6 astuces pour nettoyer et blanchir les toilettes

Nettoyer vos toilettes, quelle corvée ! Heureusement pour vous, il existe des astuces pratiques et efficaces pour vous faciliter cette tâche fastidieuse. Écologiques et économiques, découvrez nos solutions ci-dessous...

Vous devez nettoyer vos toilettes et vous savez que c’est un passage obligé. Pas de panique ! Nous vous présentons des solutions efficaces pour désinfecter vos toilettes et faire briller votre salle de bain en un clin d’œil à l’aide de produits naturels et écologiques. On se lance pour la mission nettoyage des toilettes!

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer et d’entretenir vos toilettes régulièrement ?

Nous sommes tous d’accord, nettoyer et entretenir les toilettes régulièrement est une évidence. Très important, cela permet de maintenir un niveau d’hygiène nécessaire pour votre santé et votre bien-être. En plus de la propreté exemplaire, cette habitude permet de prévenir les mauvaises odeurs, l’accumulation de bactéries et les dépôts de calcaire.

Nettoyer toilettes avec une brosse. source : spm

Nettoyer toilettes avec une brosse. Source : spm

Comment nettoyer et blanchir les toilettes encrassées ?

Nettoyer les toilettes peut paraître un véritable casse-tête ! Rassurez-vous, nous vous présenterons des trucs pour vous faciliter la tâche. Dorénavant, le nettoyage de vos toilettes ne sera plus qu’un jeu d’enfant ! Autre chose ! Il est inutile d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour la santé et coûteux de surcroît. Suivez le guide !

Toilettes propres et brillantes. source : spm

Toilettes propres et brillantes. Source : spm

1. L’acide borique

Connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’acide borique est un produit naturel utilisé pour nettoyer et désinfecter les toilettes. Très simple ! Il est très efficace pour éliminer les saletés et dépôts de calcaire. Pour l’appliquer, il vous suffit de suivre ces étapes.

Comment faire ?

  1. La nuit, Versez 1/4 de tasse d’acide borique dans vos toilettes avant de vous coucher.
  2. Laissez reposer toute la nuit.
  3. Le lendemain, frottez vos toilettes et nettoyez la cuvette à l’aide d’une brosse. Et voilà le tour est joué !

Grâce à nos conseils, vous verrez disparaitre la rouille et les plaques jaunes formées sur la cuvette des toilettes. Conseil en plus : Pour une efficacité optimale, ajoutez du jus de citron à votre mélange.

N’oubliez pas par ailleurs de nettoyer le siège des toilettes et justement, le citron est l’ingrédient idéal pour raviver sa blancheur et son éclat. Il suffit pour ce faire, de vaporiser une demi-tasse de jus de citron mélangé à une tasse d’eau sur les taches jaunâtres du siège puis de laisser agir quelques minutes avant de frotter et de rincer. Votre siège sera propre, désinfecté et parfumé. Quelle fraîcheur !

Nettoyer le siège des toilettes. source : spm

Nettoyer le siège des toilettes. Source : spm

2. Bicarbonate soude

Ce n’est plus un secret, le bicarbonate de soude sait tout faire ! Très doux et non abrasif, il est donc parfait pour nettoyer la cuvette des toilettes qui cumule saletés et bactéries. Pour cela, voici le mode d’emploi.

Comment faire ?

  1. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude.
  2. Appliquez votre solution sur la surface de la cuvette.
  3. Laissez agir pendant 30 minutes.
  4. Rincez à l’eau et essuyez votre cuvette.

Une autre méthode consiste à saupoudrer une tasse de bicarbonate de soude sur les parois de la cuvette des toilettes puis à vaporiser du vinaigre blanc. Laissez agir les deux produits quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse et rincez. De cette manière, votre cuvette sera propre et nickel.

Nettoyer la cuvette avec du bicarbonate de soude. source : spm

Nettoyer la cuvette avec du bicarbonate de soude. Source : spm

3. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet d’avoir des résultats impeccables dans toutes les tâches ménagères. Accessible et bon marché, il est imparable pour nettoyer les surfaces encrassées comme les toilettes. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! En quelques étapes seulement, vous serez satisfaits du résultat.

Comment faire ?

  1. Dans la cuvette de vos toilettes, versez une tasse de vinaigre blanc.
  2. Laissez reposer quelques minutes.
  3. Rincez à l’eau.

En plus d’éliminer les taches de saleté, il permet de lutter contre les mauvaises odeurs.

4. Cristaux de soude

Le détartrage de vos toilettes s’impose dans le nettoyage quotidien. Et ce, pour une propreté et une hygiène imparables. Et pour le faire, quoi de mieux que les cristaux de soude. Ils sont une excellente solution pour avoir des toilettes sans tartre ni calcaire. Voici comment vous pouvez l’appliquer.

Comment faire ?

  1. Versez une tasse de cristaux de soude directement à l’intérieur de la cuvette.
  2. Laissez agir pendant 15 minutes.
  3. Enfin, frottez puis rincez abondamment.

De cette façon, dites adieu aux taches de tartre et aux dépôts de calcaires sur la cuvette des toilettes !

5. Acide chlorhydrique

Nous pensons souvent à la cuvette, mais le fond des toilettes se salit aussi et accumule les traces jaunes de saleté et de tartre. Pour le nettoyer, rien de mieux que l’acide chlorhydrique.

Soyez tout de même vigilant, car ce produit chimique est puissant, utilisez-le prudemment et respectez les instructions de sécurité.

Comment faire ?

  1. Tout d’abord, rincez la cuvette avec de l’eau et une éponge.
  2. Ensuite, préparez un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau à parts égales.
  3. Versez-le dans le fond de vos toilettes et laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Frottez ensuite avec une brosse WC puis rincez à l’eau claire.

Les salissures logées au fond de vos toilettes disparaissent et vos WC sont super propres.

6. Cola

La boisson pétillante a plus d’un tour dans son sac. Elle permet de bien nettoyer vos toilettes. Taches de calcaire, traces de tartre…avec le cola le nettoyage devient simple.

Comment faire ?

  1. Versez le contenu d’une canette dans votre cuvette ;
  2. Laissez reposer une heure puis brossez.

Et voilà ! Rapide, non ? Certes, cette solution est moins efficace que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mais est très utile pour un entretien régulier.

Il n’est pas question d’avoir des toilettes sales ou mal entretenues. Nous sommes d’accord ! Suivez nos conseils et dites adieu à vos problèmes de tartre dans les toilettes.

Contenus sponsorisés