Array ( [0] => 171 [1] => 80 )

L’astuce pour améliorer le signal du Wi-Fi pour qu’il atteigne toutes les pièces de la maison

Le Wi-Fi est une technologie incontournable de nos jours. Contrairement à une connexion filaire, ce type de réseau peut entraîner certains désagréments. Il peut en effet être lent et ne pas atteindre toutes les pièces de la maison. On vous livre dans cet article 4 astuces pour remédier à ces problèmes et améliorer la portée du signal.

L’astuce pour améliorer le signal du Wi-Fi pour qu’il atteigne toutes les pièces de la maison

En règle générale, une seule box suffit pour distribuer le Wi-Fi à l’intérieur d’un petit appartement ou un petit bureau. La connexion peut néanmoins manquer de stabilité dans une maison plus grande avec plusieurs étages et des murs plus épais. Cette baisse peut également venir des ondes électromagnétiques émises par certains appareils ou être la conséquence d’un matériel défectueux. Il existe cependant des astuces pour optimiser la connexion Wifi.

Comment diffuser le Wi-Fi dans toutes les pièces de la maison ?

Il existe une multitude de solutions afin de surfer sur internet en toute quiétude et sans coupures à l’intérieur de votre logement. Celles-ci sont faciles à mettre en place et nécessitent généralement peu de frais.

Lire aussi : L’astuce pour alléger votre téléphone et le rendre plus rapide sans supprimer aucun fichier important

1. Tester la vitesse de connexion au Wi-Fi

Compteur de vitesse internet

Compteur de vitesse internet. Source : spm

Avant de commencer toute manipulation, il convient de tester le débit internet à l’intérieur de la maison. Pour cela, rendez-vous sur le site Speedtest d’Ookla qui est l’un des plus populaires puis cliquez sur GO !  Cet outil fournit des informations détaillées sur le débit de données de connexion en téléchargement et en importations mais aussi sur la latence ping, qui correspond au temps de réponse de la connexion. Si après avoir évalué votre connexion, les résultats s’avèrent faibles, il faut penser à changer d’offre pour bénéficier de la fibre par exemple ou tenter d’y remédier avec les astuces suivantes.

2. Trouver une place stratégique pour la box Wi-Fi

Emplacement Modem-routeur

Emplacement Modem-routeur. Source : spm

Si le réseau est lent ou ne passe pas dans une pièce, il est possible de changer l’emplacement de votre box internet. Étant bien souvent placée aux mauvais endroits, celle-ci ne peut diffuser correctement les ondes Wi-Fi à l’intérieur de la maison. Positionnez alors le modem dans un endroit bien dégagé, en hauteur et au centre de votre habitation. Il est conseillé également d’éloigner l’appareil de certains équipements qui émettent des ondes ou des fréquences identiques ( babyphones, téléphone fixe sans fil ou micro-ondes etc.).

3. Installer un répéteur ou un routeur pour le Wi-Fi

Routeur sans fil

Routeur sans fil. Source : spm

Si la portée du Wi-Fi reste toutefois limitée, il va falloir investir dans un appareil relais. Cela peut être un répéteur ou un routeur qu’il faut éloigner de la box sans pour autant perdre le débit. Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple : il capte le réseau pour ensuite le diffuser à proximité de sa zone d’installation. Il est possible de se procurer un tel appareil auprès des revendeurs de matériel informatique. Une autre alternative récente consiste à créer un réseau maillé sous forme de satellites placés dans les coins stratégiques de la maison. Contrairement au répéteur qui capte le réseau,cette solution permet de se connecter directement au routeur principal via l’Ethernet.

Lire aussi : Vols de voitures : les voleurs ciblent une pièce en particulier : voici ce qu’ils recherchent et combien ça vaut

4. Utiliser le réseau électrique CPL pour étendre le réseau du Wifi

Équipement CPL

Équipement CPL. Source : spm

Il existe une autre solution qui permet d’accéder à internet à partir de n’importe quelle pièce de la maison. Celle-ci peut être particulièrement efficace puisqu’elle achemine la connexion internet via le réseau électrique. Connu sous le nom de kit CPL, ce système est composé de deux adaptateurs branchés à des prises de courant. Ces derniers vont ainsi créer une liaison entre le modem ou la box et les différents appareils connectés de la maison comme les ordinateurs, les imprimantes réseaux, le décodeur TV. Ces derniers seront ainsi reliés avec le CPL via un câble Ethernet (RJ45).  A noter que cette installation est très simple et ne requiert aucune configuration préalable. En branchant simplement les différents composants, la connexion s’établit rapidement avec la box.

Vous l’aurez compris, ces quelques solutions permettent d’étendre facilement la portée de la connexion Wi-Fi à l’intérieur de la maison. Si votre équipement est ancien, n’hésitez pas à le remplacer pour bénéficier de la technologie Wi-Fi la plus récente et la plus rapide.

Lire aussi : L’astuce à 0,80 euros pour booster le signal du Wi-Fi et avoir une meilleur connexion internet

Contenus sponsorisés