Pourquoi le lave-vaisselle laisse un film blanc sur les verres et comment y remédier ?

Un mauvais dosage des produits de lavage ou simplement l’utilisation d’une eau dure sont, entre autres, des facteurs responsables du film blanc que laisse le lave-vaisselle sur les verres. En effet, il n’est pas rare de retrouver, après un cycle de lavage, des traces blanches sur notre vaisselle. Découvrez comment remédier à ce problème, et retrouver des verres propres et brillants.

Le lave-vaisselle a besoin d’un entretien régulier. Négliger votre appareil ou mal doser les produits de lavage pourrait entraîner des traces blanches inesthétiques sur les verres.

Pourquoi le lave-vaisselle laisse un film blanc sur les verres ?

Voici les raisons qui expliquent la présence des traces blanches sur les verres.

Lire aussi : Votre lave-vaisselle sent mauvais ? Une tasse de ce produit à 0,20 centimes suffit pour dire adieu au problème

1. Le lave-vaisselle utilise une eau dure

L’eau qui circule dans nos canalisations est une eau dure, riche en minéraux comme le calcium et le magnésium. Cette eau calcaire entraîne des dépôts de tartre dans les équipements ménagers. En plus d’entraîner une surconsommation énergétique, les dépôts de calcaire peuvent abîmer votre appareil électroménager, et réduire son efficacité. Cela dit, si vos verres et couvercles perdent leur éclat, cela veut dire que votre lave-vaisselle est entartré. En effet, les taches blanches qui se forment sur les verres ne sont que des traces de tartre.

2. L’eau du lave-vaisselle n’est pas assez chaude

Pour que le détergent arrive à se dissoudre complètement, il a besoin d’eau chaude. Utiliser une eau tiède ou froide pourrait entraîner des dépôts blancs sur vos verres.

verre lavé lave-vaisselle

Verre lavé au lave-vaisselle – Source : spm

3. Surdosage du détergent pour lave-vaisselle

Utiliser en excès la poudre de lavage ou les tablettes pour lave-vaisselle peut entraîner des traces blanches sur la surface des verres. La quantité du détergent doit être adaptée à la quantité de vaisselle. En cas d’excès, votre appareil n’aura pas le temps d’utiliser toute la quantité reçue, et tachera par conséquent votre vaisselle. Pour vérifier cette hypothèse, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le joint de la porte du lave-vaisselle. S’il contient des traces blanches, cela veut dire que vous surdosez votre produit nettoyant.

4. Mauvais dosage du sel dans le lave-vaisselle

Le sel régénérant est utilisé dans le lave-vaisselle pour adoucir l’eau et éviter les dépôts de tartre, même si votre équipement dispose déjà d’un adoucisseur intégré. Cela dit, la présence d’un voile blanc sur vos verres peut témoigner d’une utilisation insuffisante de sel, mais elle peut également signifier que vous utilisez le sel régénérant en excès. Les traces blanches dues au sel peuvent également se former si le pot à sel n’est pas bien fermé ou s’il n’est plus étanche.

5. Mauvais dosage du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle

Le produit de rinçage permet de favoriser le rinçage et le séchage de la vaisselle, afin d’éviter que les résidus du détergent ne sèchent sur la vaisselle et entraînent par conséquent des traces blanches. Cela dit, n’hésitez pas à vérifier le dosage du liquide de rinçage si vous remarquez que les traces blanches sur votre vaisselle ressemblent à des gouttes d’eau séchées.

lave-vaisselle

Lave-vaisselle – Source : spm

6. Un lave-vaisselle sale

L’accumulation de saleté et des restes de repas dans le lave-vaisselle peut également réduire l’efficacité de lavage de votre appareil et entraîner par conséquent des traces blanches sur les verres et couvercles. D’où l’importance de rincer la vaisselle d’abord à l’eau claire, avant de la mettre dans le lave-vaisselle, et de nettoyer régulièrement le filtre de vidange du lave-vaisselle.

Comment éviter les traces blanches que laisse le lave-vaisselle sur les verres ?

Pour éviter ce désagrément inesthétique, il est important d’entretenir régulièrement le lave-vaisselle. Pour ce faire, pensez à utiliser le vinaigre blanc qui est un anti-calcaire naturel. Il suffit de verser deux tasses de vinaigre blanc au fond de votre lave-vaisselle et de lancer un cycle chaud à vide. Notez que le vinaigre blanc est efficace pour détartrer n’importe quel équipement ménager comme la machine à laver, la bouilloire, la cafetière ou même le fer à repasser. Pour venir à bout du calcaire, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Pour cela, ajoutez quelques cuillères de ce produit multi-usage dans le compartiment réservé à la poudre de lavage, et lancez un cycle à vide. En plus de détartrer votre appareil, le bicarbonate de soude est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle, débranchez-le d’abord et retirez toutes les parties amovibles. Trempez-les ensuite dans l’évier avec une solution composée d’eau chaude et de vinaigre blanc. Imbibez une éponge microfibre d’eau savonneuse composée de liquide vaisselle et frottez le joint de la porte et les filtres, afin de retirer les saletés et les débris alimentaires.

Lire aussi : L’erreur que tout le monde commet avec le lave-vaisselle : ne faites plus jamais ça

Ensuite, versez 6 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Votre équipement sera ainsi détartré et désencrassé. Notez que vous pouvez remplacer l’acide citrique par le jus de citron qui a également des propriétés assainissantes.

Pour éviter de retrouver des taches blanches sur les verres après un cycle de lavage, il est important d’entretenir régulièrement votre lave-vaisselle. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels et à portée de main, qui vous permettront de détartrer et de désencrasser votre équipement.

Lire aussi : Une femme a découvert par hasard cette fonction secrète du panier à couverts dans le lave-vaisselle

Contenus sponsorisés