Omelette moelleuse : la recette originale

Que ce soit pour vous préparer un petit-déjeuner express ou pour accompagner votre salade, une omelette est une bonne option à considérer. Bien qu'elle soit rapide à préparer, il est difficile de réussir ce côté bien moelleux. Si c'est ce que vous recherchez, vous êtes à la bonne adresse. Car oui, il existe bien un ingrédient secret qui fait toute la différence. On vous livre notre astuce ci-dessous !

Recette originale pour faire une omelette moelleuse

Oeuf et bicarbonate de soude

Oeuf et bicarbonate de soude. Source : spm

Que ce soit pour éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo ou pour faire lever rapidement le pain, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude. Vous le gardez sûrement précieusement dans le garde-manger, peut-être même juste à côté de la levure chimique.

Chacun a ses propres propriétés distinctes, mais les deux se valent lorsque vous souhaitez préparer une omelette bien baveuse et moelleuse. Alors, justement, si vous n’avez plus de levure en stock, le bicarbonate sera l’alternative idéale. Comment l’utiliser ? Suivez ces étapes :

Cassez les oeufs

Cassez les oeufs. Source : spm

  1. Battez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux, puis salez-les.
Battre les oeufs

Battre les oeufs. Source : spm

  1. Ensuite, ajoutez un peu de bicarbonate et mélangez soigneusement, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Après cela, vous pourrez ajouter votre garniture (fromage, jambon, herbes, etc.).
  3. Enfin, passez aux fourneaux, laissez bien cuire l’omelette et vous remarquerez une belle texture moelleuse grâce à l’ajout de cet ingrédient.
Cuisson des omelettes

Cuisson des omelettes. Source : spm

Oeuf moelleux sur une assiette

Oeuf moelleux sur une assiette. Source : spm

FAQ

Comment faire pour que l’omelette ne colle pas ?

Quelle tracasserie ! Vous n’arrivez quasiment jamais à décoller l’omelette correctement de la poêle. Le grand coupable, c’est le blanc d’œuf qui est extrêmement collant et qui pénètre même dans les plus petites fissures du revêtement de l’ustensile. C’est contrariant. Dès qu’il chauffe, il finit par durcir et reste collé à la poêle. Envie de concocter un œuf au plat sans la moindre fausse note ? Pour le faire glisser de manière fluide sur l’assiette en un tour de main, l’astuce suivante va vous changer la vie.

Comment procéder ?

  1. Placez un morceau de papier sulfurisé dans votre poêle à frire et réglez la cuisinière à feu moyen-vif.
  2. Ajoutez une noix de beurre ou un peu d’huile d’olive. Cassez l’œuf juste au-dessus du papier sulfurisé.
  3. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire votre œuf au plat.
  4. Ensuite, vous verrez, il ne collera pas du tout : vous pourrez facilement le glisser sur votre assiette en un seul morceau.

Pourquoi ajouter de l’eau avant de faire cuire l’omelette ?

Le petit secret pour rendre une omelette super moelleuse, c’est de rajouter un peu de lait ou même de la crème fraîche (pour la rendre encore plus crémeuse !). Sans cela, le résultat ne sera pas au top. Mais, il est possible de remplacer le lait par l’eau pour gagner en légèreté. Cependant, il y a certaines subtilités à connaître. Il est d’abord conseillé d’utiliser une poêle en fonte ou à fond épais avec un revêtement antiadhésif de haute qualité. Et, le diamètre optimal du plateau pour la cuisson de 3-4 œufs est de 15 cm.

Comment procéder ?

  1. On ne vous recommande pas de battre la masse de l’omelette avec un mixeur, pour éviter qu’elle ne soit trop dense. Il est préférable d’utiliser simplement une fourchette pour les faire mousser.
  2. Ah oui, rappelez-vous, plus l’œuf est frais et mieux il est fouetté. Les cuisiniers expérimentés conseillent d’ailleurs d’utiliser des œufs extra-frais à température ambiante pour réaliser une omelette légère et aérée.
  3. Après avoir battu la masse d’œufs (avec 1 cuillère d’eau, du sel et du poivre). Pas plus de 2 minutes ne doivent s’écouler avant de faire frire votre omelette, sinon elle ne montera pas correctement.
  4. Pour avoir une omelette bien réussie, il faut la remuer continuellement avec une spatule.
  5. Au début, le feu doit être moyen, mais dès que l’omelette commence à monter, passez au feu doux.
  6. Pour qu’elle soit bien moelleuse au centre, éteignez le feu lorsqu’elle est encore baveuse.
  7. A l’aide de la spatule, soulevez votre omelette pour la replier sur l’autre moitié. La cuisson se poursuivra grâce à la poêle encore bien chaude.
Contenus sponsorisés