Un symbole s’allume sur votre tableau de bord : lequel indique qu’il faut s’arrêter immédiatement ?

Il y a environ 50 voyants lumineux dans chaque tableau de bord de voiture et il peut être difficile de les interpréter. Pour certains, il est important de réagir rapidement et de régler le problème dans la voiture. Que signifient les lumières et que faire lorsqu'elles s'allument ? Une chose est sûre: vous connaîtrez mieux votre véhicule!

Les conducteurs le savent, un voyant peut s’allumer dans la voiture à n’importe quel moment et généralement nous ne pouvons pas faire une visite au garage tout de suite. Mais la question que nous nous posons généralement est si nous pouvions continuer à rouler sans risques ou s’ il fauts’arrêter tout de suite ?

Certains symboles se sont imposés chez les constructeurs automobiles, tandis que d’autres peuvent différer d’une voiture à l’autre. Il s’agit, par exemple, des symboles pour les systèmes d’assistance. D’autres symboles se retrouvent aussi souvent sur les véhicules plus anciens.

Voici ce que signifie les symboles les plus courants

voyant reservoir essence

Voyant de réservoir d’essence sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant de réservoir d’essence

Ce témoin s’allume en orange lorsque le réservoir de carburant est presque vide et que le véhicule fonctionne en réserve. S’il clignote, vous devez vous rendre immédiatement à la station-service.

voyant hausse temperature liquide refroidissement

Voyant de température du liquide de refroidissement sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant de température du liquide de refroidissement

Un thermomètre et deux vagues peuvent être vus sur ce voyant lumineux. Il indique s’il y a un problème avec le liquide de refroidissement. En règle générale, lorsque le voyant orange ou rouge s’allume, le moteur est surchauffé.

Le TCS  ( Le Touring Club Suisse ) explique que lorsque ce symbole s’allume, arrêtez-vous et coupez le moteur puis vérifiez le niveau d’eau de refroidissement. Attention : Le système de refroidissement ne doit pas être ouvert lorsque le moteur est chaud en raison du risque de brûlure. Si le voyant reste allumé après avoir fait l’appoint de liquide de refroidissement, vous ne devez pas continuer à rouler et devez contacter un professionnel.

 

voyant controle pression des pneus

Voyant de contrôle de la pression des pneus sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant de contrôle de la pression des pneus

Ce voyant devient jaune lorsqu’au moins un pneu est dégonflé. S’il y a des problèmes avec le système de surveillance des pneus, il clignotera en orange. Étant donné qu’une pression des pneus trop faible augmente le risque d’accident, la pression des pneus doit être contrôlée dès que possible et ajustée si nécessaire.

Cependant, si vous avez changé vos pneus récemment, l’allumage du symbole peut être anodin : un défaut de calibrage en est souvent la cause.

voyant du moteur

Voyant du moteur sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant du moteur

Si ce symbole s’allume, il y a généralement un problème avec la commande du moteur ou le système d’échappement. Mais il se peut aussi qu’il y ait des dégâts causés par les martres. Si le voyant s’allume en continu, vous devez faire contrôler le véhicule dans un garage dans un délai d’un mois. Si le voyant clignote, il est préférable de laisser la voiture là où elle se trouve et ne pas la conduire.

voyant systeme freinage

Voyant du système de freinage sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant du Système de freinage

Ce symbole s’allume en rouge chaque fois que le frein à main est serré. S’il ne s’éteint pas lorsque vous relâchez le frein, il peut y avoir un problème avec le système de freinage. Le niveau de liquide de frein peut être trop bas et une défaillance des freins ne peut pas être exclue. Dans ce cas, vous devriez vous rendre chez un professionnel.

voyant ABS

Voyant ABS sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant ABS

En cas de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage, ce voyant s’allume en jaune, dans ce cas, le véhicule peut encore rouler. Mais si le symbole s’allume en rouge, vous devez immédiatement arrêter la voiture.

voyant pression huile moteur

Voyant de pression d’huile du moteur sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant de pression d’huile du moteur

Si la pression d’huile est trop faible, ce symbole s’allume en rouge. Ensuite, vous ne devez pas continuer à conduire, éteindre le moteur, vérifier et compléter le niveau d’huile, comme l’écrit le TCS. Si le voyant reste allumé ou clignote après le contrôle, vous ne devez pas continuer à rouler car vous risquez d’endommager le moteur.

voyant controle charge batterie

Voyant de contrôle de la charge de la batterie sur tableau de bord de voiture – Source : spm

Le voyant de contrôle de la charge de la batterie

Ce symbole s’allume en rouge si la tension de bord est trop faible ou si la batterie n’est pas chargée pendant la conduite. Une batterie usée, un alternateur défectueux ou une courroie trapézoïdale déchirée en sont souvent la cause. Dans ce cas, vous devez agir rapidement : il est préférable de se garer sur le côté, de garer la voiture et d’appeler le service de dépannage.

Lire aussi Pourquoi le symbole des paramètres apparaît-il dans le coin de votre téléphone ? Une fonction indispensable

Contenus sponsorisés