5 astuces pour détartrer le réservoir des toilettes

Nettoyer les toilettes ne vous fait pas peur ? Bravo ! Mais avez-vous essayé de détartrer le réservoir WC ? Cette zone souvent oubliée durant le nettoyage des sanitaires mérite toute votre attention. La raison est simple : elle est propice à l'accumulation de tartre et plus spécialement de taches de rouille. Sans compter les bactéries qui s'y invitent... Dégoutant, n'est-ce pas ? Alors qu'attendez-vous pour vous y atteler ? On vous dévoile nos astuces !

Vous êtes des pro de l’entretien, vous dites ! Oui mais souvent ce n’est pas suffisant. Utiliser les grands moyens est parfois nécessaire. L’étape du détartrage s’avère indispensable. Ces horribles traces jaunes, oranges et parfois vertes s’accrochent au fond de la cuvette, sur les parois et dans le réservoir des toilettes… Pas question de les contempler sans agir ! Des produits écologiques, et plus de traces de calcaire. Suivez-nous ! on vous montre comment procéder.

Ouvrir le réservoir des toilettes. source : spm

Ouvrir le réservoir des toilettes. Source : spm

Comment enlever le calcaire dans le réservoir des toilettes ?

Pour nettoyer le réservoir des toilettes, un détartrage régulier est de rigueur. Oui ! mais avec des produits adaptés et efficaces. Optez pour des solutions acides et douces…La chasse d’eau sera assainie, l’eau moins chargée en calcaire.

1. Vinaigre blanc

Ah, le fameux vinaigre blanc ! Il s’invite dans toutes les recettes pour nettoyer, détartrer et décaper les surfaces. Que peut-on espérer de plus ? Grâce à ce produit polyvalent, vous pouvez détartrer le réservoir de vos toilettes naturellement.

Comment faire ?

  1. Commencez par arrêter le débit d’eau en fermant le robinet d’arrivée.
  2. Tirez la chasse d’eau jusqu’à ce que le réservoir des toilettes se vide complètement.
  3. Ouvrez le réservoir.
  4. Faites chauffer 1 litre de vinaigre blanc, diluez-le dans un litre d’eau bien chaude et versez le tout dans le réservoir.
  5. Laissez agir toute la nuit pour plus d’efficacité.
  6. Le lendemain matin, utilisez une brosse à récurer à long manche pour frotter les parois du réservoir pour déloger l’accumulation de tartre.
  7. Tirez la chasse d’eau pour éliminer toute la saleté.
  8. Imbibez une éponge de savon de Marseille liquide puis frottez les parois du réservoir des toilettes pour parfaire le nettoyage.
  9. Ouvrez  l’alimentation d’eau du réservoir, puis tirez la chasse. Et voilà, c’est fait ! plus de traces de tartre ou de taches brunes de calcaire.

Attention ! N’utilisez pas de brosse WC qui accumule germes et bactéries. Vous voilà avertis !

2. Citron

Vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main ? Pas de panique ! Le citron saura vous aider aussi dans ce processus de nettoyage. Excellent remède naturel pour détartrer le réservoir des toilettes, il prouve son efficacité grâce à sa teneur en acide citrique pour dissoudre le tartre et supprimer les odeurs nauséabondes.

Comment faire ?

  1. Versez le jus de 4 citrons dans le réservoir.
  2. Laissez agir quelques heures.
  3. Frottez avec une brosse à long manche.
  4. Tirez la chasse d’eau et le tour est joué !

3. Acide chlorhydrique

Vous voulez utiliser les gros moyens ?  L’acide chlorhydrique est une méthode rapide et efficace pour détartrer le réservoir des toilettes. Fabriqué avec un  produit chimique, mais  aussi à partir de sel et de vinaigre. Il reste tout de même corrosif et dangereux…La prudence est de mise si vous voulez l’utiliser. Alors n’oubliez pas vos gants en caoutchouc avant de le manipuler.

Comment faire ?

  1. Versez un verre d’acide chlorhydrique dans le réservoir vide des toilettes
  2. Fermez le couvercle et laissez agir une demi-journée
  3. Frottez puis remplissez le réservoir d’eau et tirez la chasse. Elle sera comme neuve.

Mais si vous voulez faire un nettoyage parfait des toilettes, il est important de ne pas négliger la cuvette des WC.

4. Cristaux de soude

Détartrant efficace, ce produit a réussi à faire ses preuves dans le nettoyage des toilettes.

Comment faire ?

  1. Mélangez 1/2 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre de cristaux de soude dans un récipient.
  2. Versez le mélange dans la réservoir de la chasse d’eau.
  3. Laissez agir une demi-heure, puis passez un bon coup de brosse.

5. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est aussi, à l’instar des cristaux de soude, un produit indispensable dans la salle de bain. Lavabo, douche, baignoire, cuvette, siège et même réservoir de WC…Vous pouvez abuser de cet ingrédient polyvalent pour désodoriser, désinfecter et détartrer le calcaire. Associé au vinaigre blanc, ils agissent pour éliminer les traces de calcaire. Quel duo !

Comment faire ?

  1. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le réservoir des toilettes.
  2. Versez ensuite un verre de vinaigre blanc. Les deux  produits agissent pour désincruster les dépôts de calcaire.
  3. Frottez et tirez la chasse.

Résultat : fini les taches inesthétiques, les mauvaises odeurs et surtout le problème de tartre.

Pour un intérieur du réservoir nickel et une cuvette WC ultra propre, inutile de chercher plus loin, ces méthodes sont faites pour vous. Et vous avez de quoi faire un brin de toilette à votre petit coin.

Contenus sponsorisés