détendre après une longue journée, le bain de pieds est un moment bien-être particulièrement recommandé pour vos petons. Pour le préparer, commencez par remplir une bassine d’eau tiède. Ajoutez-y 2 tasses de vinaigre de cidre, une demi-tasse de sel marin et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Trempez vos pieds dans ce mélange pendant 15 minutes. Pour finir, utilisez une pierre ponce pour éliminer les callosités, rincez et hydratez avec un peu d’huile d’argan ou d’olive.

Lire aussi Soin adoucissant fait-maison à l’huile de coco pour des pieds doux sans callosités

Contenus sponsorisés