Comment nettoyer les toilettes naturellement et les laisser parfumer ?

Pour avoir des toilettes qui sentent constamment bon, nous vous montrons l’une des nombreuses façons d’en chasser les odeurs nauséabondes grâce à un seul ingrédient. De quoi avoir des WC constamment propres et parfumés.

Tout comme il est important de débarrasser une salle de bain des éventuelles moisissures, il est tout aussi important de donner une attention particulière à la cuvette des toilettes. Non seulement il faut la nettoyer et la désinfecter mais il faudra également tenir compte de toutes les choses qu’elle pourrait renfermer, notamment le calcaire. La recette que nous vous présentons peut nettoyer et désinfecter les toilettes tout en les laissant agréablement parfumés. 

nettoyage de cuvette

Nettoyer la cuvette de toilettes – Source : spm

Cet unique ingrédient suffit pour obtenir des toilettes propres et parfumées

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de se focaliser que sur les senteurs des toilettes car dans ce cas, vous n’aurez solutionné le problème que superficiellement. L’ingrédient clé dont il est question ici peut d’ailleurs être complété par d’autres éléments qui agiront en tandem pour profiter d’une odeur agréable et faire briller vos toilettes comme jamais. Mais à lui seul, il peut faire des merveilles.

Une recette à base d’huile essentielle de mandarine pour désodoriser, assainir et faire briller les toilettes

L’atout de ce remède de grand-mère est l’huile essentielle à l’agrume de mandarine qui agit comme un désodorisant naturel se révélant très efficace. Son utilisation dans cette recette peut surprendre tant par sa rapidité que par sa capacité à chasser les odeurs tenaces.

Pour l’exploiter à cet effet, remplissez un grand récipient d’eau chaude (1 litre) puis versez-y 12 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Mélangez puis faites tremper un chiffon en microfibre et frottez la surface et les parois de la cuvette. Vous pouvez réitérer le coup de chiffon imprégné de l’odeur de mandarine si vous estimez cela nécessaire. Pour finir, faites sécher au moyen d’un autre chiffon sec et propre et profitez enfin du parfum d’ambiance que vous aurez indirectement propagé dans la pièce. Si vous souhaitez accélérer davantage l’efficacité du produit, vous pouvez vous aider d’un flacon pulvérisateur et vaporiser directement la solution sur les parois avant un coup de chiffon humide.

Rappelons tout de même que vous pouvez choisir la fragrance naturelle de votre choix en matière d’huiles essentielles. En voici une liste non exhaustive : La lavande, l’eucalyptus, l’oranger, le thym, vanille, clous de girofle, menthe, arbre à thé, cannelle, géranium.

Outre cette solution de désodorisant express, n’oublions pas les stars de la désodorisation que sont le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc qui peuvent à tout moment vous servir. Plusieurs éléments de votre maison pourraient bénéficier de leurs propriétés nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes. Ils agissent également très bien contre le calcaire.

Cette solution est d’ailleurs rapide d’exécution, de quoi vous encourager donc à essayer plusieurs astuces de ce type dans le cadre de l’entretien de la salle de bain ou de la maison.

cuvette propre

Toilettes propres – Source : spm

Quelques conseils pratiques pour que vos toilettes sentent constamment bons

S’il est très utile de neutraliser les mauvaises odeurs avec les remèdes naturels, il est tout aussi conseillé d’opter pour des gestes au quotidien dont certains peuvent tenir du simple réflexe :

Ouvrir la fenêtre pour aérer les toilettes

L’air frais suffit dans la majorité des cas à laisser s’échapper les odeurs désagréables. Pensez donc à ouvrir la fenêtre pour désodoriser la pièce.

Ne pas négliger les autres surfaces des toilettes

Il ne suffit pas toujours de traiter les zones les plus susceptibles d’être responsables des mauvaises odeurs. Il est donc souhaitable de ne pas négliger les autres surfaces de la pièce, comme les murs, les poignées ou encore les portes.

Désodoriser avec des rouleaux de toilettes

Il existe également la fameuse technique des rouleaux de toilettes parfumés. Elle consiste à les imprégner de quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la salle de bain naturellement.

Lire aussi Pourquoi faut-il appliquer du dentifrice sur la cuvette des toilettes ?

Contenus sponsorisés